1 min de lecture Ligue 1 Conforama

L1-29ème journée : Lorient flamboyant, Montpellier n'y arrive pas, Reims entretient l'espoir

La 29ème journée a été marquée par le carton de Lorient face à Brest (4-0), qui a survolé le derby breton. Reims a pris trois précieux points face à Rennes (1-0), Montpellier a du partager les points contre Troyes (1-1), et Sochaux a été tenu en échec à Bonal par Valenciennes (1-1).

Julien Quercia, attaquant de Lorient
Julien Quercia, attaquant de Lorient Crédit : Frank Perry AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Montpellier - Troyes (1-1)
Montpellier a subi samedi soir un coup d'arrêt dans la course à une qualification en Europa League en concédant le nul (1-1) à la Mosson face à Troyes, lors de la 29e journée de Ligue 1, au bout d'une rencontre pourtant largement dominée. Ce résultat interrompt une série de huit victoires d'affilée à domicile et freine le redressement du champion de France qui préserve sa 7e place.
 
L'équipe de René Girard, très déterminée et disciplinée, réalisait une splendide première demi-heure. Elle débloquait le score dès la 7e minute grâce à l'avant-centre Gaëtan Charbonnier. D'une reprise de volée, consécutive à un centre de Daniel Congré, il inscrivait son quatrième but en L1.
Montpellier gâchait plusieurs balles de break sur une reprise de Charbonnier (11), une frappe de Bédimo (13), un duel perdu par John Utaka (23) ou une tête de Hilton sur la transversale (26e). A défaut de se mettre à l'abri, il s'exposait à un contre de Troyes, qui était tout près d'égaliser par une tête de Jarjat sur la transversale (32).
 
Six minutes après la pause, la formation de Jean-Marc Furlan se relançait dans le match grâce à un but de son jeune attaquant Corentin Jean qui plaçait une frappe de vingt mètres dans le petit filet de Jourdren (51, 1-1). Malgré une tête de Camara (61), un tir de Utaka (72) ou une tête de Herrera (84), le champion de France laissait filer la victoire et une partie de ses illusions européennes.

  
Reims - Rennes (1-0)
Reims a battu Rennes (1-0) samedi en marquant sur sa seule réelle occasion, dans un match de la 29e journée de Ligue 1 où chaque équipe aura eu son temps de domination mais où les Champenois ont fait preuve de plus de détermination et de concentration. A la suite de ce match, Reims occupe la 16e place, tandis que les Bretons se retrouvent 9e.
  
Très vite, Agassa a montré qu'il s'était remis de sa malheureuse soirée troyenne (défaite 4-2) en mettant en échec Théophile-Catherine, venu tenter un lob (10), puis Erding, dans un duel (29). Le premier tir venu côté rémois, une frappe instinctive des 20 m, en demi-volée, n'était pas couronné de succès (22). Reims, déjà décimé par les blessures (Ghisolfi, Ramaré, Tacalfred, Mandi) a vu son meilleur élément offensif, Fortes, sortir après un choc à la cheville (26). Les supporters rémois ont alors poussé leurs protégés à la révolte. Et sur un coup franc lointain de Devaux, Fofana, au second poteau, a trompé Costil, coupable, de la tête (32).
  
Avant la pause, Diego, parfaitement lancé de loin par Weber, a décoché une lourde frappe du gauche, à côté (43). Les Rennais, sans leurs maîtres à jouer Féret et Alessandrini blessés, ont pris le jeu à leur compte en seconde période, mais il a fallu que les Rémois les aident, en reculant, pour devenir dangereux.  La meilleure occasion a été pour Alou Diarra, qui, des 20 mètres, a trouvé le poteau juste avant d'être remplacé (60). Sur un centre de Danzé, une tête de Makoun a échoué près du poteau (66). Pas plus de chance pour Fanta Mady Diarra, qui après avoir combiné avec Pitroipa, a surtout manqué de conviction pour inquiéter Agassa (85).

Lorient - Brest (4-0)

 
Sochaux - Valenciennes (1-1)

Largement dominateur durant soixante dix minutes, le FC Sochaux a signé une nouvelle contre-performance sur sa pelouse du stade Auguste-Bonal en concédant le match nul contre Valenciennes (1-1), samedi lors de la 29e journée de Ligue 1. Un résultat dramatique pour la formation franc-comtoise, laquelle reste donc premier relégable (18e), alors que Valenciennes (12e) maintient son écart sur la zone rouge, avec 8 points d'avance sur son adversaire du soir.
 
 Quasiment transparents durant les trois-quarts de la rencontre, les Valenciennois (plus mauvaise formation de Ligue 1 en 2013) se contenteront volontiers de ce partage des points décroché en fin de match grâce à une frappe croisée de son attaquant Nguette (1-1, 82), entré en jeu quelques minutes auparavant.
  
Dans les rangs sochaliens, la soupe à la grimace a une nouvelle fois été au menu de la semaine. Rapidement mis sur orbite suite à une frappe de Roudet déviée par Penneteau, mais reprise victorieusement de la tête par l'international algérien Boudebouz (1-0, 8), Sochaux aurait en effet pu largement remporter cette partie et sortir de la zone rouge. Sans même évoquer une première tête de Kanté, dégagée derrière sa ligne par le Valenciennois Melikson, sans que l'arbitre M. Ennjimi ne valide le but (2) qui semblait valable.
  
Les Sochaliens pourront regretter les deux coups de tête sur la barre de Bakambu (6) et Kanté (55). L'entraîneur des Lionceaux Eric Hély se souviendra également de la tête au ras du poteau de Bakambu (25) ou de cette superbe parade de Penneteau sur une nouvelle tête de Kanté (54). Le FCSM risque de sérieusement gamberger. La situation devient en effet alarmante dans le Doubs, les résultats de la soirée s'avérant particulièrement défavorables, avec les victoires de Bastia, Reims et Evian. L'embellie née il y a un mois à l'issue de la victoire sur le PSG semble déjà bien loin. 

Résultats et programme de la 29e journée :
Vendredi
Marseille - Ajaccio                    0 - 0 

Samedi
Bastia - Lyon                          4 - 1
Reims - Rennes                         1 - 0
Montpellier - Troyes                   1 - 1
Lille - Evian/Thonon                   1 - 2
Sochaux - Valenciennes                 1 - 1
Lorient - Brest                        4 - 0 

Dimanche
Nancy - Nice                   1 - 0
Toulouse - Bordeaux       0 - 0
Saint-Etienne - Paris SG  2 - 2


Bouton Foot - résultats classement
LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Bouton blog on refait le match

Lire la suite
Ligue 1 Conforama Football Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759537193
L1-29ème journée : Lorient flamboyant, Montpellier n'y arrive pas, Reims entretient l'espoir
L1-29ème journée : Lorient flamboyant, Montpellier n'y arrive pas, Reims entretient l'espoir
La 29ème journée a été marquée par le carton de Lorient face à Brest (4-0), qui a survolé le derby breton. Reims a pris trois précieux points face à Rennes (1-0), Montpellier a du partager les points contre Troyes (1-1), et Sochaux a été tenu en échec à Bonal par Valenciennes (1-1).
https://www.rtl.fr/sport/l1-lille-en-chasse-les-bretons-sur-le-pont-le-multiplex-de-la-29eme-journee-7759537193
2013-03-16 17:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jZwMpx16wztgjTfKnrS8mA/330v220-2/online/image/2013/0316/7759543820_julien-quercia-attaquant-de-lorient.jpg