1 min de lecture Joakim Noah

JO - Basket : Joakim Noah n'ira pas à Londres

Le doute subsistait quant à la participation de Joakim Noah aux Jeux Olympiques. Le pivot des Chicago Bulls a mis un terme au suspense en annonçant dans un entretien dans l'Equipe qu'il renonçait. Le Français n'est pas suffisamment remis de sa blessure à la cheville gauche subie début mai.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Je ne peux pas jouer si je ne suis pas à 100%

"Je ne suis absolument pas prêt. Pas prêt à courir, pas prêt à sauter. Et encore moins à jouer. Il me faut encore du temps et du travail, je ne suis pas dans la forme de quelqu'un qui veut prétendre jouer des jeux Olympiques. Et vu les problèmes que j'ai avec mes chevilles, ne pas aller aux Jeux m'a semblé la décision la plus raisonnable", explique Noah, 26 ans, à l'Equipe.

Je ne peux pas faire attendre toute l'équipe, pour finalement leur dire à une semaine des Jeux que ça ne va pas le faire. Je ne peux pas jouer si je ne suis pas à 100%. Et je ne le suis pas. Il ne faut pas s'imaginer qu'on peut se préparer pour des Jeux en 10 jours."

Incontestable titulaire des Bleus depuis ses débuts l'an passé lors de l'Euro, avec une médaille d'argent à la clé, Joakim Noah laisse un vide énorme. Une place qui devrait désormais être occupée  par le pivot de Washington, Kévin Séraphin, auteur d'une fin de saison tonitruante en NBA avec les Wizards et qui possède un physique pouvant faire des ravages sur les parquets londoniens.

Séraphin promu

"Il n'y a pas que moi dans cette équipe, assure Joakim Noah. Je sais qu'il y a des gars qui peuvent assurer. Je sais que Seraphin est là, il sera présent, on peut compter sur lui."

Avec Ronny Turiaf, et peut-être Ali Traoré si ce dernier récupère un genou gauche décent, Séraphin a désormais pour mission de faire régner l'ordre dans la raquette tricolore. Les Bleus, dans un groupe très relevé aux JO, avec un affrontement face aux USA et à l'Argentine, doivent désormais apprendre à faire sans Noah. Surtout, un possible affrontement face à l'Espagne pour une place en finale fait peur. Sans Noah et ses 2m11, difficile d'envisager un succès face au trio Gasol-Gasol-Ibaka. Malgré toute la bonne volonté des Séraphin, Flo Piétrus, Ronny Turiaf ou encore Ali Traoré...

Les Bulls sont-ils intervenus ?

Qui doit maintenant faire face aux questions sur le rôle de sa franchise, les Bulls de Chicago, dans ce forfait. Les Bulls, qui restent sur une saison ratée et qui devront peut-être faire sans le meneur Derrick Rose pour toute la saison prochaine, ne veulent pas perdre un autre élément clé et ont surement fait comprendre à leur pivot qu'il serait préférable de s'abstenir

Noah connait les rumeurs et se justifie déjà. "Ça va être dur pour tous ceux qui voulaient me voir en équipe de France. J'espère qu'ils comprendront mes raisons, que ça ne remet pas en question ce que représente l'équipe de France pour moi. Mais il s'agit de ma santé." "Personne n'est dupe, on sait très bien qu'il y a une très grosse pression de Chicago",  a estimé le DTN Jean-Pierre de Vincenzi sur RMC.

Il semble que le joueur a informé le staff des Bleus de son forfait dès le 23 juin. "Il m'avait appelé le 23 juin pour déclarer forfait, a expliqué mercredi Patrick Beesley, le Directeur de l'équipe de France. Mais j'avais refusé cette décision, pour nous donner encore un peu de temps et poursuivre le travail qu'il avait initié à Los Angeles avec Fabrice Gauthier (ostéopathe de l'équipe de France), il n'y avait pas d'urgence. Depuis, nous avions activé des pistes dans son entourage pour le convaincre d'appliquer notre plan de travail".

Noah n'avait semble t-il pas très envie de prendre un risque. Sur ordre des Bulls ? La question restera sans réponse.

Nicolas Batum toujours bloqué, réponse jeudi pour Paker

Le joueur des Bulls s'est blessé début mai à Philadelphie au 1er tour des play-offs de la NBA. Son forfait survient à la veille du dépôt de la liste des 12 joueurs français sélectionnés pour le tournoi de basket-ball des JO 2012 à Londres. C'est un gros coup dur pour l'équipe de France, confrontée à plusieurs incertitudes, et notamment autour de sa vedette Tony Parker, opéré à l'oeil le 17 juin et qui doit se rendre à New York jeudi pour consulter un spécialiste afin de recevoir le feu vert de son club de San Antonio. Un autre joueur clé, Nicolas Batum, est pour l'instant bloqué par un problème d'assurances avec son club de Portland.

Pour son premier grand tournoi avec les Bleus l'an dernier à l'Euro 2011, Noah avait apporté dans la raquette la taille, le poids et l'énergie qui font régulièrement défaut à l'équipe de France. La France avait fini cet Euro sur la 2ème marche du podium, derrière les Espagnols.  Si Batum et surtout Parker devaient renoncer, les Bleus pourront dire adieu à tout espoir de médaille...

TOUTE L'ACTUALITE DES JO AVEC LE DOSSIER SPECIAL DE RTL.FR :

JO Londres 2012

Lire la suite
Joakim Noah Jeux Olympiques Basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7750349717
JO - Basket : Joakim Noah n'ira pas à Londres
JO - Basket : Joakim Noah n'ira pas à Londres
Le doute subsistait quant à la participation de Joakim Noah aux Jeux Olympiques. Le pivot des Chicago Bulls a mis un terme au suspense en annonçant dans un entretien dans l'Equipe qu'il renonçait. Le Français n'est pas suffisamment remis de sa blessure à la cheville gauche subie début mai.
https://www.rtl.fr/sport/jo-basket-joakim-noah-n-ira-pas-a-londres-forfait-parker-7750349717
2012-07-04 08:03:00