2 min de lecture Ligue des champions

VIDÉOS - PSG-Barça : cinq buts et des gestes techniques de talent

VIDÉOS - Le FC Barcelone a concédé sa toute première défaite de la saison, mardi 30 septembre, face au PSG (3-2) en Ligue des champions, au terme d'un choc intense où sa défense a tangué et ses attaquants se sont heurtés à un mur.

Marco Verratti a inscrit le 2e but du PSG face au Barça
Marco Verratti a inscrit le 2e but du PSG face au Barça Crédit : AFP/M.Medina
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Même sans Zlatan Ibrahimovic, blessé, les Parisiens ont réussi l'exploit de terrasser l'ogre catalan : David Luiz, Marco Verratti et Blaise Matuidi ont profité tour à tour des erreurs défensives du Barça et les réactions d'orgueil de Lionel Messi et Neymar n'ont pas suffi. 

Les Barcelonais ont été bousculés, pris à la gorge par des Parisiens appliqués à presser haut et à se projeter très vite vers l'avant. Ce pressing a considérablement gêné le Barça, qui a perdu beaucoup de ballons dans son camp. C'est sur l'une de ces erreurs qu'Alves a concédé un coup franc excentré. Lucas Moura a alerté au point de penalty David Luiz, qui a contrôlé et marqué d'un tir croisé du gauche (10e). 

C'était une sensation inattendue de voir ce Paris Saint-Germain, en plein doute ces dernières semaines, être la première équipe à forcer la défense du Barça, leader invaincu et implacable de la Liga. La réaction d'orgueil de Barcelone était à attendre : Messi et Andres Iniesta ont signé un splendide une-deux en pleine surface qui a permis à l'Argentin d'égaliser d'une frappe dans le petit filet opposé (11e).  

Ce but a coïncidé avec une période de domination pour les Catalans, avec un Messi virevoltant et dont la louche dans la surface pour Neymar aurait mérité mieux (25e). Pour autant, c'est Paris qui a repris l'avantage, encore une fois à la faveur d'un coup de pied arrêté : sur un corner, l'Italien Marco Verratti, oublié au second poteau, a marqué de la tête dans un trou de souris (26e). 

À lire aussi
Neymar à Dortmund le 18 février 2020 Ligue des champions
EN DIRECT - Suivez Atalanta-PSG en live commenté

Après quoi, le match s'est emballé : le Barça s'est mis à pousser et le PSG s'est engouffré dans les espaces grâce à la vitesse de Lucas et d'Edinson Cavani, aligné en pointe en l'absence d'Ibrahimovic. En début de seconde période, Paris a même pris le large lorsque Blaise Matuidi a marqué d'un plat du pied après un déboulé de Van der Wiel dans le dos de la défense catalane (54e). 

Neymar a néanmoins entrenu l'espoir du Barça, contrôlant de la poitrine dans la surface et marquant d'un plat du pied avec l'aide du poteau (56e). 

La fin du match a été d'un suspense étouffant : Iniesta, d'un tir du gauche au-dessus (74e), aurait pu égaliser, de même que Jordi Alba, dont le tir était sauvé par Marquinhos (83e). Le jeune Munir a pour sa part trouvé l'extérieur du poteau (86e). 

Ce match a par ailleurs été l'occasion de voir les deux stars barcelonaises dans leurs œuvres. Neymar s'est ainsi distingué par une roulette pour éliminer Van der Wiel et Pastore.

Javier Pastore s'est aussi fait dribbler de manière spectaculaire par son compatriote Lionel Messi.

La rédaction vous recommande

Fiche technique

A Paris (Parc des Princes): PSG bat FC Barcelone 3 à 2 (2-1)  
Arbitre: N. Rizzoli (ITA)  
Buts: 
PSG: David Luiz (10), Verratti (26), Matuidi (54) 
FC Barcelone: Messi (11), Neymar (56)  
Avertissements: 
PSG: Verratti (28), Matuidi (44), van der Wiel (66) 
FC Barcelone: Dani Alves (9)  
Les équipes: 
PSG: Sirigu - van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Verratti (Cabaye 71), Thiago Motta (cap), Matuidi - Lucas (Bahebeck 90+1), Cavani, Pastore (Chantôme 86) 
Entraîneur: Laurent Blanc  
FC Barcelone: Ter Stegen - Dani Alves (Ramírez 83), Mascherano, Mathieu, Alba - Rakitic (Xavi 69), Busquets, Iniesta (cap) - Pedro (El Haddadi 62), Messi, Neymar 
Entraîneur: Luis Enrique  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants