1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉOS - Euro 2016 : Will Grigg, star malgré lui de l'Irlande du Nord
3 min de lecture

VIDÉOS - Euro 2016 : Will Grigg, star malgré lui de l'Irlande du Nord

L'attaquant nord-irlandais n'a pas joué une seule minute de cet Euro 2016, mais en est un des joueurs les plus populaires grâce à une chanson qui fait rugir de plaisir les fans de tous les pays.

Des fans arborant le masque de Will Grigg durant l'Euro 2016
Des fans arborant le masque de Will Grigg durant l'Euro 2016
Crédit : AFP
James Abbott
James Abbott
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans les stades, dans le métro, dans les bars jusqu'à l'aube... La chanson Will Grigg's on fire est reprise partout. En cœur et avec passion. Et elle est devenue un phénomène mondial en quelques dizaines de jours seulement. Depuis l'arrivée massive des fans de l'Irlande du Nord en France pour le premier Euro de leur histoire, cette chanson résonne dans toutes les villes où la "Green and White army" (L'armée verte et blanche) pose ses valises pour suivre sa sélection nationale. Et elle s'est s'exportée partout où se mêle football et ambiance festive.

Will Grigg, 24 ans, est un jeune attaquant prometteur de l'Irlande du Nord, un inconnu, mais qui possède le chant le plus enivrant de l'Euro. Une simple reprise du classique de Gala, Freed from desire, transformée en Will Grigg's on fire, a suffi pour faire chavirer l'Europe du foot. Mais personne ne chante réellement pour ses capacités sur le terrain et pour cause : il n'a pas encore joué une seule minute dans cet Euro et ne possède que 8 sélections pour une titularisation (contre les Pays-Bas en éliminatoires) et 1 but avec le maillot vert.

Le responsable de la popularité démesurée de l'attaquant ? Sean Kennedy, un jeune fan de Wigan où Will Grigg a été le buteur le plus prolifique du club qui a remporté le championnat de troisième division anglaise (League 1) cette saison. La vidéo, réalisée le 7 mai 2016 (ci-dessous) est à la source de nombreuses extinctions de voix. Elle a même conduit le président du club à lui offrir son abonnement pour la saison prochaine, dix jours seulement après la publication.

Hummels veut son maillot, les autres pays se mettent au diapason

Dans un premier temps, Wigan fait la fête au son de ce chant, puis l'Irlande du Nord lors des matches de préparation à l'Euro, puis l'Europe entière. Le buzz est incontrôlable. Il a même forcé les pays voisins à concocter des versions dérivées de ce chant pour l'adapter à leurs propres joueurs. Mais évidemment, pour que le chant fonctionne, le joueur ne doit avoir que deux syllabes. Les Irlandais ont ainsi choisi leur grand attaquant filiforme Shane Long, et les Anglais ont quant à eux privilégié Vardy's on fire en l'honneur de l'attaquant de Leicester.

À lire aussi

Le déchaînement sur internet a atteint les joueurs, et Mats Hummels, défenseur de l'Allemagne qui était opposée à l'Irlande du Nord mardi 21 juin (1-0) a expliqué en conférence de presse qu'il voulait échanger son maillot avec Will Grigg.

Les fans de l'Irlande du Nord au Parc des Princes lors de l'Euro 2016 le 21 juin face à l'Allemagne
Les fans de l'Irlande