1 min de lecture Frédéric Michalak

Irlande-France - Philippe Saint-André : "S'il y a défaite, je prendrai mes responsabilités"

C'est un XV de France en pleines turbulences qui va affronter l'Irlande samedi (18h) à Dublin dans le Tournoi des VI Nations. Déjà trois défaites en trois matchs pour les Bleus. Et le sélectionneur Philippe Saint-André a fait profil bas jeudi matin en annonçant la composition de l'équipe de départ. Mais surtout, il a annoncé qu'il "prendra ses responsabilités" en cas de 4ème défaite. Ecoutez-le.

Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France
Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France Crédit : AFP/F.Fife
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Jean-Michel Rascol

"Réapprendre à gagner des matchs"
"En équipe de France, le rôle, c'est de gagner, et de gagner beau, mais dans notre situation, si on pouvait gagner même 3-0, on signe tout de suite", a affirmé Saint-André en conférence de presse, après avoir annoncé la composition de l'équipe qui débutera le quatrième match du Tournoi en Irlande.
  
"Il faut forcer le destin. On a manqué beaucoup trop de réalisme lors des trois premiers matchs. Il va falloir marquer dans nos temps forts, prendre moins de points dans nos temps faibles, être meilleur défensivement", a-t-il ajouté. "Contre l'Angleterre, quand on a pris le score, on n'a pas été assez agressif dans le premier rideau, on a manqué beaucoup de premiers plaquages. On a travaillé dessus pour être un vrai bloc en Irlande (...) Il faut réapprendre à gagner des matchs", a-t-il poursuivi.
  
"Confiance en ce groupe"
"On peut jouer, faire des bonnes choses, mettre les Anglais à mal pendant 50 minutes mais notre rôle, au staff et aux joueurs, c'est de gagner des matchs et d'être compétitif", a-t-il rappelé, en réaffirmant sa "confiance en ce groupe". "Une victoire ferait vraiment du bien au XV de France, au rugby français, au public... On a fait une bonne semaine de travail, on y va avec beaucoup d'ambition, de colère, de fierté et il va falloir avoir beaucoup d'efficacité", a-t-il insisté.
  
Le XV de France, dernier du Tournoi après ses défaites en Italie (23-18), contre le pays de Galles (16-6) et en Angleterre (23-13), se déplace en Irlande samedi (18h00 heure française). 

Le XV de France contre l'Irlande

Rugby VI Nations 2013 : le point avant la 4ème journée
  
Tout savoir sur le Tournoi des VI Nations 2013 :

Les capitaines des VI Nations du Tournoi 2013

Lire la suite
Frédéric Michalak Philippe Saint-André Tournoi des VI Nations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants