1 min de lecture Ligue 1 Conforama

Saint-Étienne - Lyon : d'où vient cette rivalité entre les deux clubs ?

INVITÉ RTL - Nicolas Hourcade, enseignant à l'école centrale de Lyon, revient sur cette rivalité acerbe entre les deux clubs, avant le derby ce dimanche 5 novembre.

245-ROBUCHON L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier
>
Saint-Étienne - Lyon : d'où vient cette rivalité entre les deux clubs ? Crédit Image : ROMAIN LAFABREGUE / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Les supporters lyonnais et stéphanois ne manqueraient cette rencontre pour rien au monde. Ce dimanche 5 novembre, l'Olympique lyonnais se déplace à Saint-Étienne pour le 115e derby de l'histoire. Un match à la saveur toujours particulière entre ces voisins mais surtout ennemis du football français. 

Une rivalité qui remonte déjà à des.dizaines d'années. "Le derby a pris de l’ampleur au fil des années. Ce qui fait un derby c’est la proximité géographique mais aussi la rivalité sportive. Et la spécificité de Saint-Étienne et Lyon, c'est que cette rivalité sportive s’inscrit dans la durée", explique Nicolas Hourcade, enseignant à l'école centrale de Lyon et sociologue, citant notamment les années 60-70 pour les Verts et les années 2000 pour les Gones.

Grâce à cette longévité sportive, "les joueurs, les supporters, les dirigeants, les journalistes peuvent la retravailler au fur et à mesure des années", poursuit le spécialiste. 

À lire aussi
Olivier Giroud avec les Bleus contre les Pays-Bas le 9 septembre 2018 équipe de France de football
Possible retour en Ligue 1, Euro 2020 comme dernier défi en Bleu : Giroud se confie

Mineurs contre bourgeois ?

Outre le côté sportif, Nicolas Hourcade évoque également certaines "caricatures" concernant cette rivalité notamment concernant l'opposition entre la ville de mineurs et la ville de bourgeois. "Les supporters, à chaque fois, essayent de prendre dans l'histoire de leur ville ou dans la réalité actuelle des éléments qui vont permettre de justifier cette rivalité", détaille-t-il. 

Mais selon lui, cette opposition est dorénavant obsolète : "C'est plus une opposition entre deux villes quasiment dans la même métropole. C'est une rivalité comme si c'était un derby de deux clubs d'une même ville comme cela se fait dans d'autres championnats". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama AS Saint-Etienne Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790815031
Saint-Étienne - Lyon : d'où vient cette rivalité entre les deux clubs ?
Saint-Étienne - Lyon : d'où vient cette rivalité entre les deux clubs ?
INVITÉ RTL - Nicolas Hourcade, enseignant à l'école centrale de Lyon, revient sur cette rivalité acerbe entre les deux clubs, avant le derby ce dimanche 5 novembre.
https://www.rtl.fr/sport/football/saint-etienne-lyon-d-ou-vient-cette-rivalite-entre-les-deux-clubs-7790815031
2017-11-05 18:52:52
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q7QTKYOf16pENjFQuYZOvg/330v220-2/online/image/2017/0208/7787144692_le-114e-derby-entre-saint-etienne-et-lyon-s-est-acheve-dans-un-climat-deletere-dimanche-5-fevrier-2017.jpg