1 min de lecture JO Sotchi 2014

JO de Sotchi : "Je me suis fait asperger d'urine dans la rue", s'indigne un jeune homosexuel russe

TÉMOIGNAGE - Les Jeux Olympiques de Sotchi en février sont l'occasion pour les homosexuels russes de réclamer le soutien des athlètes et du public. Mais, sur place, rien ne semble vraiment réglé.

En Russie, le débat sur l'homosexualité fait rage à quelques moi du début des JO d'hiver de Sotchi
En Russie, le débat sur l'homosexualité fait rage à quelques moi du début des JO d'hiver de Sotchi Crédit : OLGA MALTSEVA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Madeleine Leroyer

Depuis février dernier, Vladislav Slavski, 17 ans, ne va plus au lycée. Lui qui était élève en terminale et milite pour les droits homosexuels ne supportait plus l'homophobie non-dissimulée de ses camarades de classe.

"Tout le monde me criait 'pédé', me crachait dessus et m'insultait. Je me suis fait aussi asperger d'urine et de matières fécales dans la rue", déclare le jeune homme au micro de RTL, mercredi.

Il faut porter des vêtements arc-en-ciel et que tout le monde s'y mette pour rendre le pouvoir totalement dingue

Vladislav Slavski, militant pour les droits des homosexuels à Sotchi
Partager la citation

Agressé des dizaines de fois, Vladislav a choisi de se battre. Ainsi, il milite sur internet et dans les rues de Sotchi, le plus souvent tout seul avec une pancarte.

Il attend le même courage de la part des athlètes et de leur public. "Le seul moyen, c'est d'intervenir pour les droits des minorités sexuelles pendant les Jeux Olympiques. Il faut porter des vêtements arc-en-ciel et que tout le monde s'y mette pour rendre le pouvoir totalement dingue", estime-t-il.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Cet appel lancé sans grand espoir, l’adolescent craint que le faste de ces Jeux somptuaires enterre définitivement la polémique.

>
JO de Sotchi : "Je me suis fait aussi aspergé d'urine dans la rue", s'indigne un jeune homosexuel Crédit Média : Madeleine LeRoyer | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Homophobie International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants