2 min de lecture NBA

Le maillot à manches arrive en NBA : une révolution avant tout commerciale

DÉCRYPTAGE - Dès la saison prochaine, dix-sept équipes NBA étrenneront un maillot à manches lors de certaines rencontres. Des tuniques qui pourraient représenter un joli coup commercial pour Adidas.

Dès la saison prochaine en NBA, une vingtaine d'équipes, comme les Warriors de Golden State, porteront des maillots à manches
Dès la saison prochaine en NBA, une vingtaine d'équipes, comme les Warriors de Golden State, porteront des maillots à manches Crédit : NBA Store
Sébastien Nieto Journaliste RTL

Sponsor de la totalité des équipes NBA depuis 2006, Adidas a décidé de changer les codes pour la saison 2013/2014. Dix-sept équipes (sur 30, ndlr) porteront un maillot à manches pour cinq ou six rencontres chacune. Un test avait déjà été effectué la saison passée avec les Warriors de Golden State.

Selon ESPN, sont notamment visés les grands rendez-vous comme les matches de Noël et les "Noches latinas" (nuits latines, ndlr), lors desquelles la NBA rend hommage à la communauté hispanique américaine. Mais pourquoi une telle évolution ? Entre arguments sportifs et raisons commerciales, explications.

Les Warriors de Golden State avaient déjà porté un maillot à manches en février dernier contre les Spurs de San Antonio, en maillot traditionnel
Les Warriors de Golden State avaient déjà porté un maillot à manches en février dernier contre les Spurs de San Antonio, en maillot traditionnel Crédit : AFP/E.Shaw

Pour un maillot plus léger

C'est en tout cas la motivation officielle. L'équipementier allemand a avancé que ce maillot à manches était 26% plus léger. Il comporterait également des vertus anti-transpirantes et nombre d'autres technologies permettant une meilleure "relation" entre le joueur et son maillot.

À lire aussi
LeBron James a été fait milliardaire par Nike basket
NBA : Lebron James rejoint les Lakers pour 154 millions de dollars

"Adidas ne communique pas plus que cela sur le sujet", explique à RTL.fr Fabrice Auclert, fondateur du site spécialisé Basket USA. "Mais selon eux, ce n'est pas une décision commerciale."

Pour des maillots adaptés au quotidien

Sauf que l'argument sportif ne serait en réalité pas la seule explication. "Nous faisons partie d'une industrie du divertissement. Donc vous devez créer des produits que les gens peuvent porter", a expliqué Steve Nash, meneur de jeu des Los Angeles Lakers, à ESPN.

La phrase est lâchée. La NBA est avant tout un marché du spectacle qu'il faut pouvoir vendre. "Si les matches de Noël et des équipes comme les Lakers ont été choisis, c'est évidemment pour mettre en avant ces maillots", affirme Fabrice Auclert, également auteur du blog Extra Time.

Les manches rendraient plus "portable" le maillot de basket en dehors des parquets. Adidas souhaiterait ainsi donner un nouveau style aux tuniques sportives afin qu'elles deviennent des vêtements du quotidien, comme la marque l'a fait avec le maillot couleur "jean" de l'Olympique de Marseille.

Pour faciliter l'arrivée de la publicité

Mais d'après Fabrice Auclert, un autre facteur est à prendre en compte : l'arrivée de la publicité sur les maillots NBA, jusqu'ici vierges de tout sponsor. "D'ici deux ou trois ans, des encarts publicitaires vont arriver. Avec les manches sur les maillots, leur place serait toute trouvée", confie t-il.

Les manches, la publicité... La NBA casse peu à peu les "codes" historiques du basket-ball et il faudra, de toute façon, attendre la réaction du grand public à ces changements. "La NBA est souvent précurseur dans ce genre de choses. Mais personnellement, j'ai plus l'impression de voir un match d'entraînement qu'un match officiel", conclut Fabrice Auclert.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
NBA Adidas Basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763965109
Le maillot à manches arrive en NBA : une révolution avant tout commerciale
Le maillot à manches arrive en NBA : une révolution avant tout commerciale
DÉCRYPTAGE - Dès la saison prochaine, dix-sept équipes NBA étrenneront un maillot à manches lors de certaines rencontres. Des tuniques qui pourraient représenter un joli coup commercial pour Adidas.
https://www.rtl.fr/sport/le-maillot-a-manches-arrive-en-nba-une-revolution-avant-tout-commerciale-7763965109
2013-08-22 14:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LJFivFJ2HxS102C58RSIVg/330v220-2/online/image/2013/0822/7763963773_des-la-saison-prochaine-en-nba-une-vingtaine-d-equipes-comme-les-warriors-de-golden-state-porteront-des-maillots-a-manches.jpg