1 min de lecture Antisémitisme

La "quenelle" de Nicolas Anelka fait polémique

RÉACTIONS - La ministre des Sports et plusieurs associations ont condamné le geste de soutien du joueur Anelka à l'humoriste Dieudonné.

Anelka effectue une "quenelle" après son but
Anelka effectue une "quenelle" après son but Crédit : IAN KINGTON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Alors que Manuel Valls est déterminé à empêcher ses spectacles, l'humoriste controversé Dieudonné a reçu samedi 28 décembre le soutien ostensible du footballeur Nicolas Anelka qui a fêté un but avec une "quenelle". Ce geste, interprété par certains comme étant un salut antisémite, par d'autres comme étant un simple bras d'honneur contre le système en place, a fait réagir la ministre des Sports et plusieurs associations.

Au moment où le ministre de l'Intérieur s'apprête à adresser une circulaire aux préfets leur demandant d'apprécier lors des spectacles de Dieudonné s'il y a "risque de troubles" et si cela "justifie d'interdire la représentation", Nicolas Anelka a fêté son premier but du jour avec West Bromwich Albion d'Angleterre en faisant le geste de la "quenelle". Un geste d'emblée applaudi par l'humoriste et que le joueur a lui-même qualifié sur Twitter de "spéciale dédicace" pour son "ami" Dieudonné.

La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a condamné le geste via Twitter. "Le geste d'Anelka est une provocation choquante, écœurante", a-t-elle écrit.

Le Congrès juif européen réclame la suspension du joueur

De son côté, la présidente de SOS Racisme, Cindy Léoni, a dit attendre des dirigeants de West Bromwich Albion "une réaction claire suite à cette provocation antisémite". "C'est un délinquant multirécidiviste et non un humoriste controversé", a-t-elle estimé à propos de Dieudonné.

À lire aussi
La star de NBA Lebron James NBA
La star de NBA LeBron James s'excuse après avoir posté un message jugé antisémite

Dans un communiqué de son président Moshe Kantor, le Congrès juif européen a lui qualifié cette "quenelle" de "salut nazi inversé" et "appelle à ce que Nicolas Anelka soit suspendu". Les médias anglais assurent que la Football Association, la Fédération anglaise de football, va ouvrir une enquête afin d'éclaircir la situation concernant un geste "associé à de l’antisémitisme" annonce The Telegraph

Dans le même temps, Dieudonné a reçu le soutien de quelque deux cents personnes qui se sont réunies devant le théâtre de la Main d'Or où il se produit. Certains ont reproduit le geste de la quenelle, tandis que d'autres ont scandé "Dieudonné président" ou "Valls démission".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Dieudonné Nicolas Anelka
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants