2 min de lecture Inter Milan

L'Inter Milan passe aux mains d'un magnat des médias indonésien

Le président de l'Inter Milan, Massimo Moratti, a signé le contrat de vente de 70% des parts du club italien au magnat indonésien Erick Thohir.

Esteban Cambiasso sous le maillot de l'Inter Milan
Esteban Cambiasso sous le maillot de l'Inter Milan Crédit : AFP/G.Cacace
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une histoire vieille de près de 60 ans qui se termine entre la famille Moratti et l'Internazionale de Milan. Massimo Moratti, qui a succédé à son père comme président du club nerazzurro en 1994, a annoncé mardi avoir revendu la majorité des parts (70%) de l'Inter à un magnat indonésien des médias, Erick Thohir.

Un multimilliardaire à la tête de l'Inter

"Nous avons signé avec Thohir", a expliqué Massimo Moratti à la sortie des bureaux milanais de la "Saras", sa société pétrolière. Dans l'après-midi, un communiqué du club a officialisé l'arrivée d'International Sports Capital (ISC) "comme actionnaire de contrôle de l'Inter avec une participation de 70% par le biais d'une augmentation de capital".

Fondateur du Mahaka Group, Erick Thohir (43 ans) a fait fortune dans les médias et l'industrie des loisirs. Il possède des télévisions, radios et journaux internet et papier. Dans le sport, il est déjà propriétaire de l'équipe de football (soccer) du DC United Washington. ISC appartient à trois hommes d'affaires indonésiens : Erick Thohir, accompagné de Rosan Roeslani et Handy Soetedjo.

La famille Moratti reste dans le club

L'Inter devient la deuxième équipe de Serie A propriété d'hommes d'affaire étrangers, après la vente de l'AS Rome aux Américains Thomas DiBenedetto et James Pallotta en juillet 2011. "L'Inter a besoin de s'étendre et de trouver de nouveaux marchés", avait déclaré M. Moratti dans la presse cet été, au milieu de négociations entamées au début de l'année 2013.

À lire aussi
L'ancien entraîneur de l'Inter Milan, Luigi Simoni Serie A
Italie : Luigi Simoni, ancien entraîneur de l'Inter Milan, est mort à 81 ans

La famille Moratti restera au cœur du club via trois sièges sur cinq (contre huit actuellement) au conseil d'administration de l'Inter Milan et Massimo Moratti devrait rester le président exécutif. "Je ne sais pas encore, a t-il expliqué, mais je crois que cela dépend de moi". Néanmoins, pour la première fois depuis 1955, les Moratti ne seront plus actionnaires majoritaires.

Le club nerazzurro, 18 fois champion d'Italie et triple champion d'Europe (1964, 1965, 2010), champion du monde des clubs en 2010, a terminé seulement 9e de la Serie A la saison dernière, et n'est pas qualifié pour une coupe européenne cette saison. L'Inter est actuellement 4e en championnat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inter Milan Italie Foot étranger
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants