VIDÉOS - Coupe du Monde 2018 : les Bleus font le show à l'Élysée
Les Bleus ont célébré leur titre de champion du monde sur les Champs-Elysées avec des centaines de milliers de personnes venues les acclamer, avant d'être reçus par Emmanuel et Brigitte Macron.

Après le sacre, un retour triomphal. Comme leurs glorieux aînés, dont faisait partie le sélectionneur Didier Deschamps, les Bleus ont descendu l'emblématique avenue sur un bus à impériale et ont été accueillis à l'Élysée.
Cette fois, le bus n'a pas eu à se frayer un passage. L'itinéraire avait été balisé de barrières pour contenir l'impressionnante foule venue acclamer ses champions, vainqueurs la veille de la Croatie (4-2) au stade Loujniki de Moscou. Et après une descente de 14 minutes, le bus s'est dirigé vers le palais présidentiel.
Les Bleus ont du se changer à nouveau avant d'être reçus à l'Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron. Ils se sont prêtés au jeu des photographes, avant d'écouter une allocution du président devant l'équipe de France et les invités, notamment des jeunes de centre de formation des clubs des joueurs qui composent l'équipe de France.
Pogba et Mendy mettent l'ambiance
"Ne changez pas!", a exhorté lundi 16 juillet Emmanuel Macron en s'adressant à l'Élysée aux Bleus, soulignant que cette équipe de France de football, sacrée championne du monde, "est belle parce qu'elle a été unie". Les joueurs étaient ont été accueillis par le président après une descente des Champs-Élysées devant une foule de supporters.
Dans un discours très court, le président a de nouveau dit "merci" aux joueurs et à leur encadrement, rassemblés dans le jardin de l'Élysée avec quelque 3.000 personnes dont de nombreux jeunes. Après le président, ce sont les joueurs Paul Pogba et Benjamin Mendy qui ont pris la parole pour ambiancer les invités. Des chants de supporters ont été lancés, notamment celui sur l'infatigable milieu de terrain N'Golo Kanté.
Paul Pogba, toujours là pour faire le show, n'a d'ailleurs pas oublié de rendre hommage à son ami Antoine Griezmann en invitant les spectateurs à reprendre la célébration de ce dernier. Reconnaissable par le "L" fait avec les doigts posés sur le front.
- VIDÉOS - Coupe du Monde 2018 : les supporters applaudissent les forces de l'ordre
- DIAPORAMA - Coupe du Monde : de 1998 à 2018, l'avant/après des deux victoires des Bleus
- DIAPORAMA - Coupe du Monde 2018 : la victoire des Bleus fêtée dans le monde entier
- Coupe du Monde 2018 : les internautes détournent la photo de Macron fêtant la victoire