2 min de lecture Real Madrid

Real Madrid : Cristiano Ronaldo coûte cher mais rapporte gros

DÉCRYPTAGE - Le Portugais, triple Ballon d'Or, 82 buts en Ligue des champions, est une machine à marquer... et surtout la tête de gondole incontournable du club madrilène.

Cristiano Ronaldo le 30 septembre 2015
Cristiano Ronaldo le 30 septembre 2015 Crédit : AFP/J.Nackstrand
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Il y aura beaucoup de stars mardi 3 novembre (20h45) sur la pelouse de Santiago Bernabeu. Mais une se détache clairement du lot de ce Real Madrid-PSG : Cristiano Ronaldo, football star et produit marketing, look soigné, parfois à l'extrême. L'attaquant portugais coûte cher à son club - quasiment 20 millions d'euros par an en salaire - mais le retour sur investissement est acquis : un million de maillots à son nom sont vendus a minima sur la planète chaque saison.

Le meilleur buteur de l'histoire du club et de la Ligue des champions est omniprésent dans la vie madrilène depuis son arrivée en 2009. Cosmétiques, sous-vêtements, casques audio, figurines... : les produits dérivés à son effigie se déclinent à toutes les sauces. "Cristiano, c’est un business permanent, résume Antón Meana, journaliste pour Radio Marca. Pour le Real, aucun joueur ne peut l’égaler. S’il venait à quitter le club, le Real Madrid ne pourrait pas trouver de joueur aussi médiatique. Personne ne peut le remplacer de ce point de vue".

Aussi, le président Florentino Pérez n'est pas prêt à lâcher sa poule aux œufs d'or. Mais Cristiano Ronaldo multiplie les déclarations contradictoires sur son avenir ces dernières semaines. À 30 ans, sous contrat jusqu'en 2018, associé à Jorge Mendes, l'agent le plus puissant dans le monde du ballon rond. il pourrait rejoindre le PSG ou Manchester United en fin de saison...

Real Madrid-PSG : les équipes probables

Real Madrid : Navas - Danilo, Varane, Ramos (cap), Marcelo - Modric, Casemiro, Kroos - Isco, Cristiano Ronaldo, Jesé

À lire aussi
Zinédine Zidane, pendant la défaite du Real Madrid face au Shakhtar Donetsk Liga
Real Madrid : Zinédine Zidane ne se sent "plus à l'abri"

PSG : Trapp - Van Der Wiel (ou Aurier), Thiago Silva (cap), David Luiz (ou Aurier), Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani
Arbitre : Mark Clattenburg (ENG)

Le classement du groupe A :

Classement: Pts J G N P bp bc dif 
1. Real Madrid 7 3 2 1 0 6 0 6 
2. Paris SG 7 3 2 1 0 5 0 5 
3. Malmö FF 3 3 1 0 2 1 4 -3 
4. Shakhtar Donetsk 0 3 0 0 3 0 8 -8  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Real Madrid Ligue des champions Cristiano Ronaldo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants