3 min de lecture Ligue 1 Conforama

La L1 croit au PSG, doute de Monaco et n'oublie pas l'OL et l'OM

Monaco et le PSG ont déboursé cet été à eux deux près de 255 millions d'euros en achats de joueurs, ce qui ne laisse pas les autres acteurs de la L1 indifférents, qui croient au projet parisien, doutent un peu des Monégasques et n'oublient pas l'OL et l'OM en trouble-fêtes.

Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs du PSG
Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs du PSG Crédit : AFP/J.Nackstrand
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Lionel Mathis, milieu et capitaine de Guingamp, un promu au budget estimé à 22 millions d'euros, résume la pensée générale concernant les deux mastodontes : "Le PSG a un petit train d'avance, un effectif stable, des joueurs qui connaissent la L1 et jouent depuis quelques temps ensemble. Je vois plus Monaco se battre pour la Ligue des champions que pour le titre".
  
"La mayonnaise va-t-elle prendre à Monaco ? s'interroge Vincent Bessat, milieu de Nantes. Paris est déjà rodé. Si cela ne prend pas à Monaco, quand il y a beaucoup de stars, cela peut commencer à faire la gueule, tirer la couverture à soi... on ne sait jamais". "Paris a plus d'expérience et un potentiel public qui est autre. Jouer à Louis II et au Parc, ce n'est pas pareil", souligne encore son entraîneur, Michel Der Zakarian.  

Pas de crainte de scénario à l'Espagnole

Plus généralement, la L1 ne pense pas que le championnat français verse immédiatement dans un scénario à l'Espagnole, où Real et Barça se partagent la Liga. Même si "à terme, on s'oriente vers cette logique", prévoit Hubert Fournier, l'entraîneur de Reims. Pour la saison à venir, "ce sera plus difficile que l'on ne pense pour PSG et Monaco", avance le milieu de Montpellier, Jamel Saihi : "En 2011, tout le monde pensait que le PSG serait champion et nous avons terminé devant lui. L'argent ne fait pas tout. Ils ne domineront pas le championnat comme peuvent le faire le Barça et le Real. Notre championnat est plus fermé et plus physique".
  
Il y a quasi unanimité pour dire que Lyon et Marseille ont un coup à jouer. "En s'appuyant sur son vécu et son public, Marseille paraît capable de se mêler à la lutte, note ainsi Eric Hély, l'entraîneur de Sochaux. On voit également que les jeunes Lyonnais commencent à progresser et prennent de la bouteille".

On ne va pas partir battu face à des gens armés avec des bazookas

Elie Baup, coach de l'OM
Partager la citation

Les intéressés confirment. "On ne va pas partir battu face à des gens armés avec des bazookas, acquiesce Elie Baup, coach de l'OM. On n'est pas non plus avec des arcs et des flèches, on va essayer de répondre de la manière la plus collective possible". "L'an dernier, nous avons fait partie des équipes qui ont contesté Paris le plus longtemps possible, opine Rémi Garde, son homologue à Lyon. Paris a connu quelques accidents en Coupes et en championnat, parfois. Je pense que Marseille, Lille et Lyon seront là pour contester ces équipes le plus longtemps possible".  

Emulation

L'arrivée des deux nouveaux riches est aussi perçu comme un émulateur pour les autres. "Le PSG et Monaco vont injecter énormément de moyens en L1. Tout le monde va en profiter. Sur le plan sportif, ces deux grosses cylindrées vont tirer les autres équipes vers le haut", synthétise Frédéric Hantz, l'entraîneur de Bastia. "En France, on est toujours mécontent, mais c'est grâce à ces clubs qu'on peut avoir une exposition plus importante en Ligue des Champions, confirme Fournier. Monaco et Paris ont les moyens nécessaires pour prétendre jouer un rôle important et la remporter".
  
"On peut être un peu sceptique ou dubitatif devant l'assemblage de tels puzzles en trois, quatre semaines, mais l'arrivée de joueurs de la trempe de Falcao, Cavani, ne peut qu'accorder à notre compétition une reconnaissance méritée, renchérit le Niçois Claude Puel. Même si je n'apprécie pas trop la méthode, je veux voir cela de manière très positive. Ces clubs pourraient nous gagner des points UEFA supplémentaires".
  
"PSG et Monaco vont donner envie de regarder les matches. Ces équipes seront peut-être un peu moins plaisantes à jouer", conclut dans un sourire Eric Bauthéac, milieu de Nice.

À lire aussi
Léo Dubois et Memphis Depay avec Lyon le 31 août 2019 Ligue 1 Conforama
EN DIRECT - Suivez Lyon-PSG en live commenté

L1 - Le tableau de bord de la saison 2012-2013

Champion : Paris SG

Qualifiés pour la Ligue des champions :

Phase de groupes : Paris SG (1er) et Marseille (2e)
Troisième tour préliminaire : Lyon (3e) 

Qualifiés pour l'Europa League :

Phase de groupes : Bordeaux (vainqueur de la Coupe de France)
Barrage : Nice (4e)
Troisième tour préliminaire : Saint-Etienne (vainqueur de la Coupe de la Ligue) 

Relégués en Ligue 2 : Nancy (18e), Troyes (19e) et Brest (20e)

Promus en Ligue 1 :
Monaco (champion), Guingamp (2e) et Nantes (3e)

Meilleur buteur : Zlatan Ibrahimovic (SWE/Paris SG) avec 30 buts (meilleur total depuis les 30 buts de Jean-Pierre Papin en 1989-1990)

Meilleure attaque : Paris SG (69 buts marqués)

Meilleure défense : Paris SG (23 buts encaissés) 

Le calendrier de la saison 2013-2014 de Ligue 1 de football
Le calendrier de la saison 2013-2014 de Ligue 1 de football Crédit : IDE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Monaco Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763460201
La L1 croit au PSG, doute de Monaco et n'oublie pas l'OL et l'OM
La L1 croit au PSG, doute de Monaco et n'oublie pas l'OL et l'OM
Monaco et le PSG ont déboursé cet été à eux deux près de 255 millions d'euros en achats de joueurs, ce qui ne laisse pas les autres acteurs de la L1 indifférents, qui croient au projet parisien, doutent un peu des Monégasques et n'oublient pas l'OL et l'OM en trouble-fêtes.
https://www.rtl.fr/sport/la-l1-croit-au-psg-doute-de-monaco-et-n-oublie-pas-l-ol-et-l-om-7763460201
2013-07-29 15:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GbmxlsnWkvx4JYooYwXKgA/330v220-2/online/image/2013/0724/7763370081_zlatan-ibrahimovic-sous-les-couleurs-du-psg.jpg