2 min de lecture Didier Deschamps

La France étudie un recours contre le classement Fifa

Selon une information du journal "L'Équipe", la FFF étudie la possibilité de déposer un recours auprès de la Fifa pour demander une modification des modalités d'attribution du statut de tête de série.

Didier Deschamps, le 2 septembre 2013.
Didier Deschamps, le 2 septembre 2013. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Jérôme Millagou

Si l'équipe de France peut encore se qualifier directement pour la Coupe du Monde 2014 organisée au Brésil, ses chances sont devenues extrêmement minces vendredi soir, alors que l'Espagne battait la Biélorussie (2-1). Pour y arriver, la France doit battre la Finlande par au moins deux buts d'écart mardi, et que la Roja s'incline à domicile face à la Géorgie. Difficilement envisageable.

Il faudra donc quasi assurément passer de nouveau par les barrages, les 15 et 19 novembre prochains. Les Bleus sont assurés de figurer parmi les huit meilleurs deuxièmes. Reste à savoir s'ils les aborderont en tant que tête de série ou pas. La France a toutes les chances ne pas faire partie de ces quatre nations protégées.

La rédaction vous recommande

8 matches de qualifications au lieu de 10

Jeudi prochain, la nouvelle publication du classement Fifa servira de référence pour désigner ces têtes de série. Actuellement 25e, les tricolores doivent espérer un miracle pour le devenir, devancés par le Portugal, la Grèce, la Croatie, ou encore l'Ukraine et la Suède. Mais la Fédération Française de Football étudie actuellement la possibilité de déposer un recours auprès de la Fifa pour demander à ce que les modalités d'attribution du statut de privilégiésoient modifiées. Selon l'instance, ce classement ne serait en effet pas établi sur des bases égalitaires.

Lors d'une conférence de presse, samedi, Didier Deschamps a dénoncé les injustices que représentait le mode de calcul du classement. En effet, les matches de qualification rapportent davantage de points que les matches amicaux. Or, la France est placée dans le seul des neuf groupes de la zone Europe à 5 équipes, contre 6 pour les huit autres. La France ou l'Espagne ont donc disputé 2 matches de moins que ses rivaux portugais ou grecs. Qui plus est toujours face à une équipe très faible comme le Liechtenstein (groupe G) ou Saint-Marin (groupe H).

À lire aussi
Didier Deschamps, sélectionneur de l'Équipe de France de football, le 7 septembre au Stade de France pour le match France-Albanie polémique
VIDÉO - France-Albanie : l'erreur d'hymne est "un manque de respect", estime Didier Deschamps

Alors que la Fifa a déjà publié son règlement des barrages, obtenir gain de cause parait fort peu probable. Mais il peut permettre l'introduction d'une nouvelle formule pour les prochaines éditions, plus paritaire.

>
Didier Deschamps : "On est pénalisés" Crédit Média : Jérôme Millagou | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Didier Deschamps Mondial 2014 au Brésil Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765523935
La France étudie un recours contre le classement Fifa
La France étudie un recours contre le classement Fifa
Selon une information du journal "L'Équipe", la FFF étudie la possibilité de déposer un recours auprès de la Fifa pour demander une modification des modalités d'attribution du statut de tête de série.
https://www.rtl.fr/sport/la-france-etudie-un-recours-contre-le-classement-fifa-7765523935
2013-10-13 18:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h7nQE711N4JZI4iyM_GoPQ/330v220-2/online/image/2013/0907/7764366200_didier-deschamps-le-2-septembre-2013.jpg