3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Ligue 1 : les chiffres de la saison 2012-2013

La saison 2012/2013 vient de se terminer. Le PSG est champion, les deux Olympiques complètent le podium, Nancy, Brest et Troyes descendent. Retour sur cette saison en chiffres.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

1 - Le nombre d'apparition de Ronan le Crom. Quelques minutes de jeu à Lorient dimanche, un carton rouge, des larmes... Mais un titre de Champion de France avec le PSG et un beau chèque pour l'ancien gardien de Grenoble.

>
carton rouge de Ronan Le Crom à Lorient


2 - Le classement final de l'Olympique de Marseille. Les "spécialistes" prévoyaient une saison délicate pour les Marseillais. Mais l'OM a entamé sa campagne pied au planché avec 6 victoires lors des 6 premiers matchs. On disait que l'OM s'essoufflerait, que les Phocéens rentrerait dans le rang. Que neni. Les Marseillais ont beaucoup gagné (souvent 1 à 0, 12 fois cette saison), et joueront la Ligue des Champions la saison prochaine.

2,54 - La moyenne de but par match (967 buts en tout et pour tout). La meilleure depuis les 2,57 de la saison 1999-2000. Objectif de la saison prochaine : faire mieux que la Bundesliga et ses 2,9 buts par match.

3 - Le nombre de coups francs directs inscrits par Zlatan Ibrahimovic (à Marseille, à Nice, contre Brest). Mention spéciale pour celui inscrit contre l'OM au Vélodrome au match aller (2-2). Petite pensée pour tous les joueurs qui se sont pris un coup franc de "Zlatan" en pleine poire. Car "Ibra" a souvent tiré dans le mur cette saison.

À lire aussi
Mohamed Ayachi Ajroudi le 28 octobre 2013 à Tunis Olympique de Marseille
OM : Mohamed Ayachi Ajroudi insiste pour son projet "complet" de rachat

4 - Le classement final de l'OGC Nice. Après 10 journées, Nice était 17ème avec 9 points. Jean-Michel Aulas se marrait. Puis Dario Cvitanich s'est mis à marquer et Nice s'est mis a gagner. Les Azuréens terminent 4ème à 3 points de Lyon. Jean-Michel Aulas a eu peur. Terminer derrière un club entraîné par un homme qu'on a vivement critiqué (Claude Puel), ça aurait été une humiliation pour JMA.
 
6.29 - La note moyenne de Thiago Silva dans L'Equipe cette saison. Tout simplement la meilleure en Ligue 1, et de loin. Pas mal pour un transexuel brésilien, hein Joey Barton avec ton 5.1 ?

7 - Le nombre de buts inscrit par le défenseur central de Nancy Sébastien Puygrenier cette saison, qui termine meilleur buteur de son club devant l'attaquant Djamal Bakar (5 buts). Comment pouvaient-ils se maintenir dans ces conditions ?

7 - Comme le nombre de points inscrits pas Brest pendant la phase retour. Ils en comptaient 22 à la fin de la phase aller. Difficile de se maintenir dans ces conditions.

10 - Dimitri Payet est le seul joueur en France à avoir dépassé la barre des 10 buts et des 10 passes décisives cette saison (12 buts, 12 passes décisives en Ligue 1). On précise en Ligue 1, car Lionel Messi en Liga cette saison, c'est 46 buts et 12 passes décisives. Il y a encore du boulot Dimitri.

11 - Comme le nombre de défaites d'affilées de Brest à la fin de la saison. Dernier point récolté en date : le 3 mars 2012 avec un match nul contre Lyon (1-1). Difficile de se maintenir dans ces conditions...

12 - Le nombre de passes décisives de "Petit vélo" alias Valbuena. Des extérieurs du pied droit, des corners parfaitement enveloppés, et des célébrations de but bien à lui. Merci Mathieu.

>
Valbuena marque contre Nice (2-2) et rate sa célébration


23 - Salvatore Sirigu a gardé sa cage inviolée à 23 reprises cette saison.C’est tout simplement la meilleure performance parmi les cinq grands championnats européens.  En comparaison, le Bayern a lui réalisé 21 "clean sheets".

27
- Le nombre de points marqués par Nancy au cours de la phase retour. Le club en avait 11 à l'issue des matchs allers. Marcel-Picot a vibré, les supporters y ont cru. Mais l'ASNL a coincé sur la fin et retrouve la Ligue 2.

30
- Le nombre de buts de Zlatan Ibrahimovic. Le dernier joueur a avoir inscrit 30 buts en une saison était Jean-Pierre Papin, sous les couleurs de l'Olympique de Marseille en 1989-1990. On est encore loin des 44 buts inscrit par Josip Skoblar avec l'OM en 1970-1971. L'objectif de "Zlatan" la saison prochaine ?

37 - En millions d'euros, la somme demandé par Jean-Michel Aulas aux clubs intéressés par Clément Grenier, révélation de la saison à Lyon, et auteur de deux somptueux coup-francs lors des deux dernières journées. Et dire que l'OL a failli le transférer à Nice en début de saison...

>
Magnifique coup franc de Clément Grenier contre l'OGCN, 37ème journée de Ligue 1.


+46
- La différence de but du PSG. On n’avait plus vu une telle différence de buts depuis le Bordeaux de la saison 1984-1985 (+41). Pas mal, mais encore loin du +63 réalisé par Reims en 1959-1960.

110 - Comme le nombre d'expulsions en Ligue 1 cette saison. Si on enlève les deux rouges infligés sévèrement par les "hommes en noir" aux Parisiens Le Crom et Thiago Silva, ça fait 108. Exactement comme la saison dernière. Constant ces arbitres.

17.000 - C'est le prix, en euros, de la chambre de David Beckham qui a séjourné durant cinq mois dans l'hôtel de luxe Le Bristol, à Paris. Montant total: plus de deux millions à la charge du PSG. Beckham en France, c'est deuxpasse décisive en 5 mois.  1 million la passe, ça fait cher payé.

Lire la suite
Ligue 1 Conforama Football Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants