2 min de lecture Mourad Boudjellal

Le RC Toulon, un défi excitant pour Bryan Habana

L'ailier sud-africain Bryan Habana, vedette mondiale du rugby et recrue phare du RC Toulon, a été présenté officiellement à la presse mercredi au lendemain de son arrivée à Toulon.

Bryan Habana et le président du RC Toulon Mourad Boudjellal, durant la présentation de l'ailier sud-africain
Bryan Habana et le président du RC Toulon Mourad Boudjellal, durant la présentation de l'ailier sud-africain Crédit : AFP/F.Pennant
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Toulon est un nouveau défi, un nouvel environnement, c'est excitant !", a déclaré Habana, 30 ans, tout sourire, vêtu du polo du club, avant de poser pour les photos sur la pelouse du stade d'entraînement. L'ailier sud-africain n'a pas caché son enthousiasme à l'idée de jouer avec des grandes stars du rugby mondial. "Il y a beaucoup de grands noms ici, et cela va faciliter ma transition. Je retrouve des amis avec lesquels j'ai joué en sélection et en club, comme Botha, Van Niekerk, Gitteau ou Michalak".

Une première sous le maillot toulonais vendredi soir ?

"Il débutera peut-être plus tôt que prévu, il est possible qu'il porte le maillot du RCT dès vendredi soir", lors du match amical contre Bordeaux-Bègles au stade Mayol, a précisé le président toulonnais Mourad Boudjellal. Il devrait être présenté au public au palais des congrès de Toulon jeudi soir, avec toutes les autres recrues, dont Ali Williams, le deuxième ligne néo-zélandais.

Champion du monde en 2007 avec les Springboks, avec lesquels il détient le record d'essais (50), Habana avait scellé son engagement avec le RCT dès janvier, lorsqu'il jouait encore pour les Stormers, le club de la province du Cap.

>
Bryan Habana : "Ce n'est pas à moi de dire si je suis le meilleur joueur du monde" Crédit Média : Florian Fieschi | Durée : | Date :

Un aboutissement pour le président toulonnais Mourad Boudjellal : "Chaque année, je sondais le terrain auprès de ses agents... Je me souviens avoir rencontré son père alors que nous étions encore en Pro D2 (en 2008, ndlr). Nous avons ensuite essayé de le faire venir avec Philippe Saint-André (manager du RCT de 2009 à 2011, ndlr). Cette année, cela s'est fait naturellement. Il arrivait à un moment de sa carrière où il voulait découvrir quelque chose de nouveau et venir jouer avec des amis comme Bakkies Botha (2e ligne international sud-africain, ndlr) avec lesquels il veut vraiment faire quelque chose".

À lire aussi
Pour Mourad Boudjellal, Benzema "a tenu des propos dangereux" rugby
Le rugby est en proie à une "crise de croissance", selon Mourad Boudjellal

En allusion à la décision récente de la Ligue nationale de rugby (LNR) de limiter la masse salariale des clubs à 10 millions d'euros, le président toulonnais a cependant mis en garde, avec sa verve habituelle : "Avec ce qui est en train d'être mis en place, il va falloir se déshabituer à voir des vedettes comme Habana en Top 14."

>
Les plus beaux essais de Bryan Habana
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mourad Boudjellal Top 14 Rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants