1 min de lecture Rugby

H-Cup - 4ème journée : exploit de Clermont au Leinster !

Clermont a réussi l'exploit de s'imposer chez les Irlandais du Leinster, double tenant du titre (28-21), samedi à Dublin lors de la 4ème journée de la Coupe d'Europe. Grâce à ce succès, le quatrième en quatre matchs, les Clermontois ont pratiquement assuré leur qualification pour les quarts de finale.

Aurélien Rougerie sous les couleurs de Clermont
Aurélien Rougerie sous les couleurs de Clermont Crédit : AFP/N.Tucat
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le Leinster était invaincu à domicile depuis 3 ans !

L'ASM n'a certes marqué qu'un essai, par le centre Fofana en première mi-temps (34), contre deux aux Irlandais inscrits par Jennings (65) et McFadden (79) en seconde période, mais leur domination territoriale pendant l'essentiel de la rencontre a permis à un Morgan Parra impeccable de faire la différence en passant 23 points au pied, soit sept pénalités et une transformation, sur neuf tentatives. L'ouvreur Sexton a dû se contenter de onze points (3 pénalités, 1 transformation). "Depuis le temps qu'on perdait ici, ça fait du bien", a déclaré le demi de mêlée français, excellent aussi dans la direction du jeu, qui se souvenait en particulier d'un cinglant 24 à 8 encaissé il y a deux ans. 

Le Leinster, tombeur de Clermont la saison dernière en demi-finale, n'avait plus perdu devant ses supporteurs en Coupe d'Europe depuis la venue des London Irish en octobre 2009, soit 13 victoires d'affilée, ce qui donne la mesure de la performance des Clermontois, même si les Irlandais étaient privés de plusieurs éléments-clé, dont leur centre et capitaine emblématique Brian O'Driscoll, blessé, tout comme l'arrière international Rob Kearney.

Fofana, essai symbole

Clermont a pris le large avant la pause (16-6), en contrôlant la possession. Fofana est parvenu à aplatir après une belle attaque classique pendant laquelle les ailiers fidjiens Sivivatu et Nalaga ont fait le trou. Un essai chargé de symboles pour l'international français, coupable d'un en-avant dans l'en-but du Leinster à l'ultime minute de la demi-finale perdue par Clermont la saison dernière.

La défense irlandaise a d'ailleurs été souvent désorientée par la variété des courses des trois-quarts de Clermont et a été heureuse de n'encaisser qu'un seul essai. La domination clermontoise s'est accentuée en seconde période. Après quatre nouvelles pénalités de Parra, contre une seule de Sexton, le club auvergnat était pratiquement à l'abri dès l'heure de jeu (25-9 à la 62e minute).
 
Le Leinster a continué à se battre pour le point du bonus, qui pourrait au bout du compte lui assurer la deuxième place et la qualification. Après un essai du troisième ligne Jennings à la suite d'une touche et d'une poussée des avants (65), les Irlandais sont arrivés à leur fin à la dernière minute sur une contre-attaque conclue par l'ailier McFadden. 

Réactions :


Morgan Parra (demi de mêlée de Clermont) : "Tout le groupe est content. Depuis le temps qu'on perdait ici, ça fait plaisir. La défense et le fait de pouvoir tenir le ballon pour les mettre à la faute ont fait la différence."  
   
Aurélien Rougerie (capitaine de Clermont) : "On avait à coeur de bien figurer ici, où il y a deux ans on avait +pris cher+. Ca prouve que l'on a progressé. Il faut rester humble et à notre place. Ce n'est qu'un match de poules, il va falloir encore s'appliquer et continuer à travailler pour la suite. (à propos de la seconde période) On ne l'a pas très bien gérée puisque l'on a fait plein de fautes qui ont mis cette équipe (du Leinster) dans le sens de la marche. On avait décidé de garder l'initiative, chose que l'on n'a pas très bien faite. On a dû faire face à une très belle équipe du Leinster. Il y a eu de la solidarité. On travaille ensemble depuis un long moment, on a un groupe de joueurs assez homogène, donc on essaie de travailler dans le dur."  

Fiche technique :

A Dublin (Lansdowne Road): Clermont (FRA) bat Leinster (IRL) 28 à 21 (16-6) 
Arbitre: Wayne Barnes (ENG)  
Les points: 
Leinster: 2 essais Jennings (65), McFadden (79), 1 transformation Sexton (65), 3 pénalités Sexton (17, 25, 46) 
Clermont: 1 essai Fofana (34), 1 transformation Parra, 7 pénalités Parra (7, 19, 31, 43, 51, 62, 69)  
Exclusion temporaire: 
Leinster: O'Brien (50) 
Clermont: Bardy (74)  
Les équipes: 
Leinster: Madigan - McFadden, D'Arcy, Goodman, Nacewa (D. Kearney 58) - (o) Sexton, (m) Reddan (Boss 65) - Jennings (Murphy 67), Heaslip, O'Brien - Browne (Toner 40), Cullen - Ross (Bent 61), Strauss (Cronin 11), Van der Merwe (Healy 46) 
Clermont: Byrne (King 36) - Sivivatu, Rougerie, Fofana, Nalaga - (o) James, (m) Parra - Bardy, Chouly, Bonnaire (Lapandry 68) - Hines (Jacquet 74), Cudmore - Zarakashvili (Kotze 69), Kayser (Paulo 69), Chaume (Debaty 65)  

Coupe d'Europe - Poule 5 - 4ème journée : le point
   
Samedi : 
Exeter Chiefs (ENG) - Llanelli Scarlets (WAL) : 30 - 20 
Leinster (IRL) - Clermont (FRA) : 21 - 28  
   
Classement:               Pts  J  G  N  P  pp  pc  dif bonu
1. Clermont               18  4  4  0  0 138  61   77   2 
2. Leinster               10  4  2  0  2  62  62    0   2 
3. Exeter Chiefs           9  4  2  0  2  70  91  -21   1 
4. Llanelli Scarlets       2  4  0  0  4  65 121  -56   2  
   
Reste à jouer : 
12/01 : Clermont (FRA) - Exeter Chiefs (ENG) 
12/01 : Leinster (IRL) - Llanelli Scarlets (WAL) 
19/01 : Exeter Chiefs (ENG) - Leinster (IRL) 
19/01 : Llanelli Scarlets (WAL) - Clermont (FRA)  

Le 1er de chaque poule et les 2 meilleurs deuxièmes qualifiés pour les quarts de finale. 
Les 3ème, 4ème et 5ème meilleurs deuxièmes reversés en quarts de finale du Challenge Européen.  

Bouton Rugby - Résultats et classement

Lire la suite
Rugby H-Cup Clermont-Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants