4 min de lecture Paris Saint-Germain

VIDÉOS - Zlatan Ibrahimovic et Stéphane Ruffier, les duellistes du football français

VIDÉOS - Depuis bientôt trois ans, les confrontations entre l'attaquant suédois et le gardien international rythment le football national, entre coups d'éclat et actions spectaculaires.

Zlatan Ibrahimovic et Stéphane Ruffier, une longue histoire
Zlatan Ibrahimovic et Stéphane Ruffier, une longue histoire Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
PaulGuyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

L'affrontement entre Stéphane Ruffier et Zlatan Ibrahimovic est en train de devenir un classique du football français. L'air de rien, les deux hommes se ressemblent : des tempéraments de feu, une débordante envie de gagner, des gestes de classe mondiale, et une rivalité qui s'enracine, avec déjà dix confrontations entre l'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain depuis l'arrivée du Suédois en France.

Une entame douloureuse

Il faut dire que la première rencontre entre les deux hommes a immédiatement donné lieu à une étincelle. En novembre 2012, alors que Zlatan commence son règne sur l'Hexagone, son PSG reçoit les Verts confiant, sûr de sa force. Mais au terme des 90 minutes, c'est bien le club du Forez qui l'emporte à la stupeur générale sur la pelouse du Parc des Princes. La première défaite de Paris avec son attaquant star.

L'image qui restera de la rencontre, c'est le fameux high-kick, un choc d'une violence terrible entre la jambe de Zlatan Ibrahimovic et le torse de Stéphane Ruffier, qui vaudra à l'ancienne star du Milan un carton rouge logique, et fera du portier la première victime française du grand Suédois. 

À lire aussi
Kylian Mbappé et Neymar avec le PSG le 11 décembre 2018 à Belgrade sondage
Ligue des champions : le PSG toujours favori n°1 à la victoire selon les Français
>
Le choc terrible entre Zlatan Ibrahimovic et le gardien de l'ASSE

Alors que le geste tourne en boucle sur les télévisions, l'attaquant se cherche des excuses et tente de minimiser son geste, aussi involontaire que dangereux. "Si j'avais eu la jambe tendue, il n'aurait sûrement jamais pu rejouer au foot", explique-t-il. 


Le gardien, lui, préfère garder la tête haute et tente même de dégonfler l'engouement autour de son nouvel adversaire. "Je trouve qu’on en fait beaucoup avec lui", insiste-t-il. "Moi, j’ai préparé ce match comme un autre, je n’ai pas travaillé davantage." Et d'en remettre une couche : "Beaucoup de gens ont fait de ce quart de finale un duel Ibra-Ruffier. Pas moi. J’ai joué contre le Paris-SG. Pas contre lui." 

Ruffier, bête noire royale

À la suite de cette victoire de prestige obtenue face à un PSG qui paraît inarrêtable, les Verts vont même devenir les principaux adversaires du club parisien, les seuls à même de faire tomber Paris. Sur les épaules d'un Ruffier en état de grâce, l'ASSE sort ainsi le PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. 
Le gardien enchaîne les arrêts, quand un Zlatan excédé, frappe le sol à coups de poings, frustré de s'être heurté tout le match à un portier infranchissable. Pendant la séance de tirs-au-but, Ruffier est encore une fois impeccable et empoche quelques semaines plus tard le trophée au stade de France.

>
La qualification aux tirs-au-but de l'ASSE contre le PSG en Coupe de la Ligue

Comme un symbole de l'emprise des Verts sur cette confrontation, le Paris Saint-Germain se révélera incapable de remporter les deux confrontations suivantes face au club du Forez, Jusqu'à faire de Saint-Étienne et de son gardien international une véritable bête noire du PSG.

Zlatan reprend la main

Mais Paris et son buteur suédois ne règnent pas sur la scène nationale depuis trois ans pour rien. En mars 2014, le club de la Capitale retrouve les Verts à l'occasion d'une rencontre de championnat. Le début de l’irrésistible prise de pouvoir d'Ibrahimovic sur sa confrontation avec le gardien, sur celle entre les deux équipes. Ce jour-là, l'attaquant signe un doublé en première mi-temps, premier temps fort de ce qui s'apprête à devenir une incroyable série face à l'ASSE

Et pour cause : sur les quatre rencontres qui suivent, le capitaine de l'équipe nationale de Suède signe huit buts contre Stéphane Ruffier. Deux triplés dont celui du 8 avril dans les promenades parisiennes, deux buts victorieux dans des matches terminés sur le score de (1-0). À l'inverse, le gardien tricolore se signale par une bourde terrible, lors d'une déroute subie au Parc des Princes (5-0 en août 2014). 

>
La bourde de Stéphane RUFFIER (24' csc) PSG - AS Saint-Etienne (5-0) Durée : |

Un événement qui montre la relation particulière entre les deux hommes, du respect qu'ils se portent mutuellement. Fait suffisamment rare pour être souligné, Zlatan soutient publiquement le gardien français, lui glisse un mot de réconfort à l'oreille. "J’essaye de lui remonter le moral parce que je sais que ce n’est pas facile de faire une erreur pareille", raconte-t-il. "Au début, il a réagi un peu bizarrement. Peut-être qu’il pensait que je voulais me moquer de lui mais finalement il a compris que j’étais de son coté." 

Un duel de haut lutte

Avant le match du 8 avril contre le PSG, le gardien international français évoque ainsi son estime pour l'attaquant star du championnat. "Si vous voulez avoir ma pensée, Zlatan n’est pas un bad boy", explique-t-il. "C’est juste quelqu’un avec un fort caractère, un caractère de grand champion". Et de complimenter son adversaire : "Partout où il est passé, il a gagné. C’est aussi ça les grands joueurs. Il en fait partie." 

Des éloges dont Zlatan Ibrahimovic s'est donc montré digne, sur la pelouse du Parc. Auteur d'un triplé, de plusieurs passes pleines de classe, le Suédois a montré qu'il était de retour en pleine forme face à son meilleur ennemi, s'offrant même un grand pont magnifique. Un geste dont Stéphane Ruffier tentera sans doute de venger par un arrêt décisif, leur du prochain épisode d'un duel déjà classique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Saint-Germain Saint-Etienne Zlatan Ibrahimovic
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777321903
VIDÉOS - Zlatan Ibrahimovic et Stéphane Ruffier, les duellistes du football français
VIDÉOS - Zlatan Ibrahimovic et Stéphane Ruffier, les duellistes du football français
VIDÉOS - Depuis bientôt trois ans, les confrontations entre l'attaquant suédois et le gardien international rythment le football national, entre coups d'éclat et actions spectaculaires.
https://www.rtl.fr/sport/football/videos-zlatan-ibrahimovic-et-stephane-ruffier-les-duellistes-du-football-francais-7777321903
2015-04-09 12:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HeM5veMgDi008u3TwqBW7Q/330v220-2/online/image/2015/0409/7777321919_000-arp3957128.jpg