3 min de lecture Eric Abidal

L'AS Monaco "armé pour batailler avec le PSG" pour Jérémy Toulalan

Dans un palace monégasque, l'AS Monaco a présenté lundi à la presse une partie de ses nouveaux joyaux, Abidal, dernière acquisition en date, venant poser aux côtés des Carvalho, Isimat-Mirin et Toulalan.

Eric Abidal et Jérémy Toulalan rejoignent l'AS Monaco
Eric Abidal et Jérémy Toulalan rejoignent l'AS Monaco Crédit : AFP/V.Hache
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'ASM version russe n'a rien à voir avec ces promus discrets et intimidés à l'heure de frapper à la porte de l'élite. "Les chiffres cités ici et là (plus de 130 millions d'euros au mercato) sont toujours plus importants que la réalité dont je ne parlerai pas", a essayé de tempérer le directeur sportif Vadim Vasilyev.

Notre recrutement est pour l'instant fini

Vadim Vasilyev, directeur sportif de l'AS Monaco
Partager la citation

"Le président n'est pas là pour une saison mais pour bâtir une grande équipe, a-t-il poursuivi. Je pense que nous avons fait les transferts les plus importants. Notre recrutement est pour l'instant fini sauf s'il se présente une opportunité très intéressante." Depuis le 17 mai, date du sacre de champion de France de L2, la formation de Claudio Ranieri a réalisé une spectaculaire mue. Avec certes un carnet de chèques ne connaissant pas la crise mais également la volonté de mêler des joueurs "d'une expérience internationale incroyable" à "des jeunes d'avenir" selon le directeur sportif, tout en rapatriant des footballeurs français, un parfait "symbole" du projet monégasque.

>
Retour aux sources pour Eric Abidal Crédit Média : Michaël Lefebvre | Durée : | Date :

Illustration de ce dessein, ce sont le défenseur international portugais Ricardo Carvalho, 35 ans, vainqueur avec Porto en 2004 de la Ligue des Champions aux dépens de... Monaco (3-0) et dont le large palmarès s'est ensuite forgé à Chelsea puis au Real Madrid, et l'ancien Valenciennois Nicolas Isimat-Mirin, 21 ans, qui ont lancé ce lundi la campagne des présentations.

Certains jeunes venaient me voir dans ma chambre pour prendre des photos avec moi...

Ricardo Carvalho
Partager la citation

Carvalho (1 an de contrat), déjà buteur en amical, souhaite certes retrouver le statut de titulaire perdu ces deux dernières saisons "pour cause de blessure", mais prend au sérieux son rôle de grand frère. "Lors du stage, je connaissais peu de monde. Certains jeunes venaient me voir dans ma chambre pour prendre des photos avec moi. Je suis aussi là pour les faire grandir", a-t-il raconté.

À lire aussi
Éric Abidal le 27 août 2015 lors d'un tirage au sort de la Ligue des champions justice
Greffe du foie d'Abidal : le parquet demande à son cousin donneur de passer des examens

Avec les signatures apposées lundi par d'autres ex-pensionnaires de la Liga, Jérémy Toulalan et Eric Abidal, les jeunes pourront s'appuyer sur d'autres cadres. "Après Barcelone, malgré d'autres propositions, le choix était simple: boucler la boucle à Monaco où tout avait commencé il y a 19 ans. Je me suis battu contre la maladie et l'ASM m'a fait confiance. Je suis heureux d'être de retour et en bonne santé", a commenté tout en retenue Abidal, 33 ans. 

Toulalan pour "cimenter" l'équipe

Son ancien coéquipier en équipe de France et à l'OL, Jérémy Toulalan, recruté pour 3 ans et un peu plus de 5 millions d'euros à Malaga, club exclu des Coupes d'Europe pour problèmes financiers, a le bagage de milieu récupérateur au cœur du jeu idéal pour "cimenter" dixit Claude Puel, son ex-coach à Lyon, une équipe.

>
Toulalan sur Knysna Crédit Média : Michaël Lefebvre | Durée : | Date :

Sa future collaboration avec Joao Moutinho (Porto) devrait donner de la densité au milieu de terrain monégasque. "J'ai joué contre lui en Ligue des champions. Sa sortie sur blessure à la mi-temps du match retour nous avait facilité la qualification. C'est un grand joueur", a souligné Toulalan.

Il y a beaucoup de qualité dans cet effectif mais il faudra façonner un collectif

Jérémy Toulalan
Partager la citation

"Il y a beaucoup de qualité dans cet effectif mais il faudra façonner un collectif. Mais oui, c'est vrai, nous sommes armés pour batailler avec le PSG. Et oui, l'objectif est d'être champion", a-t-il reconnu. Moins loquace sur la sélection tricolore (contrairement à "Abi" qui rêve d'y revenir) quittée en 2010 depuis l'épisode du bus de Knysna, qu'il "n'oubliera pas", l'ancien Nantais se félicite du regain d'attractivité donnée à la L1 par l'arrivée de nouveaux investisseurs, dont son nouvel employeur. "Avec des joueurs talentueux, c'est toujours plus facile même s'il faut forger une cohésion d'équipe", conclut la "Toule", du haut de son expérience (29 ans).

La suite de la présentation des pièces précieuses, ce sera ce mardi dans un écrin tout aussi prestigieux, à proximité du casino, avec Moutinho, Rodriguez et le diamant Falcao.

>
L'armada monégasque Crédit Média : Michaël Lefebvre | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eric Abidal Ligue 1 Conforama Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762981856
L'AS Monaco "armé pour batailler avec le PSG" pour Jérémy Toulalan
L'AS Monaco "armé pour batailler avec le PSG" pour Jérémy Toulalan
Dans un palace monégasque, l'AS Monaco a présenté lundi à la presse une partie de ses nouveaux joyaux, Abidal, dernière acquisition en date, venant poser aux côtés des Carvalho, Isimat-Mirin et Toulalan.
https://www.rtl.fr/sport/l-as-monaco-arme-pour-batailler-avec-le-psg-pour-jeremy-toulalan-7762981856
2013-07-09 10:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/J72lX2f4DybOU4umKlG5Nw/330v220-2/online/image/2013/0709/7762981386_eric-abidal-et-jeremy-toulalan-rejoignent-l-as-monaco.jpg