2 min de lecture Afrique

Le Trophée des champions au Gabon pour un "hommage à l'Afrique"

Le Paris Saint-Germain et Bordeaux sont au Gabon pour disputer le Trophée des champions et faire la promotion du football français. Un choix réfléchi de la part des instances responsables.

Le Paris Saint-Germain à son arrivée au Gabon, où il disputera le Trophée des champions face à Bordeaux
Le Paris Saint-Germain à son arrivée au Gabon, où il disputera le Trophée des champions face à Bordeaux Crédit : AFP/F.Fife
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Fin février, la Ligue de football professionnel (LFP) organisait une réception dans son siège parisien afin d'honorer "le football africain" et d'annoncer, par la voix du président Frédéric Thiriez, que le Trophée des champions 2013 aura lieu au Gabon. Presque six mois plus tard, le PSG, champion de France, et Bordeaux, vainqueur de la Coupe de France, sont arrivés à Libreville. Tout un pays attend désormais le grand match, samedi soir.

Promotion du foot français

Après New-York, Montréal, Tanger et Radès, le Trophée des champions continue son exportation. Comme les trois derniers cités, lea capitale gabonaise est francophone, ce que ne sont pas le Brésil, la Chine ou même le Ghana, tous en contact à un moment avec la LFP pour l'organisation de ce match. Un avantage indéniable pour la promotion du foot français.

D'autant que, de cette région d'Afrique subsaharienne, proviennent 30 % des revenus télévisuels internationaux annuels de la LFP, soit environ 10 millions d'euros. Libreville dispose aussi d'un bel outil de travail de 40.000 places : le stade de l'Amitié, inauguré pour la Coupe d'Afrique des nations 2012, remportée par la Zambie.

La LFP s'attend à générer près d'un million d'euros

C'est l'association Black Stars, qui regroupe d'anciens joueurs africains, qui a proposé l'idée au gouvernement gabonais en 2012. 112 joueurs de Ligue 1 provenaient de cette région de l'Afrique en 2012/2013 avec comme star Pierre-Emerick Aubameyang, international gabonais de l'AS Saint-Étienne, parti depuis à Dortmund.

À lire aussi
Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, porté par ses hommes, le 19 juillet 2019. CAN
CAN 2019 : l'Algérie sacrée pour la 2e fois après sa victoire contre le Sénégal

"Nous voulions que ce lancement soit pour les Africains. Je considère que le foot français leur doit énormément. Ce match sera un hommage au foot africain", expliquait Frédéric Thiriez en février dernier. Afin d'accueillir cette rencontre, le Gabon s'est engagé à prendre en charge tous les frais de déplacement des deux équipes (un avion pour chaque formation et la délégation de la LFP, l'hébergement pendant 48 heures).

De son côté, la LFP s'attend à générer près d'un million d'euros et malgré les gênes occasionnées par un tel déplacement, le PSG et les Girondins de Bordeaux devraient être rassurés par la cagnotte. Ils devraient se partager entre 500.000 et 800.000 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique Gabon Girondins de Bordeaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763544261
Le Trophée des champions au Gabon pour un "hommage à l'Afrique"
Le Trophée des champions au Gabon pour un "hommage à l'Afrique"
Le Paris Saint-Germain et Bordeaux sont au Gabon pour disputer le Trophée des champions et faire la promotion du football français. Un choix réfléchi de la part des instances responsables.
https://www.rtl.fr/sport/le-trophee-des-champions-au-gabon-pour-un-hommage-a-l-afrique-7763544261
2013-08-02 15:44:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x47_2ov2SBKaHsAYfrXyeA/330v220-2/online/image/2013/0802/7763544253_le-paris-saint-germain-a-son-arrivee-au-gabon-ou-il-disputera-le-trophee-des-champions-face-a-bordeaux.jpg