1 min de lecture Biathlon

JO de Sotchi : les athlètes français pressés d'en découdre

REPORTAGE - Plusieurs athlètes tricolores débarquent depuis quelques jours dans la ville russe qui accueille les Jeux Olympiques d'hiver.

Des membres de l'équipe de France sur le site olympique de Rosa Khutor, près de Sotchi, le 4 février
Des membres de l'équipe de France sur le site olympique de Rosa Khutor, près de Sotchi, le 4 février Crédit : AFP/O.Marin
Madeleine Leroyer et La rédaction numérique de RTL

Les athlètes français font leurs tout premiers pas à Sotchi, en vue des Jeux Olympiques d'hiver qui débuteront vendredi 7 février. Une bonne moitié de la délégation française est déjà sur place. C'est notamment le cas des skieurs et des biathlètes, arrivés lundi dans la ville olympique par avion spécial de Genève. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont été accueillis comme des stars. Il y avait ainsi des dizaines de fans en quête d'autographes à l'arrivée des sportifs.

Un engouement des Russes qui ravit les Français, pressés d'en découdre. "Ça fait quatre ans qu'on en parle des Jeux Olympiques. Donc moi j'ai qu'une hâte, c'est d'y être. Et qu'une envie, c'est d'être à samedi, dans le portillon de départ. Il faut encore patienter quelques jours mais on sent que ça approche. Ça fait du bien", a déclaré Martin Fourcade, arrivé avec son frère Simon, au micro de RTL.

Avec six chances de médailles (sprint, poursuite, 20 kilomètres, mass-start, relais messieurs et relais mixte), dont peut-être l'or olympique, le champion numéro 1 mondial sait qu'il est très attendu : "C'est une pression, oui. Mais je me la mets tout seul. Le premier à vouloir gagner, c'est moi et pas mes supporters ou les médias. Tous les matins quand je me lève, j'ai cet objectif. En tout cas, je suis très content d'être là. J'ai envie d'en profiter un maximum".

Le son de cloche est le même chez Florent Amodio, représentant français avec Brian Joubert en patinage artistique. "Le vol s'est très bien passé. On avait tous hâte de découvrir Sotchi 2014. C'est un rêve qui prend forme. On y est enfin. C'est nos Jeux ! À nous de briller ici", a-t-il déclaré.

À lire aussi
De gauche à droite, Simon Destieux, Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet biathlon
Biathlon : quadruplé historique, quatre Français aux premières places à Östersund

Au programme maintenant, entraînement et repos. Il faut aussi remettre la main sur l'ensemble du matériel. Trois camions ont pris du retard à la frontière biélorusse. Mais rien de vital, assure l'équipe de France.

>
Sotchi 2014 : des biathlètes français adulés par les fans Crédit Média : Madeleine Leroyer | Durée : | Date :
Localisation des sites sportifs des JO de Sotchi
Localisation des sites sportifs des JO de Sotchi Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biathlon JO Sotchi 2014 Jeux Olympiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants