1 min de lecture Philippe Saint-André

France-Galles - Dusautoir : "L'équipe est évidemment vexée"

La défaite en Italie (23-18) dimanche dernier a "titillé l'orgueil" du XV de France, assure le capitaine Thierry Dusautoir, qui "espère une réaction" samedi face au pays de Galles pour la deuxième journée du Tournoi des VI Nations.

Thierry Dusautoir
Thierry Dusautoir Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Quel sentiment vous anime à l'heure d'affronter le pays de Galles, six jours après avoir perdu en Italie ?

"L'équipe est évidemment vexée de sa performance le week-end dernier. On a fait un retour sur notre performance et sur les différentes lacunes dans le jeu. On a eu un niveau de jeu insuffisant pour gagner un match du Tournoi des six nations. Ca a titillé notre orgueil. Il n'y a pas 36 solutions. J'espère une réaction. Il y a encore quatre matchs à disputer. Le plus important est celui du pays de Galles. Le Tournoi n'est pas terminé". 

La mauvaise série du pays de Galles - huit défaites d'affilée - vous donne-t-elle une confiance supplémentaire ?

"Ce n'est pas le véritable niveau du pays de Galles. C'est une équipe qui a perdu de justesse ses matches. Qui est tombée sur des adversaires qui sont allés chercher au plus profond de leurs ressources pour gagner. C'est une équipe qui reste sur des temps de jeu très importants, sur une intensité forte du début à la fin, une défense très agressive. Ca annonce un rude combat. La défaite est révélatrice, on verra bien ce qu'elle révèle de l'équipe de France demain. On a la capacité d'imposer un gros rythme lorsqu'on a le ballon, et on va tâcher de le faire demain. On va jouer contre le pays de Galles avec une féroce envie d'ouvrir notre compteur de victoires, de se faire plaisir et de sortir du terrain avec le sourire". 

Vous revoilà capitaine, après avoir dû céder un temps la charge à Pascal Papé. Comment avez-vous vécu cette situation ?

"Je me suis adapté. A chaque situation j'essaye de voir le positif. Etre simple soldat, ça ne me dérangeait pas plus que ça étant donné qu'il y a beaucoup de pression sur la gestion du groupe. Aujourd'hui je retrouve une situation que je connaissais déjà, pour un temps seulement, jusqu'à ce que Pascal revienne. Je n'étais pas encore déconditionné totalement du rôle de capitaine. J'ai repris mes habitudes". 
  
Propos recueillis en conférence de presse 

France - Galles : la composition des deux équipes
France-Galles : les précédentes confrontations en chiffres

Tournoi des VI Nations

Tout savoir sur le Tournoi des VI Nations 2013 :

Les capitaines des VI Nations du Tournoi 2013


Du 2 au 23 février 2013 OJLM et FDJ® vous proposent un quiz spécial Tournoi RBS 6 Nations. A gagner : des places pour le match France-Ecosse au Stade de France, des ballons et des maillots dédicacés. 

Jeu VI Nations 2013

Lire la suite
Philippe Saint-André Thierry Dusautoir Frédéric Michalak
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants