3 min de lecture Zinédine Zidane

Zidane : "Quand j'ai arrêté, je ne voulais pas faire entraîneur"

INVITÉ RTL - Zinedine Zidane, à la tête de l'équipe réserve du Real Madrid, a commenté sa toute première expérience en tant qu'entraîneur.

ballon- soir de ligue1 Le Club Liza Bixente Lizarazu iTunes RSS
>
Zinedine Zidane s'exprime sur première expérience d'entraîneur Crédit Image : Sylvain Charley / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu et Sylvain Charley

Zinedine Zidane a souvent fait l'actualité du football tout au long de cette saison. Plus que d'habitude ces dernières années. Car le champion du monde 1998, retraité depuis 2006, a débuté sa carrière d'entraîneur. À la tête de l'équipe réserve du Real Madrid, la Castilla, il a terminé à la 6e place de la troisième division espagnole, manquant de deux points la possibilité de monter.

Invité de RTL dans "Le Club Liza" de dimanche 14 juin, Zidane a reconnu avoir "mal débuté avec la Castilla" avant d'ajouter : "J'ai les nerfs parce que je n'ai pas atteint mon objectif. Il faut que je l'atteigne !". Il montre cependant bien plus de satisfaction sur le reste de sa première saison avec ce nouveau costume : "Pour mon expérience et ce que j'ai vécu, je suis content. J'ai appris plein de choses".

Je n'ai jamais été un grand communicant, je ne le serai jamais et ça ne m'intéresse pas de le devenir.

Zinedine Zidane
Partager la citation

L'ancien meneur de jeu s'est attardé sur son style de management, une facette du métier qui ne lui plaît pas particulièrement : "C'est toujours compliqué pour moi en fait. C'est un peu mieux mais ce n'est pas le plus important pour moi. Je ne vais pas changer. Je ne parle pas beaucoup. Je ne fais pas de longs discours avec les joueurs. Je n'ai jamais été un grand communicant, je ne le serai jamais et ça ne m'intéresse pas de le devenir. Je suis un entraîneur atypique, il y a de la place pour tout le monde. De toute façon, ça fait partie du boulot. C'est là aussi où je veux me mettre en danger".

À l'issue de cette saison, Carlo Ancelotti a été limogé du Real Madrid et remplacé par Rafael Benitez. Longtemps, le nom de Zidane a circulé pour prendre sa succession. "C'est normal, Zidane entraîneur du Real Madrid, c'est sympa", s'amuse-t-il avant d'assurer que cela n'avait jamais failli se concrétiser pour la saison prochaine. "Ils ont trouvé la solution avant de faire partir Ancelotti. Moi, j'avais envie de continuer avec la Castilla et je ne suis pas tout à fait prêt", concède-t-il avant de nuancer : "Un entraîneur n'est jamais complètement prêt. Si on attend que tous les voyants soient au vert, on n'y va jamais. Mais tranquille... Je fais mon bout de chemin et ça prendra le temps que ça prendra".

Je connais les règles. Je suis Zidane. Il va falloir que je sois bon et que je gagne.

Zinedine Zidane
Partager la citation
À lire aussi
Karim Benzema et Zinedine Zidane, durant le match du Real Madrid contre le Galatasaray le 6 novembre 2019. équipe de France de football
Pour Zidane, Benzema "a sa place en équipe de France"

L'ancien capitaine des Bleus, diplômé en mai dernier par l'UEFA, semble donc apprécier ce nouveau métier qu'il ne comptait pourtant pas exercer il y a encore quelques années. "Quand j'ai arrêté, je ne voulais pas du tout faire entraîneur. J'avais envie de me dédier à autre chose. Mais après, ma vie, je la voyais sur un terrain. J'avais envie d'être au contact des joueurs. La meilleure manière pour moi de faire ça, c'est d'entraîner", a dit l'ancien numéro 10 qui explique avoir été convaincu de son choix grâce à son adjoint David Bettoni. "C'est avec cette personne que je me suis convaincu qu'il fallait que j'y aille. Entraîner, c'était avec lui. Pas avec une autre personne. Il faut être super bien entouré".

À 42 ans, Zinedine Zidane est bien conscient de l'attente qu'il suscite. Mais il s'en accommode complètement : "Je connais les règles. Je suis Zidane. Il va falloir que je sois bon et que je gagne. Si je ne gagne pas ou que je ne suis pas bon, on va me critiquer. Je n'ai pas de souci avec ça ou, sinon, je serais allé pêcher".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Zinédine Zidane Real Madrid Le Club Liza
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants