3 min de lecture Leonardo

Leonardo sanctionné : le PSG "solidaire" de son directeur sportif

Le PSG a fait appel jeudi soir de la suspension de neuf mois ferme infligée à son directeur sportif, jugeant "infondée et extrêmement sévère" cette décision.

Laurent Bazin
Laurent Bazin et La rédaction numérique de RTL

Leonardo, entendu jeudi 30 mai par la commission, était suspendu à titre conservatoire depuis le 7 mai pour un coup d'épaule à Alexandre Castro, arbitre du match PSG-Valenciennes de la 35e journée de Ligue 1 (1-1)  Dans la soirée, l'instance présidée par l'ancien arbitre Pascal Garibian lui a infligé une suspension de neuf mois ferme de banc de touche, de vestiaires d'arbitres et de toutes fonctions officielles. En outre, le PSG a été sanctionné d'un retrait de 3 points avec sursis.

Le PSG, totalement solidaire de son directeur sportif, a décidé de faire appel de cette décision

Communiqué du PSG jeudi soir
Partager la citation

Deux heures à peine après cette décision, le club parisien annonçait dans un communiqué son choix de faire appel devant la commission supérieure d'appel de la Fédération française, qui pourra confirmer, alléger ou alourdir la sanction. "Compte tenu des éléments matériels présentés aux membres de la commission de discipline, (la direction du PSG) considère cette décision infondée et extrêmement sévère. En conséquence, le Paris SG, totalement solidaire de son directeur sportif, a décidé de faire appel de cette décision", selon ce communiqué.

Il faut dire que la sanction infligée à "Leo", qui encourait jusqu'à un an de suspension, est un véritable problème pour le club parisien. Ce dernier envisageait en effet d'installer le Brésilien comme entraîneur, Carlo Ancelotti, le technicien en poste, ayant fait savoir qu'il souhaitait s'en aller.

L'avenir de Leonardo compromis

Désormais, il semble pour le moins compliqué de confier la direction de l'équipe à quelqu'un qui n'aurait pas le droit de s'asseoir sur le banc de touche avant le 8 février prochain dans les compétitions françaises. Le fameux coup d'épaule de Leonardo à Alexandre Castro fut l'une des dernières péripéties disciplinaires du PSG, qui a terminé dans une grande nervosité sa saison de champion de France, avec plusieurs cartons rouges. 

À lire aussi
Lucas Paquetá au Milan AC, le 22 février 2019 Mercato
Mercato PSG : la pépite brésilienne Lucas Paquetá en route pour la capitale ?

Lors de ce match contre Valenciennes, l'arbitre avait exclu le défenseur parisien Thiago Silva, qui l'avait touché au buste. Après le match, au retour vers les vestiaires, des caméras de Canal+ ont filmé Leonardo visiblement en train de donner un coup d'épaule à M. Castro. S'ensuit un petit moment de confusion, puis le Brésilien, barré par des officiels et furieux, lance au directeur de jeu qui s'enfonce dans le couloir: "Vous devez vous préparer mieux!"

>
Leonardo bouscule l'arbitre Alexandre Castro à la fin de PSG - Valenciennes (1-1), le 5 mai 2013

Pour expliquer ce geste, Leonardo avait dit avoir été lui-même poussé en direction de M. Castro. "Pour moi, il est clair qu'il ne s'est rien passé, avait-il déclaré au Parisien. Je voulais parler à l'arbitre et je l'attendais. Il y avait beaucoup de monde qui rentrait aux vestiaires. Et au moment où M. Castro arrive, il y a un délégué qui est devant moi au début et qui en cherchant à me bloquer, me pousse. Après, avec mon dos, je rentre en contact avec l'arbitre. C'est dur à voir sur les images en direct mais au ralenti on le voit. La vérité c'est ça", s'est-il défendu.

La commission a retenu jeudi "l'intentionnalité"

Pourtant, la commission a retenu jeudi "l'intentionnalité", comme l'a expliqué à la presse son président Pascal Garibian. Il est également revenu sur les images enregistrées par les caméras du circuit interne du Parc des Princes et que Leonardo a présenté pour sa défense. "La décision de ce soir vous donne, je pense, une idée de ces images qui n'ont pas apporté d'éléments nouveaux à la commission", a-t-il dit. 


Alain Sars, ancien arbitre international et consultant foot pour RTL, a estimé au micro de RTL que la suspension de Leonardo peut avoir valeur d'exemple dans le football amateur :

>
Alain Sars, ex-arbitre international : "La sanction prononcée contre Leonardo se veut exemplaire" Crédit Média : Laurent Bazin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Leonardo Paris Saint-Germain Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants