2 min de lecture Football

Transferts douteux à l'OM, soupçons de matches truqués en L2 : le foot français en pleine tourmente

DÉCRYPTAGE - Le football français se retrouvait mardi 18 novembre en pleine tourmente. La justice attaque sur deux fronts : les transferts douteux de l'OM et d'éventuels matches truqués en Ligue 2.

Des ballons de football (image d'illustration)
Des ballons de football (image d'illustration) Crédit : AFP / JEAN-PIERRE CLATOT
Christian Ollivier
Christian Ollivier et Gregory Fortune

Le football français a basculé mardi 18 novembre dans la rubrique judiciaire avec deux affaires distinctes : la garde à vue du président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune, sur fond de transferts, et une vague d'interpellations pour des soupçons de matches truqués en 2e division la saison passée.  

Les trois derniers présidents de l'OM en garde à vue

C'est l'affaire la plus médiatique, avec les trois derniers présidents de l'OM (Jean-Claude Dassier, Pape Diouf et Vincent Labrune) placés en garde à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire de Nanterre et à l'Hôtel de Police de Marseille. 

Interpellés mardi matin à leur domicile, ils sont entendus dans le cadre d'un examen de plusieurs contentieux en matière de transferts. Ceux de Samir Nasri, peut-être de Didier Drogba, Souleymane Diawara et aussi André-Pierre Gignac, qui jouera en soirée au Vélodrome le match France-Suède. 

Exemple, en 2010, le transfert de Gignac affolait les compteurs : 20 millions d'euros, un montant douteux. Y-a-t-il eu surfacturation, puis rétro-commission ? Qui en a profité ? Les dirigeants, les joueurs, le milieu corse ou marseillais, comme le laisse entendre certaines sources ? C'est l'objet d'une enquête au cours de laquelle les intéressés vont devoir s'expliquer de fond en comble.

Nîmes au centre des soupçons de matches truqués

À lire aussi
Junior Agogo (gauche) et le gardien Mark Schwarzer lors d'un match entre le Ghana et l'Australie football
L'international ghanéen Junior Agogo est décédé à l'âge de 40 ans

Ce n'est a priori qu'une pure coïncidence : on a découvert en même temps que la justice enquête sur d'éventuels matches truqués en Ligue 2. Le club de Nîmes est en première ligne. Ici, tout part d'une affaire de droit commun avec des écoutes qui ont mené à l'incarcération de l'actionnaire principal du club gardois, Serge Kasparian, dans une affaire de cercle de jeux clandestins parisiens. 

Il y est découvert une série de pressions, d'arrangements ou de faits de corruption pour que le Nîmes Olympique puisse éviter, la saison dernière, une rétrogradation de Ligue 2 en National. Là aussi, les policiers ont mené une série de perquisitions dans les villes de Nîmes, Angers, Caen et Dijon. On dénombre une dizaine d'interpellations dont celle de l'actuel président nîmois, Jean-Marc Conrad, et du président caennais, Jean-François Fortin. 

Les faits, s'ils sont avérés, sont d'une gravité extrêmeselon Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Le football français traverse une tempête sans précédent depuis l'affaire VA-OM de 1993. Et une nouvelle fois, justice et police semblent bien décider à ne pas lâcher cette double-affaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Polémique Corruption
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775415659
Transferts douteux à l'OM, soupçons de matches truqués en L2 : le foot français en pleine tourmente
Transferts douteux à l'OM, soupçons de matches truqués en L2 : le foot français en pleine tourmente
DÉCRYPTAGE - Le football français se retrouvait mardi 18 novembre en pleine tourmente. La justice attaque sur deux fronts : les transferts douteux de l'OM et d'éventuels matches truqués en Ligue 2.
https://www.rtl.fr/sport/football/transferts-douteux-a-l-om-soupcons-de-matches-truques-en-l2-le-foot-francais-en-pleine-tourmente-7775415659
2014-11-18 20:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Cmcb01ZMWAO0adkCf8YlvA/330v220-2/online/image/2014/0824/7773859926_des-ballons-de-football-le-1er-aout-2012-a-annecy-image-d-illustration.jpg