1 min de lecture Tony Estanguet

JO 2012 - Canoë-kayak : Estanguet qualifié pour les demies du C1

Tony Estanguet a fait le job, sans plus. Le double Champion Olympique (Sydney et Athènes), 34 ans, s'est qualifié pour les demi-finakes de canoë monoplace (C1) de slalom des JO 2012 dimanche sur le bassin artificiel de la Lee Valley. Le céiste palois, qui dispute ses quatrièmes et derniers Jeux, a terminé à la septième place à l'issue de la seconde manche des qualifications devant éliminer cinq des 17 concurrents engagés. Les demi-finales et la finale, qui regroupera les 8 meilleurs temps, se disputeront mardi.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Estanguet "un peu déçu du final"

Champion olympique à Sydney en 2000 puis à Athènes en 2004, Tony Estanguet tente d'effacer la désillusion d'une élimination en demi-finales des Jeux de Pékin en 2008. "J'étais sûr de me qualifier après le premier passage, ce qui était l'objectif du jour, mais je suis un peu déçu du final, car j'espérais être capable de faire une bonne 2e manche et m'éclater", a déclaré Estanguet.

Le Français concédait avoir eu du mal "à comprendre la porte 12, placée dans un endroit où l'eau est très changeante" et où il a commis une faute à chaque passage. "Heureusement il la change pour les demi-finales", a-t-il ajouté. Il n'a pas été surpris de "la belle prestation" de son vieux rival slovaque Michal Martikan, couronné en 1996 à Atlanta puis à Pékin, qui a sauvé une première manche piteuse en raison d'une porte manquée (avant-dernier) en réalisant le meilleur chrono lors du second passage.

Le Britannique David Florence, vice-champion olympique à Pékin et N.1 mondial cette saison, s'est également qualifié tout comme l'Allemand Tiseris Tasiadis, champion d'Europe en titre. 

Etienne Daille en demi-finales du K1

Etienne Daille, qui dispute à 22 ans ses premiers jeux Olympiques, s'est par ailleurs qualifié dimanche pour les demi-finales de kayak (K1) de slalom. Daille, leader de la Coupe du monde, a terminé à la 13ème place à l'issue de la seconde manche des qualifications devant éliminer six des 21 concurrents engagés.

L'Allemand Hannes Aigner a réalisé le meilleur temps des qualifications lors du second passage. Le Slovène Peter Kauzer, double champion du monde en titre, et l'Italien Daniele Molmenti, lauréat des deux derniers titres européens, ont également obtenu leur billet pour les demi-finales, tout comme le Togolais Benjamin Boukpeti, qui avait offert à son pays la première médaille olympique avec le bronze à Pékin.
  
Les demi-finales sont prévues sur une manche. Les dix meilleurs disputeront le même jour la finale également sur un passage. 

Bouton JO tableau des médailles

TOUTE L'ACTUALITE DES JO AVEC LE DOSSIER SPECIAL DE RTL.FR :

JO Londres 2012

LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DES JEUX OLYMPIQUES :

Bandeau blog JO

Lire la suite
Tony Estanguet Jeux Olympiques Londres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants