2 min de lecture Afrique du Sud

France - Afrique du Sud : les Springboks ne laissent aucune chance au XV de France (10-19)

COMPTE-RENDU - Le XV de France a été dominé et battu par l'Afrique du Sud 10-19 au Stade de France. Les Bleus terminent cette tournée avec deux défaites en trois rencontres.

Bakkies Botha, le 23 novembre 2013 au Stade de France.
Bakkies Botha, le 23 novembre 2013 au Stade de France. Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

On les disait puissants, ils sont surpuissants. On les disait durs, ils sont en fait rudes. On les disait solides, ils se sont avérés infranchissables. Les Springboks d'Afrique du Sud ont montré qu'ils étaient sans doute l'équipe la plus physique du rugby mondial. Plus grands, plus puissants ils n'ont pas laissé filtrer le moindre joueur français.
Une seule fois, les Bleus ont trouvé la faille, sur une erreur adverse exploité habilement. Les matchs du mois de novembre ont montré que les Bleus sont encore loin des cadors de l’hémisphère sud. Un constat à corriger avant le prochain tournoi des VI Nations.

Un rugby simple et efficace

Toute la semaine précédent la rencontre entre la France et l'Afrique du Sud, l'accent a été mis sur la puissance incomparable des Springboks, qui mettent tous leurs matchs sous le signe du combat et du défi physique. La tâche s'annonçait dure, et la France l'a rendue encore plus compliquée dès la première minute. Sur un dégagement de Parra dans ses 22 mètres, Pietersen contrait le demi de mêlée pour aller aplatir.

Solides et avec une avance de 7 points quasiment dès l'entame du match, les "Boks" ont montré ce qu'était leur rugby. De la conquête, de la défense et de la sobriété. Pas d'envolée, pas de jeu virevoltant, mais une domination en mêlée et un ballon conservé au sein de regroupement et de pick and go usants. Ce n'est pas très flashy mais ça gagne. Seuls les All Blacks ont dominé cette équipe de manière autoritaire.

Un bilan français inquiétant avant le tournoi

Au fur et à mesure des minutes, les plaquages de Bakkies Botha, le Toulonnais, les percussions de Du Plessis et l'efficacité de Morné Steyn au pied mettaient l'Afrique du Sud devant 13-0. Rien ne laissait entrevoir un espoir, surtout quand Parra glissait sur une pénalité, mais c'est juste avant la pause qu'un ruck sud-africain laissait filer un ballon que Papé grattait pour donner à Huget. Essai transformé, 7-13 à la mi-temps.

À lire aussi
L'Afrique du Sud a battu le pays de Galles le 27 octobre 2019 rugby
Coupe du Monde 2019 de rugby : l'Afrique du Sud rejoint l'Angleterre en finale

La seconde période ressemblait alors au scénario annoncé. La France essayait de lancer des vagues bleues, mais celles-ci s'écrasaient sur les rocks adverses. Et le score aurait pu être plus large si l'arbitre n'avait pas refusé deux essais au Sud-Africains, deux décisions discutables. Le score final, 10-19, reflète plus le jeu tout en contrôle des Sud-Africains, plutôt que l'écart réel entre les deux équipes.

La France termine cette tournée d'automne avec deux défaites face à la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, contre une victoire contre les Tonga. Un bilan loin de réjouir les fans et les observateurs à 3 mois du tournoi des VI Nations. Incapable de faire vaciller les ténors mondiaux, les Bleus n'ont surtout pas montré de progrès probants depuis un an. Il en reste deux avant la coupe du monde.

Lire la suite
Afrique du Sud XV de France Rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants