3 min de lecture Ligue des champions

Real Madrid-PSG : Paris était plus séduisant, mais Paris a perdu

COMPTE-RENDU - Le PSG, auteur d'un match convaincant, a perdu face à un Real Madrid opportuniste (1-0), désormais premier du groupe.

Le match Real-Madrid - PSG du 3 novembre 2015
Le match Real-Madrid - PSG du 3 novembre 2015 Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Après le match nul décevant (0-0) au Parc des Princes il y a quinze jours, le PSG se déplaçait dans l'antre de Santiago Bernabeu pour de nouveau défier le Real Madrid avec, en ligne de mire, la première place du groupe A. Après une première mi-temps dominée de la tête et des épaules entachée d'un but madrilène sur une erreur grossière, les Parisiens, séduisants mais incapables de trouver la faille, ont concédé leur première défaite de la saison en Ligue des champions, laissant filer la première place au profit de la Maison blanche. 

Trapp pris au piège, Cavani croque la feuille de match

Plus offensifs que lors du premier acte à Paris, les hommes de Laurent Blanc ont pourtant subi un coup dur dès les premières minutes de la rencontre puisque Marco Verratti, blessé à la cheville après un contact avec Cristiano Ronaldo (18e), a dû céder sa place. Beaucoup plus incisifs que les Espagnols, les Parisiens ont véritablement assiégé la surface de Keylor Navas, multipliant les situations dangereuses à l'image du coup-franc d'Ibrahimovic, passé juste à côté du poteau madrilène. 

Malgré une domination de tous les instants, le PSG, incapable de concrétiser, a concédé l'ouverture du score après une bévue de Kevin Trapp. Peu inspiré, le gardien allemand s'est jeté à l'abordage d'un ballon aérien pour le bonheur de Nacho (rentré à la place de Marcelo suite à une blessure musculaire du Brésilien), précis sur une reprise du plat du pied victorieuse (1-0, 35e).

Juste avant la pause, les visiteurs auraient pu rééquilibrer la balance si Cavani, seul face à Navas, ne s'était pas totalement trompé en tentant le mauvais geste. 

De la frustration

À lire aussi
Paul Pogba face à Marco Verratti le 12 février 2019 à Old Trafford Ligue des champions
Ligue des champions : tirage dense pour le PSG, l'OM et Rennes épargnés

En seconde période, le PSG a de nouveau pris le jeu à son compte, sans plus de réussite. Trop maladroits dans la finition, les coéquipiers d'Edinson Cavani, techniquement trop en deçà pour faire une quelconque différence, ont subi le contrecoup physique de leurs efforts. Plus dans le combat, les Parisiens ont frôlé la correctionnelle, évitée grâce à un arrêt de Kevin Trapp devant Vazquez. Dans les tous derniers instants de la rencontre, Angel Di Maria, le meilleur parisien du soir, a trouvé la transversale sur coup-franc, symbole du manque de réussite offensive de son équipe.

Malgré le changement tactique initié par Laurent Blanc (Lucas est rentré à la place de Matuidi, pour finir à deux attaquants avec l'association Cavani-Ibrahimovic), le PSG, dominateur inefficace, a concédé son premier but dans la compétition en même temps que sa première défaite. Les Merengue, eux, sont les derniers à n'avoir encaissé aucun but depuis le début de la campagne européenne et s'emparent de la première place devant un PSG plus beau qu'il y a deux semaines. Mais plus frustré, aussi. 

Fiche technique :

À Madrid (Santiago Bernabeu) : le Real Madrid bat le PSG 1 à 0 (1-0) 
Le Real Madrid qualifié pour les 8es de finale
Spectateurs : environ 70.000 
Arbitre : M. Clattenburg (ENG)  
But : 
Real Madrid : Nacho (35)  
Avertissements : 
Real Madrid : Casimiro (88), Navas (90+2) 
PSG : Aurier (45), David Luiz (67)  
Les équipes : 
Real Madrid : Navas - Danilo, Ramos (cap), Varane, Marcelo (Nacho 33) - Modric, Casimiro, Kroos - Isco (Kovacic 82), Cristiano Ronaldo, Rodriguez (Lucas 63) 
Entraîneur : Rafael Benitez  
PSG : Trapp - Aurier, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell - Verratti (Rabiot 17), Thiago Motta, Matuidi (Lucas 75) - Di Maria, Ibrahimovic,  Cavani 
Entraîneur : Laurent Blanc  

Le classement du groupe A :

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. Real Madrid 10 4 3 1 0 7 0 7 (QUALIFIE) 
2. PSG 7 4 2 1 1 5 1 4 
3. Shakhtar Donetsk 3 4 1 0 3 4 8 -4 
4. Malmö FF 3 4 1 0 3 1 8 -7  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Real Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants