1 min de lecture José Garcia

José Garcia : "Le pilotage était un rêve de gosse"

José Garcia est le parrain l'association Les Chevaliers du Ciel, pour qui il accompagne des enfants handicapés dans leur baptême de l'air.

Le comédien José Garcia invité de Yves Calvi
Le comédien José Garcia invité de Yves Calvi Crédit : RTL
micro générique
La rédaction numérique de RTL

De José Garcia, on connaît le comédien, l'acteur mais beaucoup moins le pilote. Le pilotage était pour lui un rêve de gosse, et c'est donc naturellement qu'il a accepté de devenir, en 2010, le parrain de l'association Les chevaliers du ciel, qui organise des baptêmes de l'air pour les enfants malades chaque année de depuis 17 ans.

Quand je travaille, on me dit 'à gauche, à droite', le pilotage est le seul moment où je prends ma destinée en main'

José Garcia
Partager la citation


L'acteur explique comment cette activité, riche en adrénaline, le reconnecte à lui-même. "Ce qui me plaît, ce sont les éléments : j'aime l'air et l'eau, j'aime l'océan quand il est déchaîné, et j'aime l'air et le fait de me sentir complètement perdu là dedans parce plus personne ne vous voit, plus personne ne vous regarde et vous êtes livré à vous-même, avec vos décisions. Or moi, je suis toujours dans le bon vouloir des gens. Quand on me donne du travail, c'est car on pense à moi. Quand je travaille, on me dit 'à gauche à droite', donc c'est le seul moment où je prends ma destinée en main." a-t-il dit au micro de RTL

Il poursuit en expliquant les desseins de l'association. "L'idée est de briser la différence. On rapproche les enfants 'ordinaires' avec les enfants 'extra-ordinaires' et on leur donne un projet en commun. Ils s'habituent donc à travailler les uns avec les autres tout au long de l'année, généralement autour de l'aviation. La finalité est d’organiser des baptêmes de l'air pour les enfants qui sont extrêmement handicapés".

José Garcia, qui a passé son brevet, accompagne alors ces enfants dans leurs baptêmes de l'air. Il poursuit : "Le moment exceptionnel, c’est quand l'avion décolle et qu'on voit le regard de l'enfant qui se transforme. Même s'il est atteint du handicap le plus lourd qui soit, il y a quelque chose qui se passe, et ça s'est fabuleux", explique-t-il.

>
José Garcia : "Le pilotage est le seul moment où je prends ma destinée en main" Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
José Garcia Associations Le choix de Yves Calvi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants