2 min de lecture Ligue 1 Uber Eats

Reims-Marseille : l'OM cartonne encore et conforte sa place de leader

COMPTE-RENDU - Trois jours après son succès 3-0 au Vélodrome contre Rennes, Marseille s'est imposé 5-0 à Reims en ouverture de la 7e journée de Ligue 1, mardi 23 septembre. Gignac et André Ayew ont signé un doublé.

Florian Thauvin et l'OM ont écrasé le Reims de Chris Mavinga
Florian Thauvin et l'OM ont écrasé le Reims de Chris Mavinga Crédit : AFP/F.Nascimbeni
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

4-0 contre Nice, 3-1 à Évian, 3-0 contre Rennes et 5-0 à Reims : depuis sa victoire (0-1) à Guingamp, le 23 août, l'Olympique de Marseille ne cesse d'impressionner. Si ses deux premières sorties de la saison, à Bastia (3-3) et contre Montpellier (0-2) avaient laisser planer le doute sur le potentiel de l'équipe désormais conduite par l'Argentin Marcelo Bielsa, les cinq suivantes ont fait de cet OM un candidat très sérieux à la Ligue des champions en fin de saison. Et peut-être même au titre de champion de France.

Six points d'avance sur le PSG

Car après sept matches dans cette saison 2014-2015, Marseille est (provisoirement) seul en tête, avec trois points d'avance sur Bordeaux et Saint-Étienne, qui s'affrontent jeudi (21h) à Geoffroy-Guichard, et avec six longueurs d'avance sur un PSG qui ne sait plus gagner. Surtout, cette équipe ne prend (presque) plus de buts. Et en a déjà marqué 19 depuis début août. Mardi, en  Champagne, Gignac a encore frappé deux fois, pour porter son total, déjà, à huit unités.

Sur sa première incursion dans le camp champenois, l'OM obtenait un penalty. Après un corner rémois repoussé par Gignac, Dja Djédjé pressait Mavinga, récupérait le ballon et lançait Payet, qui se faisait faucher par l'ancien Rennais. Gignac le tirait en force sur Placide, qui repoussait le ballon. Mais dans le prolongement de l'action, l'attaquant marseillais se rattrapait en marquant de la tête sur un centre de Mendy (0-1, 8e). 

Doublés de Thauvin et Ayew

Déjà auteur d'un doublé samedi contre Rennes (3-0) et à Bastia lors de la première journée (3-3), Gignac récidivait. Bien lancé par Payet, Thauvin plaçait une frappe enroulée que Placide repoussait... sur l'ancien Toulousain qui marquait encore de la tête (0-2, 20e). 

À lire aussi
foot Ligue 1 Uber Eats
RTL Foot du samedi 19 septembre 2020 : Rennes-Monaco

Reims, incapable de réagir, voyait déferler les vagues marseillaises dans sa surface de réparation. Deux nouveaux centres millimétrés de Mendy semaient encore la panique dans la défense adverse. Sur le premier, Thauvin manquait un retourné mais Ayew reprenait de la tête et obligeait Placide à s'envoler (23e). Puis Payet, seul au six mètres, ne parvenait pas à reprendre, tandis que Thauvin tirait dans le petit filet (26e). 
  
Après la pause, les Phocéens continuaient sur leur lancée et aggravaient le score par deux fois en quelques minutes. Payet lançait Thauvin, qui butait sur le gardien Agassa, rentré à la mi-temps, mais Dja Djédjé récupérait le cuir et centrait pour Ayew, qui marquait d'une tête piquée (0-3, 50e). Après une frappe de Thauvin repoussée par Agassa, le Ghanéen s'offrait lui aussi un doublé en reprenant le ballon d'un "coup du foulard" (0-4, 59e). Enfin, Imbula allait clore le score d'une frappe de plus de 20 mètres à un quart d'heure du terme (0-5, 74e). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Uber Eats Olympique de Marseille Marcelo Bielsa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants