3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Le PSG se teste d'entrée face à Montpellier

La Ligue 1 fait son grand retour vendredi soir avec le choc entre les deux derniers champions de France, Montpellier et le PSG à la Mosson (20h30). Les Parisiens ont déjà la pression.

Lavezzi, Ibrahimovic et Cavani à l'entraînement avec le PSG
Lavezzi, Ibrahimovic et Cavani à l'entraînement avec le PSG Crédit : AFP/K.Tribouillard
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Bouton Foot - suivez la rencontre en direct

Dans le match inaugural de la saison de L1 entre les deux derniers champions de France, tous les yeux seront braqués sur le PSG et son effectif hors norme, complété cet été par la star Cavani et les espoirs Marquinhos et Digne. La remise en jeu du titre 2013 commence vendredi soir à Montpellier (20h30) sous une pression d'enfer.

Ne pas répéter les erreurs de la saison dernière

"On avait fait un très mauvais départ, on n'a pas envie de refaire les mêmes erreurs". Jallet et ses coéquipiers se souviennent des trois nuls de rang à l'entame de l'exercice précédent, et de la frustration qu'ils avaient engendrée. Un meilleur démarrage allégerait quelque peu la forte pression qui pèse sur l'équipe.

"Tout le monde dit que le minimum, c'est d'être champion de France, ça ajoute une pression supplémentaire, mais c'est logique", reconnaît Laurent Blanc, qui a succédé à Carlo Ancelotti. Paris se sait attendu d'entrée de jeu, mais doit encore jongler encore avec des niveaux de forme disparates dus aux retours des joueurs qui se sont étalés du 1er au 27 juillet.

Il faut attendre trois, quatre matches de compétition pour être au niveau physique.

Laurent Blanc, entraîneur du PSG
Partager la citation
À lire aussi
Alvaro Gonzalez et Dario Benedetto avec l'OM le 1er septembre 2019 Ligue 1 Conforama
Olympique de Marseille : Dario Benedetto et Alvaro Gonzalez, les bonnes pioches

La victoire à l'arraché au Trophée des champions samedi contre Bordeaux (2-1) a d'ailleurs montré que le PSG n'a encore rien du rouleau-compresseur annoncé. La possession du ballon, certes, mais le rythme et la précision technique en jachère. "Il faut attendre trois, quatre matches de compétition pour être au niveau physique, et pour entrer dans la compétition", avance Blanc.

Sur le plan des individualités, Blanc a décidé jeudi d'emmener Cavani à Montpellier. L'Uruguayen est la grande attraction parisienne. Recruté pour un montant record en Ligue 1 de 64 millions d'euros, c'est l'un des meilleurs buteurs du monde. Mais il n'a rejoint l'entraînement collectif que mercredi, pour une séance essentiellement consacrée à des frappes au but.  

Pas tout de suite pour la paire Ibra-Cavani

"Il faut encore du temps dans la préparation, parce qu'il a pris du retard par rapport aux autres, et il y a aussi quelques soucis de vieilles blessures. Ce serait bête de vouloir lui faire faire à tout prix un bout de match et gâcher la préparation qui a été très minutieuse avec lui", avait précisé le technicien français mercredi.

La paire Ibrahimovic-Cavani ne devrait donc pas être alignée contre Montpellier. Le deuxième attaquant du 4-4-2 de Laurent Blanc sera sans doute Lavezzi, comme samedi dernier contre Bordeaux. "Zlatan", moyen, y était tout de même allé de sa passe décisive pour l'égalisation du jeune Ongenda, remis de son épisode viral et présent dans le groupe.

Pas question d'avoir peur de Paris.

Jean Fernandez, entraîneur de Montpellier
Partager la citation

Et Montpellier, dans tout ça ? Jean Fernandez, qui a remplacé René Girard sur le banc héraultais, estime qu'"il n'est pas question d'avoir peur de Paris, même si le Championnat est déjà gagné pour lui".

Le club a enregistré le retour de Montaño, tandis que Bakar est forfait. Sur le plan offensif, Camara et Mounier devaient être titularisés. Après le départ de Belhanda au Dynamo Kiev, Cabella a été intronisé leader technique de l'équipe. "Depuis le titre de champion, pas mal de joueurs ont déserté la Paillade, mais il leur reste quand même une très bonne équipe", assure Jallet.

"C'est toujours une équipe très difficile à jouer, on a rarement gagné là-bas", rappelle-t-il aussi, avec une seule victoire parisienne à la Mosson ces dix dernières années en sept confrontations de L1. Mais avec ce Paris-là, c'est une autre histoire.

>
Laurent Blanc : "Une autre saison commence" Crédit Média : Philippe Sanfourche | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763649451
Le PSG se teste d'entrée face à Montpellier
Le PSG se teste d'entrée face à Montpellier
La Ligue 1 fait son grand retour vendredi soir avec le choc entre les deux derniers champions de France, Montpellier et le PSG à la Mosson (20h30). Les Parisiens ont déjà la pression.
https://www.rtl.fr/sport/le-psg-se-teste-d-entree-face-a-montpellier-7763649451
2013-08-09 10:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FcfH8PjHUdsdtoIvdZ0DIg/330v220-2/online/image/2013/0809/7763649436_lavezzi-ibrahimovic-et-cavani-a-l-entrainement-avec-le-psg.jpg