1 min de lecture Autour des Jeux

JO - Dopage : déjà beaucoup de recalés

L'affaire de l'escrimeur italien Andrea Baldini, la nageuse américaine Jessica Hardy ou encore le scandale des 7 athlètes russes, le nombre important de contrôles positifs avant les Jeux de Pékin est la preuve de l'efficacité de la politique antidopage menée par Comité International Olympique (CIO). Selon son président Jacques Rogge, 17 athlètes ont été contrôlés positifs ces dernières semaines. Le patron du CIO y voit la preuve que la politique de "tolérance zéro" sur le dopage porte ses fruits.

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

L'escrimeur italien Andrea Baldini, numéro un mondial au fleuret, a été écarté de l'équipe olympique italienne pour les Jeux de Pékin après avoir été contrôlé positif à un diurétique prohibé, a annoncé vendredi le Comité national olympique italien (CONI). Baldini, 22 ans, a été contrôlé positif à la furosémide, une substance interdite par l'Agence mondiale antidopage en raison de ses vertus masquantes d'autres produits dopants.

La nageuse américaine Jessica Hardy, ancienne détentrice du record du monde du 100 mètres brasse, ne participera pas aux Jeux de Pékin après avoir été contrôlé positive le mois dernier lors des sélections américaines, a annoncé son avocat samedi. Hardy, 21 ans, avait été contrôlée trois fois lors des sélections américaines début juillet à Omaha. Le premier et le troisième tests avaient été négatifs mais le deuxième avait révélé des traces de clenbuterol, un agent anabolisant prohibé.

La fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu jeudi à titre provisoire sept coureuses de fond et lanceuses russes soupçonnées d'avoir manipulé des échantillons prélevés lors de contrôles antidopage. La fédération russe d'athlétisme a annoncé qu'elle avait pris acte de la décision de l'IAAF et décidé d'exclure les athlètes de la délégation olympique.

Les sept athlètes sont : Tatiana Tomashova, double championne du monde du 1.500 mètres, Yelena Soboleva, champion du monde du 1.500 mètres en salle, Olga Yegorova, ex-championne du monde du 5.000 mètres, Daria Pishchalnikova, championne d'Europe du lancer du disque, Gulfia Khanafeyeva, ancienne détentrice du record du monde du lancer du marteau et les deux coureuses de fond Yuliya Fomenko et Svetlana Cherkasova.

A lire aussi :

- JO : Jacques Rogge recadre les athlètes français

- JO : la viande de chien interdite pendant les Jeux



Lire la suite
Autour des Jeux JO Pékin 2008 RTL sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants