1 min de lecture Bernard Laporte

H-Cup - 5ème journée : Toulon et Clermont qualifiés pour les quarts

Toulon et Clermont, en écrasant respectivement Cardiff (45-25) et Exeter (46-3), ainsi que les Harlequins, larges vainqueurs des Irlandais du Connacht (47-8) samedi, ont décroché leur qualification pour les quarts de finale de Coupe d'Europe, lors de la 5ème journée. La province de l'Ulster est également qualifiée. Toulion et Clermont viseront, lors de la dernière journée, la possibilité de disputer le quart de finale à domicile.

Jonny Wilkinson fait le bonheur de Toulon
Jonny Wilkinson fait le bonheur de Toulon Crédit : AFP/J.Demarthon
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Toulon poursuit son sans-faute

Les Toulonnais ont donc poursuivi leur sans-faute dans la compétition, avec une victoire éclatante qui suit l'humiliation infligée à Sale (62-0) lors de la 4ème journée. S'ils ont leur ticket en poche, reste maintenant à s'assurer la tête de la poule et un quart à domicile en battant leurs compatriotes de Montpellier, vainqueurs vendredi de Sale (27-6), samedi prochain lors de la dernière journée. 
   
Les Toulonnais ont livré un véritable festival offensif, inscrivant sept essais, mais peuvent regretter un certain laxisme en défense en fin de match, qui l'a vu concéder quatre essais au total. Les hommes de Bernard Laporte effacent du même coup la défaite - la première à domicile depuis un an et demi - subie le week-end dernier face au Racing Métro (19-15), en Top 14.
   
A Mayol, après un début de match poussif, les Gallois ont ouvert le score sur essai de Leigh Halfpenny à la 17e minute. Mais, forts de leur mauvaise expérience de la semaine dernière, les Varois se sont aussitôt repris: en 40 minutes, ils ont marqué sept essais.Rudi Wulf a inscrit le premier à la 21e, suivi de près par le jeune Xavier Chiocci (27e). Jean-Charles Orioli a aggravé la marque à la 35e, permettant à Toulon d'atteindre la pause sur le score de 19-8.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Trois minutes après le retour des vestiaires, Maxime Mermoz a inscrit un nouvel essai, synonyme de bonus offensif. Alexis Palisson (49e) puis Mathieu Bastareaud (53e) ont permis à leur équipe de prendre le large, avant que Florian Fresia (63e) n'achève les Blues en marquant le 23e essai du RCT depuis le début de la Coupe d'Europe. Toulon menait alors 45-8. Mais les Gallois n'avaient visiblement pas prévu de quitter le Var la tête basse. En un quart d'heure, Cardiff a marqué trois essais, avec panache et largement aidé par le relâchement toulonnais, pour repartir avec le point du bonus offensif.  Toulon, comme Clermont, fait pour le moment un sans faute européen avec cinq victoires en autant de matches. Et visera le quart à domicile lors de la dernière journée.
  


Clermont en quarts pour la cinquième fois de son histoire

Ils seront donc accompagnés de Clermont, qui atteint ce stade de la compétition pour la cinquième fois de son histoire. Les Auvergnats, qui survolent leur poule 5, ont joué sur courant alternatif à domicile face aux Anglais, mais la victoire, bonifiée fut au bout, avec un total de 6 essais. 
   
Comme Toulon, l'objectif est désormais de réussir le dernier déplacement - à Llanelli - pour décrocher un quart à domicile, une première dans l'histoire du club. Les Français rejoignent ainsi l'Ulster, qualifié depuis vendredi avec sa victoire (23-6) face à Glasgow, et les Harlequins, qui, avec 24 points, ont assuré la tête de la poule 3 après leur large victoire contre le Connacht (47-8).

Avec un essai à la 7e minute et jeu offensif exemplaire, Wesley Fofana a été logiquement élu homme du match. Jean-Marcellin Buttin aurait aussi mérité la distinction puisque l'arrière international a non seulement mis un doublé (22e et 74e) mais a surtout su dynamiser le jeu par sa vitesse et sa vista. Les trois autres essais ont été aplati par Damien Chouly (61e), David Skrela (69e) et Napolioni Nalaga (79e).  Exeter n'a rien pu faire face à la pression défensive clermontoise et seule une pénalité de Gareth Steenson a permis aux Chiefs de ne pas quitter l'Auvergne sans avoir marqué un seul point.

Comme Toulon, l'objectif est désormais de réussir le dernier déplacement - à Llanelli - pour décrocher un quart à domicile, une première dans l'histoire du club

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Réactions :


Bernard Laporte (manager de Toulon) : "On a rempli notre objectif qui était de gagner ce match pour se qualifier en quart de finale. Le point de bonus offensif nous permet d'aborder le dernier match dans les meilleures conditions afin de jouer le quart à la maison, mais attention, il n'y a rien de fait. Dans ce match, on a été approximatif pendant une dizaine de minutes, mais on a quand même accompli une très bonne heure. Je dis bravo aux joueurs pour leur réaction d'orgueil après la défaite face au Racing-Métro. Ils avaient pour objectif de ne pas rendre les ballons, gagner les duels et remontrer de l'aggressivité. Ils s'y sont tenus".  
   
Phil Davies (directeur du rugby de Cardiff) : "Quand on a vu les conditions météorologiques, soleil et pelouse sèche, on savait que les Toulonnais allaient mettre beaucoup de rythme. C'est ce qui s'est produit. Toulon est l'une des meilleures équipes européennes avec des joueurs qui ont beaucoup de qualités et d'expérience. De notre côté, on avait effectué pas mal de changements et on présentait une équipe avec une moyenne d'âge de 23 ans. Les joueurs ont fait preuve de caractère pour marquer quatre essais et prendre le bonus offensif. C'est très satisfaisant et prometteur. On veut terminer fort la compétition la semaine prochaine à domicile contre Sale".  

Bouton Rugby - suivez les rencontres en direct
Les résultats et classements de la H-Cup 2012-2013 :


Bouton Rugby - Résultats et classement

Lire la suite
Bernard Laporte Rugby H-Cup
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7756791640
H-Cup - 5ème journée : Toulon et Clermont qualifiés pour les quarts
H-Cup - 5ème journée : Toulon et Clermont qualifiés pour les quarts
Toulon et Clermont, en écrasant respectivement Cardiff (45-25) et Exeter (46-3), ainsi que les Harlequins, larges vainqueurs des Irlandais du Connacht (47-8) samedi, ont décroché leur qualification pour les quarts de finale de Coupe d'Europe, lors de la 5ème journée. La province de l'Ulster est également qualifiée. Toulion et Clermont viseront, lors de la dernière journée, la possibilité de disputer le quart de finale à domicile.
https://www.rtl.fr/sport/h-cup-5eme-journee-toulon-et-clermont-qualifies-pour-les-quarts-7756791640
2013-01-12 16:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m73dMgVa_QklXJ_vhmekvg/330v220-2/online/image/2012/1006/7753232955_jonny-wilkinson-fait-le-bonheur-de-toulon.jpg