4 min de lecture Karim Benzema

Real Madrid : buteur mésestimé, Karim Benzema marque l'histoire merengue

DÉCRYPTAGE - Souvent critiqué pour une efficacité fluctuante, Karim Benzema écrit pourtant l'histoire de l'un des plus grands clubs du monde.

Karim Benzema lors d'un match face à Barcelone, le 23 mars 2014
Karim Benzema lors d'un match face à Barcelone, le 23 mars 2014 Crédit : AFP/D.Pozo
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

1224. Aujourd'hui, la statistique ne vous dit peut-être plus rien, mais elle a pourtant occupé l'actualité pendant de nombreuses semaines. Le nombre invraisemblable de minutes passées par Karim Benzema sans marquer avec l'équipe de France a été, au début de la saison 2013, sujet à bien des discussions qui envoyaient le buteur madrilène au rang des seconds couteaux trop vite érigés en talents incontournables. 

Pourtant, s'il n'a pas toujours la régularité que l'on impute aux joueurs de grande classeKarim Benzema est bien de ceux dont la capitale espagnole et le Santiago Bernabeu se souviendront. 

Devant Ronaldo, icône des Galactiques

En 2009, quand Karim Benzema déboule au Real Madrid pour 35 millions d'euros, le jeune lyonnais ne jure que par Ronaldo, son idole d'enfance, celui qu'il considérera toujours comme le meilleur attaquant de tous les temps. Après sa rencontre bien connue avec le Ballon d'Or 2002, sa timidité a vite laissé place à cette rage qu'il dit "toujours avoir en lui". Un caractère bien trempé et solide face aux critiques qui en font aujourd'hui un des meilleurs attaquants de sa génération. 

À lire aussi
Karim Benzema pendant le match Real Madrid-Celta Vigo, le 12 mai 2018 faits divers
Real-Barça : Karim Benzema cambriolé pendant le Clasico

En février dernier, Karim Benzema inscrit un doublé face à Villarreal. Ces deux buts, partie d'une saison où il en inscrira finalement 17 en championnat, resteront gravés dans sa mémoire et dans celles des supporters madrilènes. Avec ses 103 et 104e but sous le prestigieux maillot, l'avant-centre des Bleus égale alors Ronaldo, icône invétérée de la puissance merengue. Un total qu'il a depuis porté à 113 pour se rapprocher du top 10 de l'histoire du club dont Amancio est le premier représentant avec 155 unités. 

Pas utile, indispensable

Karim Benzema n'a pas des statistiques affolantes. Pour preuve, le numéro 9 du Real Madrid n'a dépassé qu'une seule fois le barre des 20 buts en Liga (2011-2012). Est-il cependant nécessaire de rappeler aux côtés de qui il évolue ? Entouré par Cristiano Ronaldo et d'autres faux ailiers traditionnellement buteurs, Benzema doit se faire une place là où d'autres attaquants, dans d'autres clubs, la trouve bien plus aisément

Son apport dans le jeu, constamment loué par Carlo Ancelotti, en fait un titulaire indiscutable et une arme redoutable pour le champion d'Europe. L'an passé, l'international tricolore a largement contribué à "la Decima"la dixième Ligue des champions de l'histoire de son club, pour lequel il a inscrit 5 buts en 10 matches

Bientôt parmi les 10 meilleurs buteurs de la Ligue des champions ?

Mardi soir, Karim Benzema a inscrit l'un des 5 buts de son équipe, alors que le Real infligeait à Bâle une raclée de rentrée. À la 79e minute de la rencontre, à la conclusion d'une magnifique action, le Français a catapulté une terrible frappe sous la barre.

Grâce à a puissance offensive madrilène, Karim Benzema a inscrit un but particulier : le 1.000e de l'histoire du club en Ligue des champions. 

En parallèle de sa dimension historique, ce but est également le 37e du Français dans la compétition. À 26 ans, Karim Benzema peut donc se targuer d'inscrire plus d'un but tous les deux matches sur la scène européenne, depuis ses débuts en Ligue des champions en 2005. 

Un total qui le place à 4 longueurs d'Alessandro Del Pierro, 10e meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec 44 réalisations et devant des attaquants comme David Trezeguet, Samuel Eto'o ou l'éminent Férenc Puskás, éternel talisman du grand Real Madrid. 

L'Euro 2016 pour la reconnaissance qu'il mérite

Il ne chante toujours pas mais Karim Benzema a regagné le cœur des Français. Après sa traversée du désert, le buteur tricolore a retrouvé le chemin des filets avec 9 buts en 13 apparitions sous le maillot bleu la saison dernière et de bonnes performances durant la Coupe du monde

Aux yeux de tous, Karim Benzema est bien redevenu l'attaquant incontesté de l'équipe de France. Reste que, pour la reconnaissance immuable de la Patrie, soulever un trophée est chose indispensable

Peu importe ses statistiques, qui là encore ne sont pas mirobolantes, puisque depuis sa première en mars 2007, le meneur de la génération 1987 n'a inscrit que 24 buts pour 73 sélections. Des chiffres qui le rapprocheront difficilement de Thierry Henry, meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 51 réalisations

Peu importe finalement, Thierry Henry devant également son statut à la formidable génération championne du monde et d'Europe avec laquelle il évoluait. Et puisque le renouveau de l'équipe de France, promise au sommet en 2016, est en route sous la patte de Didier Deschamps, peut-être Karim Benzema verra-t-il un jour tous les doutes se dissiper ? Une victoire finale au Stade de France les éradiquerait à jamais. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Karim Benzema Real Madrid Liga
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774346663
Real Madrid : buteur mésestimé, Karim Benzema marque l'histoire merengue
Real Madrid : buteur mésestimé, Karim Benzema marque l'histoire merengue
DÉCRYPTAGE - Souvent critiqué pour une efficacité fluctuante, Karim Benzema écrit pourtant l'histoire de l'un des plus grands clubs du monde.
https://www.rtl.fr/sport/football/real-madrid-buteur-mesestime-karim-benzema-marque-l-histoire-merengue-7774346663
2014-09-17 12:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oLiJQQIa9Xkfnzubhr1D9w/330v220-2/online/image/2014/0917/7774347763_karim-benzema-lors-d-un-match-face-a-barcelone-le-23-mars-2014.jpg