1 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : ces millions d'euros que les 32 engagés peuvent toucher

DÉCRYPTAGE - Les 32 clubs engagés en phase de poules de la Ligue des champions toucheront au moins 8,6 millions euros ; le vainqueur pourrait empocher 37,4 millions. Plus les droits télé.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Nicolas Georgereau

Chacune des 32 équipes de la phase de groupes est assurée de percevoir 8,6 millions d'euros pour être arrivée à ce stade de la compétition, selon les chiffres communiqués par l'UEFA. S'y ajouteront un million d'euro par victoire et 500.000 euros par match nul en phase de groupes.

Les équipes qualifiées pour les 8e de finale toucheront 3,5 millions d'euros, les quarts de finalistes auront 3,9 millions en plus, et les demi-finalistes toucheront 4,9 millions à ce niveau. Le vainqueur de la finale, le 24 mai à Lisbonne, recevra 10,5 millions d'euros et le finaliste, 6,5 millions. Le vainqueur, en franchissant tous les tours et en gagnant tous ses matches (avec 1 million par succès jusqu'à la finale), arriverait donc à 37,4 millions d'euros.

La Juve profite des droits télé

S'ajoutent à ces dotations sportives les droits télé. Pour un club français, une participation à la seule phase de groupes garantit ainsi une belle enveloppe (32,3 millions d'euros pour Montpellier l'an passé, 22 millions pour Lille).

La part variable des droits télé allouée à chaque club réserve par ailleurs des surprises quant au classement final sur le plan financier. Ainsi, pour la saison 2012/13, le grand gagnant fut la Juventus Turin (65,3 millions d'euros), qui avait empoché plus d'argent que le vainqueur de l'épreuve, le Bayern Munich (55,046), ou le finaliste, Dortmund (54,161). La "Juve", pourtant éliminée en quarts de finale, a beaucoup gagné en droits télé (44,815 millions d'euros), par rapport au Bayern (19,146).

À lire aussi
Angel Di Maria et Marquinhos avec le PSG le 25 août 2019 Ligue des champions
Ligue des champions : 16% des Français pensent que le PSG va gagner

Les autres grands bénéficiaires furent l'AC Milan (51,4), le Real Madrid (48,4), le FC Barcelone (45,5) et le PSG (44,7, dont 23,7 en droits télé, en dépit d'une élimination en quarts).

>
Un beau butin pour les favoris de la C1 Crédit Média : Nicolas Georgereau | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Football Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants