Sa performance pourrait passer inaperçue, mais avec un nom pareil, tout le monde va en parler. Titulaire dans les cages de l'équipe de France, Luca Zidane a largement contribué à la qualification de la sélection pour la finale du championnat d'Europe des moins de 17 ans. Après avoir assuré leur place pour le dernier carré de la compétition en écrasant l'Italie 3-0, les jeunes pousses affrontaient la Belgique mardi 19 mai en Bulgarie.
La France a pris l'avantage en milieu de première mi-temps grâce au très prometteur attaquant du Paris Saint-Germain Odsonne Edouard, qui a transformé un coup-franc idéalement placé aux vingt mètres.
La Belgique a ensuite égalisé, menant les deux formations vers une inexorable séance de tirs aux buts. C'est le moment où Luca Zidane a endossé son costume de sauveur, en repoussant trois tentatives.
L'exercice aurait pu être parfait si le jeune fils de Zizou n'avait pas eu l'idée d'essayer d'imiter son père. Le gardien de but a en effet exécuté une très osée "panenka" (ballon piqué) qui a échoué sur la barre transversale adverse. Le geste est d'une ressemblance frappante avec le penalty transformé il y a presque 9 ans par Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006.
La France s'est finalement imposée 2 tirs aux buts à 1, et affrontera la Russie ou l'Allemagne vendredi 22 mai pour le titre continental (19h).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.