2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Saint-Étienne écarte Montpellier et assure sa place en Europa League

COMPTE-RENDU - L'AS Saint-Étienne s'est imposée 2-0 face à Montpellier lors de la 36e journée de Ligue 1. Les Verts consolident leur 4e place à 2 matchs de la fin.

Mevlut Erding est en forme sous le maillot vert
Mevlut Erding est en forme sous le maillot vert Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

L'AS Saint-Étienne s'est imposée sans se faire peur face à un Montpellier incapable de déranger une machine désormais tournée vers son but unique, garder la 4e place et accéder directement aux phases de poules de la Ligue Europa. 

Mais une chose est sûr, cette équipe jouera la Coupe d'Europe en étant certaine de terminer au pire à la 5e place. Avec encore 2 matchs à jouer, une défaite de Lyon face à l'OM ce dimanche à 21h assurerait quasiment la 4e position aux Verts. 

Solide, comme toujours

Loin d'être sereins ces dernières semaines, les Verts ont décidé de mettre du rythme et de la percussion d'entrée, surtout que Christophe Galtier aligna un 4-2-3-1 avec Corgnet à la baguette. C'est d'ailleurs l'ancien Manceau qui percuta en premier, avant d'être fauché et d'envoyer le coup franc consécutif dans le cadre dès la 5e minute. Heureusement pour le MHSC, Jourdren boxa le ballon. Pressants, les Stéphanois récupéraient le ballon très haut, et Lemoine profita d'une interception côté droit pour entrer dans la surface et centrer en retrait, mais Bocaly eut le temps de tacler devant Gradel et la cage vide. 

Petit à petit, les lignes montpelliéraines se resserrèrent, et le travail de relance du duo Stambouli-Marvaux au milieu donnait de l'air et des contres à jouer. Sur une fixation de Cabella, Martin déclencha une frappe qui passa au-dessus (22e), mais c'était le signe que Montpellier avait peut-être trouvé ses marques. Á la demi-heure de jeu, la possession était quasiment équilibrée et le rythme avait baissé singulièrement. Saint-Étienne montrait encore que faire le jeu n'était pas sa tasse de thé. La dernière grosse frayeur vint d'un gros raté de Congré, rattrapé par Jourdren alors que Mevlut Erding s'apprêtait à se présenter face au gardien. 

Montpellier ne pouvait pas gêner ces Verts-là

À lire aussi
Angel Di Maria et Marquinhos avec le PSG le 25 août 2019 Ligue des champions
Ligue des champions : 16% des Français pensent que le PSG va gagner

Il fallait autre chose de la part des Verts pour forcer le verrou adverse, et la lumière est venue d'un but lointain, un missile de Romain Hamouma. Sur une passe incisive de Bayal-Sall plein axe, Hamouma se retrouva entre les lignes d'une défense adverse visiblement encore dans les vestiaires, l'ancien cannais arma à 25 mètres et envoya la balle sous la barre de Jourdren. On jouait la 47e minute et les Verts prenaient la main, enfin. La réaction héraultaise fut bien timide et sans beaucoup de conviction, la faute à un bloc adverse hermétique. Durant 10 minutes, Montpellier tentait de prendre le jeu mais ce sont bien les Verts qui tenaient ce match

Ainsi, 10 minutes après l'ouverture du score, Gradel frappa un coup franc direct de 25 mètres que le mur contra. La balle aérienne ne fut suivie que par Erding, en renard, qui tendit la jambe pour détourner la balle dans les buts d'un Jourdren un peu fautif de n'être pas sorti. L'ASSE ne tremblait pas devant des attaques adverses éparses, et à la 65e c'est Max-Alain Gradel qui a failli tripler la mise à la retombée d'un corner, mais ça passait à côté. 

Les minutes restantes montraient à quel point cette ASSE a plus de maturité, et semble pourvoir tenir sa 4e place sous la pression des poursuivants. En tout cas, ce n'est pas une équipe qui joue le maintien qui peut ébranler ses certitudes. 

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Football Saint-Etienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants