3 min de lecture Camille Muffat

Lacourt, Stravius, Agnel, Manaudou, Muffat : ce qui les attend en 2014

Vedette des Mondiaux 2013, Camille Lacourt, Yannick Agnel et Jérémy Stravius ont encore de belle choses à faire la saison prochaine à l'Euro 2014, où Camille Muffat et Florent Manaudou auront une revanche à prendre après leurs échecs à Barcelone.

Camille Lacourt en août 2013 à Barcelone
Camille Lacourt en août 2013 à Barcelone Crédit : AFP/F.Coffrini
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Isabelle Lange

La saison prochaine sera la plus longue de l'olympiade, avec un grand rendez-vous, les Championnats d'Europe à Berlin, placé bien tardivement (13-24 août). C'est la moins importante des quatre années avant les JO 2016 à Rio, mais elle aura une grande valeur pour la France, première nation européenne aux JO 2012 et aux Mondiaux 2013, qui peut viser un torrent de médailles en Allemagne.

Les Tricolores devront composer entre besoin de souffler sur la seule année où c'est réellement possible et l'occasion d'accrocher titres et médailles en l'absence des pays dominants (États-Unis, Chine). D'autant que contrairement aux Championnats du monde, les Euros autorisent quatre athlètes par nation et par épreuve (contre deux aux Mondiaux). La course aux billets d'entrée devrait donc être moins éprouvante lors des Championnats de France à Chartres (7-13 avril). 

Camille Lacourt en embuscade

Star dans et hors des bassins, Camille Lacourt a été en retrait sur sa course, le 100 m dos (5e), après n'avoir repris qu'en janvier, mais il a rebondi avec éclat sur 50 m dos (non olympique) puis sur le relais 4x100 m 4 nages aux Mondiaux 2013, pour décrocher deux titres dans la même journée, du jamais vu pour un Français.

"Il a retrouvé une grosse partie de sa vitesse, ses qualités de compétiteur qui lui faisaient défaut. Il a été fort dans la tête. Maintenant il y a du boulot pour retrouver le vrai Camille encore", a commenté son entraîneur à Marseille Romain Barnier. Lacourt, papa d'une petite fille et qui se marie en août, va cependant quitter Marseille pour l'Australie.

Camille Lacourt, champion du monde du 50m dos, félicité par Jérémy Stravius, 2ème de l'épreuve
Camille Lacourt, champion du monde du 50m dos, félicité par Jérémy Stravius, 2ème de l'épreuve Crédit : AFP/F-X.Marit

Jérémy Stravius en apprentissage amélioré

À lire aussi
Eric Silvestro natation
Natation : Charlotte Bonnet a nagé et gagné pour Camille Muffat

Jérémy Stravius n'a pas réussi à devenir le premier Français à nager tous les jours en Championnats du monde mais ce polyvalent a remporté quatre médailles à Barcelone, dont deux en or. Venu pour apprendre à enchaîner au plus haut niveau, il compte poursuivre sur cette voie. "Il n'a eu aucun moment de faiblesse cette semaine. Je crois qu'on est sur le bon chemin", s'est félicité son entraîneur Michel Chrétien. 

Jérémy Stravius a remporté quatre médailles à Barcelone
Jérémy Stravius a remporté quatre médailles à Barcelone Crédit : AFP/J.Soriano

Agnel à l'américaine

Fort de ses deux titres de champion du monde glanés à Barcelone (200 m libre, relais 4x100 m libre), le champion olympique du 200 m libre Yannick Agnel démarre sa nouvelle vie aux États-Unis, sous la houlette de Bob Bowman. Avec une rude entrée dans le vif du sujet : une participation chargée en termes d'épreuves dans deux étapes de coupe du monde, trois jours seulement après la fin des Mondiaux.

Agnel veut apprendre de la vie à l'américaine, la saison prochaine, s'enrichir en alignant différentes nages, et tenter de relever le défi inédit de réussir sur 100 m, 200 m et 400 m libre. Il replongera dans les bassins hexagonaux en avril aux Championnats de France.

Yannick Agnel, champion du monde du 200 m à Barcelone
Yannick Agnel, champion du monde du 200 m à Barcelone Crédit : AFP/J.Lago

Florent Manaudou en construction

Un an après son titre olympique, Florent Manaudou a échoué à une très inattendue 5e place sur 50 m libre, sans réelle explication. Révélation surprise aux JO 2012, il évolue à son rythme et passera à la vitesse supérieure la saison prochaine en montant sur le 100 m libre, tout en ayant soif de revanche sur 50 m.

"On va travailler deux nages différentes avec Florent sur le 50 m et le 100 m. C'est quelque chose qui m'excite énormément", a avancé Romain Barnier, coach de Manaudou. 

Florent Manaudou et Frédérick Bousquet
Florent Manaudou et Frédérick Bousquet Crédit : AFP/P.P.Marcou

Camille Muffat en question

Camille Muffat a été l'autre déception des Mondiaux 2013. La championne du 400 m libre s'est laissée déstabiliser en finale par l'incroyable Américaine Katie Ledecky (16 ans).

Beaucoup de questions se posent sur la championne, qui a fait parler son orgueil en finale du relais 4x200 m, médaillé de bronze, après avoir arraché un autre bronze sur 200 m libre. La Niçoise avait laissé entendre avant la compétition qu'elle aimerait alléger la saison prochaine. 

Camille Muffat aux Mondiaux 2013 de Barcelone
Camille Muffat aux Mondiaux 2013 de Barcelone Crédit : AFP/P.P.Marcou
9 médailles pour les Français aux mondiaux de natation de Barcelone
9 médailles pour les Français aux mondiaux de natation de Barcelone Crédit : IDE
Championnats du monde de natation : le tableau des médailles
Championnats du monde de natation : le tableau des médailles Crédit : IDE
>
Le bilan de ces Mondiaux avec Isabelle Langé pour RTL Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Camille Muffat Yannick Agnel Camille Lacourt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants