2 min de lecture Bayern Munich

Le FC Barcelone et le Bayern se coltineront City et Arsenal

DÉCRYPTAGE - le Bayern Munich et le FC Barcelone ont hérité des deux adversaires les plus redoutés pour les 8e de finale de la Ligue des champions, Arsenal et le Manchester City

Lionel Messi sous les couleurs du Barça
Lionel Messi sous les couleurs du Barça Crédit : AFP/L.Gene
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Les huitièmes de finale de la Ligue des champions offriront deux énormes chocs entre 4 équipes qui ambitionnent d'atteindre le dernier carré. Le tenant du titre, le Bayern, retrouvera Arsenal pour un remake de 2013, et le FC Barcelone aura à affronter l'épouvantail Manchester City et sa cohorte de joueurs espagnols ou anciens de la Liga.

Bayern - Arsenal : bis repetita?

La saison dernière, les deux équipes s'étaient rencontrées au même stade, et le Bayern avait partiellement démontré sa supériorité à venir en dominant les Gunners 3-1 à l'aller à Londres, avant de perdre au retour (2-0) sans vraiment trembler. Cette saison, et sous réserve que les deux équipes gardent ce rythme, le match pourrait opposer le leader de Bundesliga au leader de Premier League.

Car Arsenal n'est plus la même équipe qu'il y a un an, fébrile et sans stabilité collective. L'équipe d'Arsène Wenger est une machine à jouer, avec un milieu de terrain au sein duquel Jack Wilshere, Aaron Ramsey et Mikel Arteta imposent un rythme de jeu et un pressing de tous les instants. Devant, Mesut özil a pris les clés de l'équipe et utilise à merveille les appels de Theo Walcott et Olivier Giroud. Ces Londoniens ne seront pas faciles à manœuvrer, pour peu que leur état physique le permette.

L'autre clé sera en effet l'état de fraîcheur. Le Bayern s'apprête à passer 6 semaines loin des terrains pour une trêve hivernale que ne pratique pas la Premier League. La période des fêtes de fin d'année est même l'occasion de jouer tous les deux jours en Angleterre, et étant donné la lutte acharnée au sommet, impossible de faire l'impasse. Entre le 17 décembre et le 25 janvier, les Bavarois ne disputeront aucun match, pendant que les Gunners en disputeront 7, dont deux sommets face à Chelsea et Newcastle. Une considération de calendrier à ajouter à la puissance des Munichois, champions d'Europe en titre et capables d'aligner deux équipes de très haut niveau. Si Arsenal récupère tout son effectif pendant la trêve des confiseurs, il aura une chance. Sinon, ce sera compliqué.

Le FC Barcelone face à son quasi clône

À lire aussi
Thomas Tuchel au Parc des Princes le 20 octobre 2018 Paris Saint-Germain
PSG : Thomas Tuchel aurait repoussé une offre du Bayern Munich

L'autre affiche promet du spectacle et des buts. Le Barça et Manchester City sont deux équipes qui aspirent à pratiquer le même football, basé sur la possession et l'offensive. Entraînées par l'Argentin Geraldo "Tata" Martino (Barça) et le Chilien Manuel Pelegrini, les deux équipes ont de forts accents espagnolset sont estampillées "football total". Le Barça dispose de l'ossature de la Roja (Piqué, Xavi, Inesta, Busquets), alors que City a recruté des joueurs de Liga, eux aussi internationaux espagnols (David Silva, Negredo, Navas).

Les deux attaques sont impressionnantes, d'autant que Messi sera revenu de blessure, alors que les Skyblues compteront sur Kun Agüero, ancien de l'Atletico Madrid et buteur patenté. Yaya Touré, champion d'Europe avec le Barça en 2009, voudra montrer qu'il est le meilleur joueur à son poste. Si Jovetic, Dzeko et Nasri sont à leur meilleur niveau, le FC Barcelone aura des difficultés malgré Neymar et Pedro. S'il y a un match à regarder tant il promet d'être explosif, c'est celui-là. Une chose est sûre, le Barça devra s'employer très tôt et ne pourra pas se ménager. Vivement le mois de février.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bayern Munich FC Barcelone Ligue des champions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants