3 min de lecture Borussia Dortmund

Lewandowski, la nouvelle star

Ce nom à rallonge avec ses "w" et son "ski", l'Europe du football va en bruisser d'ici la demi-finale retour: le nom de Robert Lewandowski a fait irruption mercredi soir dans la mémoire collective avec un quadruplé pour Dortmund à l'aller contre le Real Madrid (4-1).

L'attaquant polonais Robert Lewandowski a signé un quadfruplé face au Real !
L'attaquant polonais Robert Lewandowski a signé un quadfruplé face au Real ! Crédit : AFP/J.McDougall
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Ludovic Vandekerckhove

Seuls neuf joueurs avant lui l'avaient fait en Ligue des Champions


Le-wan-dow-ski, quatre syllabes et autant de buts sur un seul match contre la bande à Jose Mourinho ! Alors qu'il n'en avait marqué qu'un lors des confrontations des deux clubs en phase de groupes (2-1, 2-2). Le Polonais de 24 ans, qui a mis le Borussia sur la voie royale en vue de la finale, en est désormais à 10 réalisations en C1 cette saison, à deux longueurs de Cristiano Ronaldo, qui avait égalisé avant la pause. Et qui en fut réduit à l'état de spectateur, star auquel on volait, une fois n'est pas coutume, la vedette.
  
Lewandowski s'est offert un festin comme seuls huit joueurs avant lui l'avaient fait en Ligue des Champions (si l'on excepte le quintuplé de Messi en mars 2012), mais il est le premier à le faire en demi-finale. Certes, l'attaquant était bien connu en Allemagne, mais son efficacité devait être mise sur le grill continental. Et ce sont les Madrilènes qui s'y sont brûlé les mains, les pieds et le reste. 

Toute la panoplie d'un pur avant-centre


Le festival ? Toute la panoplie d'un pur avant-centre, capable de marquer dans toutes les positions, buts splendides ou quelconques, qu'importe, pourvu que ça rentre. "Lewi" se jette pour reprendre au deuxième poteau un centre de Götze (8ème) ; intercepte un ballon dans la surface à la limite du hors-jeu, se retourne et place le ballon près du poteau (50ème) ; se décale d'une roulette "zidanesque" pour éviter Pepe et placer sa frappe en lucarne (55ème) ; et enfin transforme un penalty d'une frappe puissante sous la barre (66ème). 
 
Le tir de ce penalty révélait la confiance, voire l'état de grâce dans lequel se trouvait le Polonais, qui a aussi tenté une grosse frappe lointaine et enroulée, sortie par Diego Lopez (78ème). Il avait aussi raté une première occasion, en retard et trop excentré sur une frappe repoussée par Diego Lopez (7ème). Une confiance ou un mental peut-être héréditaire ou appris dès l'enfance, entre un père judoka et une mère volleyeuse. "Depuis des semaines mon nom est souvent cité. Mais je pense que je joue encore mieux sous la pression", avait-il aussi relevé en début d'année.
  
Pur avant-centre ? De fait, Lewandowski a très peu participé au jeu, posté devant. Mais pourquoi participer au jeu quand on est avant-centre de Dortmund et qu'on est abreuvés de ballons de Reus, Götze et Blaszczykowski ? Le Polonais fait donc figure de touche finale à un collectif bien huilé.

Au Bayern la saison prochaine ?


Arrivé en 2010 à Dortmund après avoir fait des merveilles au Lech Poznan en Pologne, Lewandowski passe une première année dans l'ombre du buteur des Jaune et Noir, le Paraguayen Lucas Barrios, avant de le supplanter et de terminer la saison avec 22 buts. Avec, cerise sur le gâteau, un triplé contre le Bayern en finale de la Coupe d'Allemagne pour le premier doublé du Borussia.
  
Depuis, "Lewi" a encore gagné en régularité, lui qui est actuellement le meilleur buteur de Bundesliga avec 23 réalisations (plus cinq passes décisives). Alors forcément, le buteur attise les convoitises. Götze rejoindra le Bayern Munich la saison prochaine ; son coéquipier partira-t-il également, quitte à désarticuler une équipe façonnée avec succès depuis trois ans par Jürgen Klopp ?

>
Robert Lewandowski, la nouvelle star Crédit Média : Ludovic Vandekerckhove | Durée : | Date :
À lire aussi
Kevin Strootman en Ligue des Champions avec la Roma en décembre 2017 Olympique de Marseille
Mercato OM : Kagawa, Strootman, Bentaleb... Quel milieu pour Marseille ?


Fiche technique :

A Dortmund (Signal Iduna Park): Dortmund bat Real Madrid 4 à 1 (1-1) 
Spectateurs: 65.829
Arbitre: B. Kuipers (NED) 
Buts:
Dortmund: Lewandowski (8, 50, 55, 67 s.p.)
Real Madrid: Cristiano Ronaldo (43) 
Avertissements:
Dortmund: Lewandowski (70)
Real Madrid: Khedira (54), Özil (64), Ramos (90+2) 
Les équipes:
Dortmund: Weidenfeller (cap) - Piszczek (Grosskreutz 83), Subotic, Hummels, Schmelzer - Blaszczykowski (Kehl 82), S. Bender, Götze, Gündogan (Schieber 90+2), Reus - Lewandowski
Entraîneur: Jürgen Klopp 
Real Madrid: Diego Lopez - Ramos (cap), Varane, Pepe, Coentrao - Özil, Khedira, Modric (Di Maria 68), Xabi Alonso (Kaka 80), Cristiano Ronaldo - Higuain (Benzema 68)
Entraîneur: José Mourinho 

Bouton revivez match

Ligue des Champions - Demi-finales : résultats et programme
 
Demi-finales aller :
 
Mardi 23 avril :
Bayern Munich (GER) - FC Barcelone (ESP) : 4 - 0
  
Mercredi 24 avril :
Borussia Dortmund (GER) - Real Madrid (ESP) : 4 - 1
  
Demi-finales retour :

Mardi 30 avril :

(20h45) Real Madrid (ESP) - Borussia Dortmund (GER)
  
Mercredi 1er mai :
(20h45) FC Barcelone (ESP) - Bayern Munich (GER) 
  
La finale sera disputée à Wembley le samedi 25 mai. 

Bouton Foot - résultats classement

Laissez vos commentaires sur le blog de "On refait le match" :

Bouton blog on refait le match

Lire la suite
Borussia Dortmund Cristiano Ronaldo José Mourinho
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760793507
Lewandowski, la nouvelle star
Lewandowski, la nouvelle star
Ce nom à rallonge avec ses "w" et son "ski", l'Europe du football va en bruisser d'ici la demi-finale retour: le nom de Robert Lewandowski a fait irruption mercredi soir dans la mémoire collective avec un quadruplé pour Dortmund à l'aller contre le Real Madrid (4-1).
https://www.rtl.fr/sport/lewandowski-la-nouvelle-star-7760793507
2013-04-25 11:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vE2rtKyxqnkZw8kGwHL3ew/330v220-2/online/image/2013/0424/7760781154_l-atatquant-polonais-robert-lewandowski-a-signe-un-quadfruple-face-au-real.jpg