1 min de lecture Jeux Olympiques

JO - Heptatlon : Ennis en or, Nana Dijmou 6ème

La Britannique Jessica Ennis est devenue championne olympique de l'heptathlon avec un total de 6955 points, samedi aux JO de Londres. La Britannique a réalisé un sans-faute devant son public, devançant l'Allemande Lilli Schwarzkop et la Russe Tatyana Chernova. La Française Antoinette Nana Djimou, 4e avant le dernier 800 m, termine à la 6e place.

Jessica Ennis sacrée championne olympique de l'heptatlon devant tout un peuple samedi 4 aout au stade olympique des JO de Londres
Jessica Ennis sacrée championne olympique de l'heptatlon devant tout un peuple samedi 4 aout au stade olympique des JO de Londres Crédit : AFP/G.Bouys
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Nan Djimou solide 6ème

Jessica Ennis a réalisé un sans-faute devant son public, devançant Schwarzkopf de 306 points. La Russe Tatyana Chernova est troisième avec 6628 pts. L'Ukrainienne Lyudmyla Yosypenko, un temps 3e avec 6618 pts, a perdu sa place sur le podium au terme de la décision des juges de réintégrer Schwarzkopf, disqualifiée dans le 800m, l'ultime épreuve. L'Ukraine a déposé un appel.

La Française Antoinette Nana Djimou, 4e avant le dernier 800 m, termine à la 6e place avec 6576 pts. Récente championne d'Europe avec 6544 pts, Nana Djimou, 27 ans depuis jeudi, a ainsi amélioré son record personnel, un total grévé par un chrono médiocre au 200 m (24.72) vendredi soir.

"Je suis à la fois satisfaite, parce que je bats trois records personnels (haies, 800 m et javelot) et déçue parce que je fais plus de contreperformances qu'à Helsinki et j'arrive quand même à battre mon total", déclarait la jeune femme. "C'est l'heptathlon! On ne peut pas tout réussir". "Je me suis battue jusqu'au bout du 800 m (un de ses points faibles). Je n'avais rien à perdre, mais j'ai craqué 250 m avant l'arrivée", reprenait-elle.

Ennis a résisté à la pression

Ennis, en tête à l'issue des quatre premières épreuves de la première journée vendredi (100 m haies, hauteur, poids, 200 m), a conservé son avantage après la longueur et le javelot, avant de mettre un point d'honneur à remporter magistralement le 800 m fina
l en déposant ses adversaires dans la dernière ligne droite. La pression sur les épaules de la Britannique de 26 ans était énorme, alors que son visage était sur les affiches vantant les JO de Londres dans tous le pays.

Ennis, championne du monde 2009, avait "chauffé" le stade d'entrée en signant 12 sec 54/100e sur 100 m haies, vendredi matin, avant d'afficher le soir un total provisoire de 4158 pts, un "record" à mi-parcours.  L'Ukrainienne Natalia Dobrynska, tenante du titre, a abandonné avant le lancer du javelot, la 6e et avant-dernière épreuve, après avoir complètement raté la longueur (3,70 m). 

"Je suis tellement sous le choc que je ne peux pas le croire, a déclaré Ennis. Après le javelot, je me suis interdit d'y croire. Après tout le travail et la déception de Pékin, tout le monde m'a tellement soutenue. Ils m'ont dit: 'Repars à nouveau pour quatre ans', je l'ai fait. Je vais savourer ce moment. J'ai eu beaucoup d'encouragements, même si j'ai subi une très forte pression". 

La grande soirée de l'athlétisme britannique s'est ensuite enflammée avec l’improbable sacre de Greg Rutherford à la longueur, avec un bond à 8,31m.  Rutherford a réalisé son meilleur saut au 4e essai pour devancer finalement l'Australien Mitchell Watt (8,16 m) en argent, et l'Américain Will Claye (8,12 m), en bronze.  Pour clore en beauté la soirée, un autre Britannique, Mo Farah, a détroné la légende Bekele sur le 10.000 mètres. Pour trois God Save the Queen !

Bouton suivez les JO en direct !
Bouton JO tableau des médailles

TOUTE L'ACTUALITE DES JO AVEC LE DOSSIER SPECIAL DE RTL.FR :

JO Londres 2012

LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DES JEUX OLYMPIQUES :

Bandeau blog JO

Lire la suite
Jeux Olympiques Londres Athlétisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7751416620
JO - Heptatlon : Ennis en or, Nana Dijmou 6ème
JO - Heptatlon : Ennis en or, Nana Dijmou 6ème
La Britannique Jessica Ennis est devenue championne olympique de l'heptathlon avec un total de 6955 points, samedi aux JO de Londres. La Britannique a réalisé un sans-faute devant son public, devançant l'Allemande Lilli Schwarzkop et la Russe Tatyana Chernova. La Française Antoinette Nana Djimou, 4e avant le dernier 800 m, termine à la 6e place.
https://www.rtl.fr/sport/jo-heptatlon-ennis-en-or-nana-dijmou-6eme-7751416620
2012-08-04 22:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/g7Tguv_rx1xo_fpi7f4V_Q/330v220-2/online/image/2012/0804/7751416545_jessica-ennis-sacree-championne-olympique-de-l-heptatlon-devant-tout-un-peuple-samedi-4-aout-au-stade-olympique-des-jo-de-londres.jpg