2 min de lecture Mamadou Sakho

Gérard Houllier : "On part vers l'avenir avec cette équipe de France"

INVITÉ RTL - L'ancien sélectionneur des Bleus a accordé un entretien exclusif à "RTL" mercredi, au lendemain de France-Ukraine. Il estime que c'est "un match fondateur" pour Deschamps et ses joueurs.

>
Ecoutez l'entretien exclusif avec Gérard Houllier Crédit Image : AFP/B.Horvat | Crédit Média : Christian Olivier | Durée : | Date :
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Christian Ollivier

Malheureux avec l'équipe de France en 1993 après la défaite contre la Bulgarie qui privait les Bleus de Mondial 1994 aux États-Unis, Gérard Houllier est aujourd'hui ravi de voir la sélection emmenée par Didier Deschamps se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil. "C'est la victoire des joueurs, d'abord, selon lui. Didier l'a dit. Mais je pense qu'il y a énormément contribué, à la fois par son discours, le choix des hommes et les choix tactiques", a-t-il estimé.

Deschamps, c'est quelqu'un qui a du courage

Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus
Partager la citation

L'ancien entraîneur du PSG, Lyon ou Liverpool va plus loin dans la description des qualités de Didier Deschamps. "C'est quelqu'un qui a du courage, qui n'hésite pas à prendre les décisions quand il faut les prendre. Il avait plusieurs options après le match aller. Je pense qu'il a pris les bonnes décisions en ce qui concerne les hommes. Surtout, c'est son discours qui m'a intéressé, parce que j'ai trouvé qu'à travers lui, on reprenait confiance. Il avait un discours graduel mais positif, qui emmenait le groupe vers l'exploit".

Gérard Houllier estime que ce qui a sauvé les Bleus, c'est que l'on en soit resté à 0-2 à l'issue du barrage aller. "Ce qui aurait pu être fatal, c'est si l'Ukraine avait marqué le 3e but. Là, je pense que moralement on aurait été trop atteints pour réagir. Là, quand vous êtes entraîneur, vous savez que vous pouvez perdre 2-0 à la mi-temps (du barrage) et malgré tout revenir au score et l'emporter".

Au bout de cinq minutes, il y avait eu trois corners en notre faveur. Ça veut tout dire

Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus
Partager la citation

Les Bleus le savaient : s'ils réalisaient une bonne entame de match, la pression changerait inévitablement de camp. Et ils l'ont fait. Au grand plaisir de Gérard Houllier. "Ce qui m'a plu, c'est l'engagement dans ce match. Au bout de cinq minutes, il y avait eu trois corners en notre faveur. Ça veut tout dire". 90 minutes plus tard, les Bleus réalisaient l'exploit et décrochaient leur billet pour le Brésil. "Sur le plan psychologique, c'est sûrement un match point de départ, un match fondateur, analyse l'ancien sélectionneur. On part vers l'avenir avec cette équipe".

À lire aussi
Bernardo Silva sous les couleurs de Monaco en août 2016 Mercato
Mercato : Bernardo Silva vers Manchester United ?

Désormais, pour lui, "tout est possible". Mais s'il souligne le "potentiel technique" de ces Bleus, il convient qu'au Mondial, "ce sera difficile. Ce sera plutôt une belle plate-forme pour l'Euro 2016". Avec des joueurs qui l'ont impressionné, comme Cabaye, Valbuena ou Benzema. Et Ribéry, bien sûr, avec qui il aurait eu une altercation après France-Australie, en octobre dernier. Gérard Houllier n'a pas souhaité revenir en détail sur la polémique. Comme tous les Français, il préfère positiver.

Tous les qualifiés pour le Mondial 2014

Brésil, Argentine, Colombie, Chili, Équateur, Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie, Bosnie, Grèce, Croatie, Portugal, France, Japon, Australie, Iran, Corée du Sud, États-Unis, Costa Rica, Honduras, Mexique, Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, Ghana, Algérie.

Carte des pays qualifiés et barragistes pour le Mondial 2014
Carte des pays qualifiés et barragistes pour le Mondial 2014 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mamadou Sakho Mondial 2014 au Brésil Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants