1 min de lecture Tony Estanguet

JO - Foot féminin : les Bleues défient la Suède pour une place en demie

L'équipe de France féminine de football va chercher à atteindre le dernier carré des jeux Olympiques, vendredi à Glasgow (13h00) contre la Suède, un an après avoir atteint ce stade au Mondial-2011, où les Scandinaves les avaient battues dans le match pour la 3e place. Après avoir ouvert leurs JO sur une défaite 4-2 face aux Etats-Unis, les Bleues de Bruno Bini ont su relever la tête contre la Corée du Nord (5-0) et la Colombie (1-0) pour s'offrir un rendez-vous dont l'enjeu sera un voyage vers Londres, au coeur des Jeux, et une demi-finale à Wembley, le temple du football.

L'équipe de France féminine de football
L'équipe de France féminine de football Crédit : AFP/D.Roland
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les choses sérieuses commencent

"On est encore en quarts d'une grande compétition (pour la troisième fois en quatre ans) et aujourd'hui ça suffit à notre bonheur", tempère Bini. "Il ne faut pas avoir la mémoire courte, avant on rentrait toujours à la maison après trois matches. Là on a enchaîné quarts de finale de l'Euro-2009, demi-finales du Mondial 2011, quarts de finale des JO et plus si affinités..."

Les choses sérieuses commencent contre Lotta Schelin, la joueuse de Lyon, et ses coéquipières suédoises, qui ont permis aux Bleues d'éviter le Japon en quart de finale en supplantant les championnes du monde en tête du groupe F.

Au Mondial 2011, les Bleues avaient perdu 2-1 face aux Suédoises. Cette défaite les avait privées du podium et avait mis fin à un beau parcours qui avait suscité en France un enthousiasme et une médiatisation inconnus jusqu'alors.

Face à une équipe qu'elle connaissent bien, il faudra aux Françaises plus de réalisme offensif et enfin "réussir 90 minutes pleines" après trois premiers matches inégaux dans la qualité de jeu, dixit l'arrière Sonia Bompastor.

Les autres quarts de finale opposent le Japon, champion du monde, au Brésil, les Etats-Unis, triples champions olympiques, à la surprenante Nouvelle-Zélande et le Canada au pays hôte, la Grande-Bretagne, qui a signé l'exploit du premier tour en battant les Brésiliennes à Wembley devant 70.000 spectateurs. 

TOUTE L'ACTUALITE DES JO AVEC LE DOSSIER SPECIAL DE RTL.FR :

JO Londres 2012

LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DES JEUX OLYMPIQUES :

Bandeau blog JO

Lire la suite
Tony Estanguet Jeux Olympiques Londres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants