1 min de lecture Jeux Olympiques

JO - VTT : Julien Absalon a abandonné

Pas de triplé olympique pour le Vosgien Julien Absalon. Après deux médailles d'or à Athènes et à Pékin, le vététiste de 31 ans, qui visait une nouvelle médaille, a du abandonner dans l'épreuve de VTT des JO de Londres dimanche, sur le parcours de Hadleigh Farm. Victime d'un accrochage avec un concurrent dès le 1er tour de la course (7 tours au total), le natif de Remiremont a ensuite été victime d'une crevaison. Décroché, Absalon, pourtant en forme, a préféré lâcher l'affaire. "Tant de sacrifices pour en arriver là, c'est dommage", a déclaré le double champion olympique après son abandon.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Une crevaison lente dès le départ ?

Absalon n'a pas chuté contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps. "J'ai mis pied à terre à cause d'un concurrent", a expliqué le Vosgien.

En revanche, le Français a été victime d'une crevaison lente. "C'est le pire scénario possible, celui que j'avais imaginé mais que je pensais improbable, une crevaison dans le premier tour", a déclaré Absalon. "A mon avis, je suis parti avec une crevaison lente, je ne vois pas d'autre explication, car je n'ai rien tapé ensuite", a-t-il ajouté.

"Sur la ligne de départ, je sentais un pneu mou mais je me suis dit 'C'est dans la tête'. Dans la première longue montée, j'ai vraiment tout donné pour pouvoir basculer au sommet, je me suis fait un peu peur dans la descente avec la roue qui commençait à partir en vrille. J'ai changé la roue et quand je suis passé sur la ligne d'arrivée, j'au vu que j'avais 55 secondes de retard", a poursuivi le double champion olympique.  "Je me suis démobilisé, je me suis dit que ça ne servait à rien, qu'une médaille était totalement impossible", a déclaré le tenant du titre.

"J'avais tout imaginé. Tout ce que je voulais c'était de terminer sans trop de regrets. Je vais en avoir toute ma vie. C'est frustrant, c'est notre sport", a-t-il ajouté. Le Français a expliqué qu'il était "tombé sans gravité" peu après le départ. "Le sensations commençaient à revenir. J'espérais me replacer mais je n'en ai jamais eu l'occasion"

"Ma dernière olympiade"

Les dernières semaines n'ont guère souri au Français, quintuple vainqueur de la Coupe du monde de cross-country entre 2003 et 2009: il avait lourdement chuté lors d'une épreuve de Coupe du monde fin juillet à Val d'Isère. Il avait glissé dans une descente et avait été percuté par d'autres concurrents avant de se plaindre de douleurs à un poignet. Il s'était rassuré rapidement en remportant une épreuve en Belgique début août.

"C'était ma dernière olympiade a lâché le Français à l'issue de son abandon. Je continuerais jusqu'en 2014 mais pas jusqu'en 2016. C'est trop dur. Quatre ans de travail pour en arriver là..."

La déconvenue d'Absalon survient au lendemain du sacre de Julie Bresset, devenue championne olympique de VTT, sur ce même parcours samedi. 

C'est le Tchèque Jaroslav Kulhavy qui  a remporté la médaille d'or chez les hommes devant le Suisse Nino Schurter et l'Italien Marco Aurelio Fontana. Le premier Français, Stéphane Tampier termine 7ème alors que Jean-Christophe Péraud, en argent à Pékin, termine loin (29ème), trop éreinté après sa saison sur route et sa participation au Tour de France.

4 ans après le doublé de Pékin, le VTT masculin français fait grise mine.

L'abandon de Julien Absalon


Bouton suivez les JO en direct !
Bouton JO tableau des médailles
TOUTE L'ACTUALITE DES JO AVEC LE DOSSIER SPECIAL DE RTL.FR :

JO Londres 2012

LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DES JEUX OLYMPIQUES :

Bandeau blog JO

Lire la suite
Jeux Olympiques Cyclisme VTT
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants