1 min de lecture Frédéric Antonetti

L1 - 18ème journée : Rennes pour digérer Nice, VA pour oublier Zlatan

VA, qui était invaincu à domicile avant de recevoir le PSG mardi, a pris l'eau face à un Ibrahimovic superstar (triplé). Un retour sur terre douloureux pour les Nordistes, qui se déplacent à Rennes pour se remettre d'équerre (20h45). Des Rennais frustrés par la défaite à Nice, avec un Antonetti très remonté contre l'arbitrage. Si ils veulent rester ambitieux, les Bretons, inconstants, doivent prendre les trois points.

Mevlut Erding sous le maillot de Rennes
Mevlut Erding sous le maillot de Rennes Crédit : AFP/D.Meyer
Micro générique
La rédaction numérique de RTL

VA pour oublier Zlatan, Rennes pour digérer Nice

En s'inclinant à Nice, Rennes a signé une deuxième résultat négatif de rang, quelques jours après un nul à domicile face au voisin brestois, pourtant archi-nul en déplacement. Dommage car les Rennais, victorieux de 5 de leurs 7 derniers matchs avant la visite à Nice, semblaient avoir trouvé un rythme de croisière. Mais voilà, Rennes, comme chaque année, ne confirme pas. La blessure de Jean II Makoun pénalise énormément l'édifice breton qui, en plus, doit faire avec une défense amoindrie (Kana Biyik et Boye absents). Pas facile même si l'annulation du carton rouge de Jebbour offre une solution supplémentaire à Antonetti.

La chance de rennes : VA n'est pas au mieux. Dans les têtes, la rouste face à Paris va peser. VA, qui s'appuyait sur des résultats efficaces à domicile, va devoir se réveiller en déplacement, où VA reste sur 1 défaite et un nul. Pas simple quand on sait que les Nordistes ont encaissé au moins un but lors e 26 des 27 matchs de VA en déplacement sous l'ère Sanchez (pour 3 petits succès et 18 défaites et 6 nuls). Avec 13 buts pris, la défense Cht'i peine ailleurs qu'au Hainaut. VA à Rennes depuis son retour en L1 : 2 nuls, 2 D et 1V. Ce sont rarement des matchs ultra-offensifs....(8 buts sur les 5 derniers matchs).

"On ne doit pas être traumatisé par cette défaite contre le PSG, il faut passer à autre chose, explique Daniel Sanchez, le coach de VA. Ce n'est pas parce que l'on a perdu ce match qu'il faut tout remettre en cause. Cette défaite doit plutôt nous donner envie d'aller faire un résultat à Rennes, une équipe performante dans le domaine offensif. On est capable de le faire. Atteindre les 30 points à la trêve est toujours possible, ce serait magnifique de le faire."

Grâce à son attaque prolifique (29 buts dont 11 en déplacement), VA, même privé de son milieu offensif gauche Danic, peut profiter de la mini-crise de nerfs rennaise. Même si le match nul semble bien plus probable face à des Rennais qui n'ont pris que 13 points en huit rencontres à domicile cette saison. Antonetti, dont l'équipe n'a "pas de marge" dans le jeu, fait donc "le dos rond" en attendant la trêve. Rennes la passerait sans doute plus au chaud en cas de victoire vendredi, avant un déplacement à Ajaccio.

Les infos effectifs

 Rennes: Kana-Biyik suspendu, retour de Pajot. Frédéric Antonetti, qui sera privé du défenseur central Jean-Armel Kana-Biyik, exclu à Nice mardi (0-1), devrait aligner une charnière centrale composée d'Apam et de Théophile-Catherine. Le latéral gauche remplaçant Yassine Jebbour, également exclu contre les Aiglons, manquera aussi à l'appel. Le technicien corse enregistre en revanche le retour de suspension de Vincent Pajot, qui devrait former, en l'absence de Makoun, indisponible jusqu'à la trêve, le duo de récupérateurs avec Yann Mvila, entré en jeu mardi.

Valenciennes: De nombreuses absences. Pour le déplacement de son équipe à Rennes, Daniel Sanchez doit faire face à une hécatombe. Seront absents Gaël Danic (fracture du péroné droit), Rémi Gomis (déchirure ischio-jambiers droit) ainsi que les absents de longue durée (Camara, Traoré, Djuric et Massampu). Une incertitude plane sur la présence dans le groupe de Carlos Gil, ménagé mardi face à Paris (douleur ischio-jambiers). Carlos Sanchez, lui, devrait encore être sur le terrain malgré une côte flottante fracturée. 

Rennes : Costil – Danzé (cap.), Apam ou Foulquier, Théophile-Catherine, Mavinga – Pajot, M’vila ou S.Diallo, Pitroipa, Féret, Alessandrini - Erding
Valenciennes : Penneteau – Mater ou Néry, Isimat-Mirin, Angoua, G.Bong – C.Sanchez, Ducourtioux, Saez, Kadir, Dossevi – A.Le Tallec ou Pujol
18ème journée de L1
Bouton Foot - résultats classement

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Bouton blog on refait le match

Lire la suite
Frédéric Antonetti Ligue 1 Uber Eats Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants