1 min de lecture Elie Baup

L1 : l'OM lâche deux points précieux à Rennes

Marseille a mené deux fois au score et entrevu la victoire jusqu'à deux minutes de la fin du temps réglementaire samedi à Rennes avant de concéder le match nul (2-2), lors de la 22ème journée de Ligue 1. Au classement, l'OM reste donc 3ème, à égalité avec le PSG qui reçoit LIlle dimanche, et trois points derrière Lyon. Rennes, qui n'a pas volé son égalisation finale, est provisoirement 4ème.

Pas de vainqueur entre l'OM de Gignac et le Rennes de Theophile Catherine
Pas de vainqueur entre l'OM de Gignac et le Rennes de Theophile Catherine Crédit : AFP/J.F. Monier
Micro générique
La rédaction numérique de RTL

9ème but, et il vaut cher, d'Alessandrini

Les Marseillais pourront se consoler en se disant qu'ils maintiennent Rennes, rival pour l'Europe, à six points. Mais ils pourront surtout regretter de s'être fait rejoindre deux fois au score, sur un but de Théophile-Catherine, esseulé au point de penalty sur un corner d'Alessandrini (59ème), puis à une minute de la fin du temps réglementaire, lorsqu'Alessandrini a poussé dans le but vide le ballon après une frappe d'Abdoulaye Sané, entré en jeu juste avant, repoussée sur son poteau par Mandanda. 
   
Ils avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score par André Ayew, qui a glissé le ballon sous Costil à l'issue d'un une-deux avec Valbuena, après un ballon perdu au milieu par Féret (37ème), puis en reprenant l'avantage par Jordan Ayew, à la limite du hors-jeu sur un caviar d'Amalfitano (83). La victoire pénible décrochée face à Montpellier dans les dix dernières minutes (3-2) samedi dernier avait déjà constitué un premier avertissement. 

Marseille, s'il a eu l'occasion de mener par deux buts d'écart par l'aîné des frères Ayew (43ème), a beaucoup trop subi les vagues de Rennais disposés en un inhabituel 4-1-4-1, et le match nul est finalement équitable. Et sa défense a de nouveau fait preuve de fébrilité, encaissant deux nouveaux buts, portant le total à sept en trois rencontres après les deux pris face à Montpellier et les trois encaissé à Sochaux (1-3) il y a deux semaines. 
  
Antonetti doit être rassuré 

Rennes, de son côté, a fait preuve d'indéniables ressources mentales, malgré plusieurs joueurs absents, dont Pitroipa, parti à la CAN, et un milieu dégarni après le départ de Mvila pour le Rubin Kazan - il était en tribunes samedi soir - et la blessure pour six semaines de Pajot. Les Rouge et Noir surfent toujours sur leur qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue obtenue il y a 10 jours face à Montpellier (2-0), suivie d'un solide succès dimanche dernier à Gueugnon face à Bastia (2-0). 

Frédéric Antonetti, leur entraîneur, voulait profiter de ce match pour tester les capacités mentales de son équipe. Il doit être rassuré après cette prestation solide de ses joueurs et ne devrait sans doute pas pousser un coup de gueule, comme il y a deux semaines face à Bordeaux (0-2), contre une presse accusée de trop attendre du Stade Rennais, qui a montré qu'il faudra compter sur lui dans la course à l'Europe.  

Réactions :

Elie Baup (entraîneur de Marseille) : "On critique souvent notre Ligue 1 et le spectacle offert, mais ce soir on a vu un vrai match de L1, avec deux équipes qui avaient envie de jouer et de marquer. Je suis forcément déçu pour les joueurs sur le résultat car on menait jusqu'à la 88e minute et on aurait pu prendre les trois points, mais il y a des choses intéressantes dans le contenu. Le deuxième but est un peu particulier (Mandanda semble faire une faute de main). Il faut que je revoie les images, mais il me semble que c'est surtout le Rennais (Abdoulaye Sané, ndlr) qui se joue de tout le monde car on croit que le ballon est sorti. En tout cas il ne faut pas se focaliser dessus, ce n'est pas la responsabilité de Mandanda plus que d'un autre. On ne lâche rien, le fait qu'on ait marqué de nouveau après (la première égalisation) montre qu'il y a un investissement fort des joueurs. Mais il faut aussi avoir plus de moments de lucidité, sur coups de pied arrêtés notamment. On paie un peu une forme de générosité. Autre point positif, on laisse à distance en terme de points Rennes, qui lutte avec nous dans la course à l'Europe."  
   
Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes) : "En première période on a été un peu timides, on n'est pas allé au bout de nos actions. Face à l'OM, qui a beaucoup de métier, cela se paie cash. En deuxième on s'est lâché, on a eu beaucoup de situations dangereuses. De la 45e à la 65e, je crois que Costil (le gardien rennais) ne touche jamais le ballon. Mais on prend ensuite le deuxième but, qui au passage est hors-jeu. Mais c'est comme ça. Ensuite on a eu de la réussite et de la chance (sur le 2e but), mais il faut savoir la provoquer. On a encore des progrès à faire dans la gestion, on n'est pas assez costauds dans nos temps faibles. Par exemple on n'arrive pas à faire le dos rond. Mais ce match montre qu'on peut bien faire, il faut essayer de renouveler ce genre de performance dans le contenu, car le résultat me laisse un peu sur la faim, et si on avait perdu ce match... La différence entre l'OM et nous: il y a plus de talent chez nous, eux sont beaucoup plus matures, ont plus de métier car ils ont 4-5 ans de moyenne d'âge en plus et beaucoup plus de matches de L1."  

Fiche technique :

A Rennes (Stade de la Route de Lorient): Rennes et Marseille 2 à 2 (0-1)  
Spectateurs: 19.000 
Arbitre: T. Chapron  
Buts: 
Rennes: Theophile-Catherine (59), Alessandrini (89) 
Marseille: A. Ayew (37), J. Ayew (83)  
Avertissement: 
Rennes: Mavinga (77)  
Les équipes: 
Rennes: Costil - Foulquier, Kana-Biyik, Theophile-Catherine, Mavinga - Féret (Sané 84), Danzé (cap), S. Diallo, Makoun, Alessandrini - Erding 
Entraîneur: Frédéric Antonetti  
Marseille: Mandanda (cap) - Fanni, Nkoulou, Mendes, J. Morel - J. Ayew, Barton, Valbuena, Be. Cheyrou (Amalfitano 72), A. Ayew - Gignac 
Entraîneur: Elie Baup  

Bouton revivez match

L1 - 22ème journée : résultats, programme et classement


Vendredi :

Valenciennes - Lyon : 0 - 2
  
Samedi :
Rennes - Marseille : 2 - 2
Montpellier - Sochaux : 2 - 0
Reims - Toulouse : 1 - 1
Evian TG - AC Ajaccio : 1 - 1
Troyes - Brest : 2 - 1
Nancy - Lorient : 2 - 1

Dimanche :
(14h00) Saint-Etienne - Bastia
(17h00) Nice - Bordeaux
(21h00) Paris SG  - Lille

Bouton Foot - résultats classement


LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Bouton blog on refait le match

Lire la suite
Elie Baup Frédéric Antonetti Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants