2 min de lecture People

François Damiens : "J'avais plus peur de moi que du bateau" au début de la Transat Jacques Vabre

INVITÉ RTL - L'acteur belge François Damiens participe depuis jeudi à la Transat Jacques Vabre 2013, en duo avec le navigateur français Tanguy de Lamotte.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
François Damiens : "J'avais plus peur de moi que du bateau" au début de la Transat Jacques Vabre Crédit Image : AFP/C.Tribaleau | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Marc-Olivier Fogiel

Ils forment le tandem le plus improbable de la Transat Jacques Vabre 2013 : le Français Tanguy de Lamotte et le Belge François Damiens. L'un est skipper professionnel, l'autre acteur et humoriste. Mais tous deux vont tenter de traverser l'Atlantique pour sauver des enfants.

On a déjeuné ensemble fin mars, après le dernier Vendée Globe, et j'ai tout de suite vu qu'il avait envie de faire cette transat

Tanguy de Lamotte
Partager la citation

"On a déjeuné ensemble fin mars, après le dernier Vendée Globe, et j'ai tout de suite vu qu'il avait envie de faire cette transat", expliquait Lamotte, à quelques jours du départ vers Itajai (Brésil) de cette 11e transat en double. On a fait un stage de survie en avril à Lorient et notre qualification en mai, par 25 à 35 noeuds de vent (...). C'était le meilleur test. Il est rentré tout de suite dans le vif du sujet", ajoute le Français, 35 ans, qui a fini le 17 février à une très honorable 10e place pour sa première participation à la course autour du monde en solitaire et sans escale.

Je navigue depuis 25 ans en plaisance

François Damiens
Partager la citation

"Je navigue depuis 25 ans en plaisance", raconte pour sa part l'humoriste, très populaire en Belgique francophone pour ses émissions en caméras cachées réalisées pour une chaîne de télévision, ainsi que pour ses rôles au cinéma. Damiens, 40 ans, a découvert la voile aux Glénans, navigue en famille en Grèce ou aux Baléares et a même traversé l'Atlantique d'ouest en est avec des copains en 1998.

Sauver des enfants atteints de malformations cardiaques

Sur cette 11e édition de la Transat Jacques Vabre, leur "objectif est d'arriver au Brésil en sauvant le plus d'enfants possible". Car comme lors du Vendée Globe, l'aventure atlantique du (vieux) monocoque rouge Initiatives Cœur va permettre de sauver des enfants atteints de malformations cardiaques qui ne peuvent pas être opérés dans leurs pays d'origine.

À lire aussi
Antoine Griezmann lors de la cérémonie de remise du Ballon d'Or à Paris le 3 décembre 2018 people
Antoine Griezmann annonce la naissance de son deuxième enfant

Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association née en 1996, les fait venir en France où ils sont accueillis par des familles bénévoles. Chaque "clic" sur son site (http://initiatives-coeur.fr/) rapporte 1 euro, une opération coûtant environ 12.000 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Sport Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants