1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : un "groupe de la mort" avec l'Italie, la Belgique et la Suède
2 min de lecture

Euro 2016 : un "groupe de la mort" avec l'Italie, la Belgique et la Suède

Les vice-champions d'Europe en titre, les Diables rouges et la Suède de Zlatan Ibrahimovic sont réunis dans un groupe E où l'Irlande fait figure de "petit poucet".

La Belgique de Kevin de Bruyne va retrouver l'Italie de Giorgio Chiellini
La Belgique de Kevin de Bruyne va retrouver l'Italie de Giorgio Chiellini
Crédit : JOHN THYS / AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Les phases de poule de l'Euro 2016 vont réserver quelques rendez-vous de prestige aux amateurs de football. Si la France a bénéficié d'un tirage au sort relativement clément dans le groupe A, d'autres équipes placées dans le premier chapeau n'ont pas obtenu le même "traitement de faveur". La Belgique affrontera ainsi l'Italie, la Suède et la République d'Irlande dans un groupe E très relevé.

Classée en première position du classement FIFA devant l'Argentine et l'Espagne, la Belgique aborde la compétition avec ambition. Les coéquipiers d'Eden Hazard, Vincent Kompany ou Kevin de Bruyne n'ont perdu qu'un match depuis leur défaite en quarts de finale de la Coupe du monde 2014 contre l'Argentine, et sont sortis premiers de leur poule de qualifications, devant le Pays de Galles et la Bosnie.

La rédaction vous recommande

C'est embêtant de commencer face à l'Italie

Marc Wilmots, sélectionneur de la Belgique

Les hommes de Marc Wilmots affronteront l'Italie, vice-championne d'Europe en titre, dans le premier choc du groupe E le 13 juin dans le flambant neuf Stade des Lumières de Lyon. "C'est un groupe assez difficile. ." a commenté le sélectionneur belge. "C'est toujours difficile de se rattraper en cas de défaite lors du premier match. Mais les Italiens ne doivent pas être heureux non plus de tomber pour nous" a t-il ajouté.

4 ans après, l'Irlande retrouve l'Italie à l'Euro

La sélection italienne est elle sortie invaincue de sa campagne d'éliminatoires, devant la Croatie et la Norvège. Le troisième "géant" du groupe E, la Suède, a connu plus de difficultés pour valider son ticket pour les phases finales de l'Euro 2016. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ont dû passer par les barrages, comptant sur leur géant du PSG pour éliminer leur voisin danois.

À lire aussi

Le dernier membre de ce groupe E a pris le même chemin que la Suède pour se frayer un chemin jusqu'en France. L'Irlande a écarté la Bosnie dans une double-confrontation à élimination directe, et retrouvera le championnat d'Europe pour la deuxième fois consécutive, après une édition 2012 où elle avait déjà affronté l'Italie en phases de poule (défaite 2-0).

Le tirage au sort a livré un groupe D également redoutable. L'Espagne, double tenante du titre, se retrouve avec la Croatie, la République Tchèque et la Turquie dans une poule qui s'annonce indécise.

La composition des six groupes

Groupe A : France - Roumanie - Albanie - Suisse
Groupe B : Angleterre- Russie - Pays de Galles - Slovaquie
Groupe C : Allemagne - Ukraine - Pologne - Irlande du Nord
Groupe D : Espagne - République Tchèque - Turquie - Croatie
Groupe E : Belgique - Italie - Irlande - Suède
Groupe F : Portugal - Islande - Autriche - Hongrie

Euro 2016 : présentation
Euro 2016 : présentation
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/