1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Saint-Étienne - Lille : l'ASSE met la pression sur Monaco
2 min de lecture

Saint-Étienne - Lille : l'ASSE met la pression sur Monaco

COMPTE-RENDU - L'AS Saint-Étienne a dominé le Losc (2-0) et prend la 4e place du championnat de France en attendant le match de Monaco.

L'attaquant de Saint-Étienne Max-Alain Gradel devant le gardien de Lille Vincent Enyeama, le 22 mars 2015
L'attaquant de Saint-Étienne Max-Alain Gradel devant le gardien de Lille Vincent Enyeama, le 22 mars 2015
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

L'AS Monaco est sous pression après la victoire de Saint-Étienne face à Lille (2-0), dimanche 22 mars à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1. Grâce à un doublé de Max-Alain Gradel (63e, 74e), les Verts s'emparent provisoirement de la quatrième place du classement en attendant le résultat des Monégasques, qui affrontent Reims à 17 heures. C'est en revanche un coup d'arrêt pour les Lillois, huitièmes, qui s'étaient relancés avec trois succès de suite. Et l'Europe leur semble désormais inaccessible.

Pour s'adjuger ces trois points, Saint-Étienne s'est d'abord procuré les meilleures occasions d'une première période globalement équilibrée. Max-Alain Gradel, l'homme du match, a testé une première fois la défense nordiste à la 30e sur un bel appel en profondeur. Et alors que sa frappe prenait la direction d'un but vide, puisque l'Ivoirien s'était débarrassé de Vincent Enyeama, elle est tout de même détournée... par la main de Sébastien Corchia.

Un coup franc indirect à six mètres des buts

La deuxième période tombera complètement dans l'escarcelle des Stéphanois avec le tournant du match à la 52e minute : le carton direct adressé à Rony Lopes, coupable d'un tacle sévère et en retard sur Franck Tabanou. Réduits à dix, les Lillois sont contraints de reculer. La sanction ne tarde pas : Max-Alain Gradel, bien servi sur un centre de François Clerc, effectue un bel enchaînement dans la surface et fusille à bout portant son vis-à-vis (63e).

Le coup de grâce vient à la 74e. Un coup franc indirect est sifflé dans la surface de réparation lilloise pour une passe en retrait captée à la main par le gardien. Sur la ligne des six mètres, Max-Alain Gradel n'a aucun mal à envoyer le ballon au fond des filets. Le meilleur buteur stéphanois signe ainsi sa dixième réalisation de la saison et permet à Saint-Étienne de conserver ses ambitions de podium.

30e journée : résultats et classement

À écouter aussi

Vendredi 20 mars
Paris  - Lorient : 3-1

Samedi 21 mars
Lyon - Nice : 1-2
Bastia - Guingamp : 0-0
Caen - Metz : 0-0
Évian - Montpellier : 1-0
Rennes - Nantes : 0-0
Toulouse - Bordeaux : 2-1

Dimanche 22 mars
Saint-Étienne - Lille : 2-0
Reims - Monaco : 1-3
Lens - Marseille : 0-4

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/