2 min de lecture JO Sotchi 2014

JO de Sotchi : un athlète des Tonga en mode Rasta Rockett

Un sportif des Tonga, Bruno Banani, participera à l'épreuve de luge des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en février. C'est la première fois qu'un sportif de cet archipel polynésien participe à cette compétition.

Bruno Banani sur une luge en février 2012
Bruno Banani sur une luge en février 2012 Crédit : MARTIN ROSE / BONGARTS / GETTY IMAGES / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Bruno Banani, un athlète des îles Tonga, s'est qualifié pour les épreuves de luge à Sotchi, en 2014. Il devient le premier sportif de cet archipel du Pacifique à participer à des Jeux Olympiques d'hiver, a indiqué mardi la Fédération internationale de luge. La discipline de luge aura lieu aux JO les 8 et 9 février prochains. Le Tongien de 26 ans a terminé 28e parmi les 42 concurrents en lice pour 38 places, lors d'une rencontre à Park City (Utah, États-Unis), a précisé la fédération.

Une qualification qui rappelle celle de l'équipe de bobsleigh de la Jamaïque en 1988. Un exploit sportif qui avait été adapté en 1993 dans les salles de cinéma avec le film américain Rasta Rockett.

Les Tonga sont un archipel de la Polynésie, au milieu du Pacifique sud, réputées pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux claires et leur climat tropical. La luge – qui se pratique sur une pente verglacée à plus de 140 km/h – est inconnue aux Tonga, où les températures oscillent entre 23 et 28 degrés.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Des tropiques aux montagnes enneigées, le parcours du sportif a été marqué par la polémique. Comme beaucoup d'habitants de l'archipel, Bruno Banani était avant tout un joueur de rugby. Mais en 2008, le jeune homme, qui s'appelait alors Fuahea Semi et étudiait les technologies de l'information, a été contacté par une société de marketing qui l'embauche pour une campagne publicitaire vantant des sous-vêtements d'une marque allemande.

De "très mauvais goût"

Pour cette campagne, il devait participer à des démonstrations de luge. Il change alors son nom en Bruno Banani – le nom de la compagnie de sous-vêtements –, s'entraîne en Allemagne et participe à des compétitions de luge avec le slogan "Je carbure à la noix de coco" inscrit sur ses vêtements.

La société a d'abord présenté la similarité entre le nom du jeune homme et le nom de la marque comme une simple coïncidence, avant que le magazine allemand Der Spiegel révèle les dessous de l'affaire en février 2012. Thomas Bach, aujourd'hui président du comité olympique international, avait à l'époque trouvé de "très mauvais goût" l'adoption par le jeune homme du nom de son sponsor. "C'est vraiment trop pour moi, ça n'a rien à voir avec du marketing", avait-il déploré.

Mais le changement de nom avait déjà été effectué et le sportif participe donc aux compétitions sous le nom de Bruno Banani depuis plusieurs années. Le comité olympique décidera toutefois du nom sous lequel l'athlète des Tonga sera inscrit pour les JO de Sotchi. 

Au-delà de cette polémique, Mathias Ihle, l'entraîneur du jeune homme, affirme que le sportif est un vrai compétiteur. "Avec Bruno, le royaume du Tonga a comme ambassadeur une personnalité exceptionnelle. Il est parvenu à devenir un membre à part entière de la famille internationale de la luge", a déclaré le coach dans un communiqué publié par le comité olympique de l'État polynésien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768221802
JO de Sotchi : un athlète des Tonga en mode Rasta Rockett
JO de Sotchi : un athlète des Tonga en mode Rasta Rockett
Un sportif des Tonga, Bruno Banani, participera à l'épreuve de luge des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en février. C'est la première fois qu'un sportif de cet archipel polynésien participe à cette compétition.
https://www.rtl.fr/sport/jo-de-sotchi-un-athlete-des-tonga-en-mode-rasta-rockett-7768221802
2013-12-24 16:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9HopLOAjnF_qm6p4wS1npg/330v220-2/online/image/2013/1224/7768223292_b-banani.jpg